background preloader

The Internet's Original Sin

The Internet's Original Sin
Ron Carlson’s short story “What We Wanted To Do” takes the form of an apology from a villager who failed to protect his comrades from marauding Visigoths. It begins: What we wanted to do was spill boiling oil onto the heads of our enemies as they attempted to bang down the gates of our village. But as everyone now knows, we had some problems, primarily technical problems, that prevented us from doing what we wanted to do the way we had hoped to do it. What we’re asking for today is another chance. There’s little suspense in the story—the disastrous outcome is obvious from the first paragraph—but it works because of the poignancy of the apology. The fiasco I want to talk about is the World Wide Web, specifically, the advertising-supported, “free as in beer” constellation of social networks, services, and content that represents so much of the present day web industry. The talk is hilarious and insightful, and poignant precisely for the reasons Carlson’s story is.

http://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/08/advertising-is-the-internets-original-sin/376041/

Related:  Vie privée - Empreinte numériquemanonvollaire

Assange, Wikileaks : la persécution d’État Par Vincent Andrès « La meilleure arme d’une dictature est le secret, mais la meilleure arme d’une démocratie devrait être la transparence. » — Niels Bohr « Le journalisme c’est publier ce que quelqu’un d’autre ne veut pas voir publié. Tout le reste relève des relations publiques ». – George Orwell Suite au buzz récent autour de la vraie fausse sortie prochaine de Julian Assange de l’ambassade d’Équateur, Contrepoints est au regret de ne pas s’associer à ses collègues de la presse mainstream pour répéter en boucle à quel point nous ne savons rien à ce sujet. Par contre, plutôt que de gaspiller des temps de cerveaux à débiter des non-informations, nous saisissons cette opportunité pour rappeler quelques éléments dans cette affaire tristement emblématique des atteintes étatiques aux libertés.

La tech américaine à l'ère post-Snowden XEnvoyer cet article par e-mail La tech américaine à l’ère post-Snowden XEnvoyer cet article par e-mailLa tech américaine à l’ère post-Snowden Syndicated articles from Financial Times Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. Tous les projets DuckDuckGo est un logiciel en tant que service (SaaS) hébergé dans le monde qui vous fournit des résultats de recherche anonymes provenant de ces sources. Une partie du code source est disponible ici. Il y a aussi un service caché DuckDuckGo sur 3g2upl4pq6kufc4m.onion pour les personnes utilisatrices de Tor. MetaGer est un SaaS à but non lucratif de l'Allemand SUMA e.V. qui vous fournit des résultats de recherche anonymes. Startpage est un SaaS hébergés aux États-Unis et au Pays-Bas qui vous fournit des résultats de recherche et des images issus de Google de manière anonyme, ce à travers un proxy gratuit. Ixquick (géré par la même société que Startpage) est un moteur de recherche qui renvoie les résultats combinés de près de 100 sources, à l'exception de Google.

VIDÉO Les clés des médias Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure. Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre. Ces petits films sont réalisés en stopmotion, une technique proche de l’animation, avec des décors simples et un habillage sonore frugal, au service de la narration.

Protection de nos données privées : dans l’enfer des conditions générales d’utilisation imposées par trop de sites Internet Atlantico : Longues, incompréhensibles, indigestes... Les politiques de confidentialité des sites de navigation sont rarement lues par les internautes. Que contiennent réellement ces politiques de confidentialité et que cachent-elles ? Etienne Drouard : Pour être lu dans ce domaine, il faut être intéressant ou court. Or, un internaute "moyen" s’inscrit à un service parce que celui-ci l’intéresse et non parce que ses conditions d’utilisation sont elles-mêmes intéressantes ou limpides.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. Un logiciel gratuit pour calculer les apports énergétiques Un logiciel gratuit pour calculer les apports énergétiques Programme développé en Visual Basic 5 et téléchargeable gratuitement qui permet de choisir un menu en restauration rapide et d'en connaître l'apport énergétique. L'apport énergétique est visible sous forme de graphiques: Lipides - Protides - Glucides.On peut connaître l'équivalent en temps de "marche" ou de "vélo" du menu choisi. Les professeurs de SVT et d'EPS pourront l'utiliser pour sensibiliser les élèves aux problèmes de nutrition. Ecran du logiciel :

ressources histoiredesarts Le portail Histoire des arts donne un accès libre et gratuit à plus de 5000 ressources pédagogiques en ligne, dans tous les domaines artistiques. Le ministère de la Culture et de la Communication poursuit son développement en adéquation avec les nouveaux usages d'internet, au service de l'éducation artistique et culturelle. Depuis 2009 Une offre pédagogique fiable et riche - 5000 ressources produites par des personnels qualifiés des structures culturelles (enseignants détachés, conservateurs et médiateurs) ;

Related: