background preloader

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs
Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ». La déclinaison en cascade des objectifs opérationnalise le but de l’entreprise. Le MPO : un cylce en trois phases Le cycle du MPO compte trois phases : la fixation des objectifs, le suivi de la réalisation du travail et l’évaluation des résultats obtenus. Les objectifs ne tombent pas du ciel.

Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord Titulaire d’un DESS en ingénierie financière, Franck Raynel a fait ses premiers pas dans la banque de détail comme stagiaire dans une agence du Crédit du Nord. Une expérience de six mois qui débouche sur son embauche comme chargé de clientèle professionnel. Pendant trois ans, il fera ses armes à ce poste avant de se voir confier davantage de responsabilités au sein du réseau. « Après trois années comme conseiller, j’ai obtenu un premier poste de directeur d’agence à Auteuil où j’ai eu cinq personnes sous ma direction, explique-t-il. Depuis deux ans, je dirige l’agence de Boulogne, plus importante en termes d’activités. » Un poste de direction qui exige de porter plusieurs casquettes : commercial, gestionnaire de risques, gestionnaire de la relation client et manager, une fonction qu’il exerce avec beaucoup d’autonomie au sein du Crédit du Nord. « C’est l’ensemble de ces quatre casquettes qui en fait un métier attractif », souligne-t-il. Thomas Carlat, www.agefi.fr

Clair de Lorraine Une ode à la gourmandise Un pastis vosgien à la mirabelle, des madeleines royales de Commercy, des confiseries à la bergamote et même un whisky meurtheet-mosellan ! Vincent Ferry, fondateur de Clair de Lorraine, a fédéré 50 artisans pour composer une ode à la gastronomie de sa région natale. " On est des sauveteurs du patrimoine, avec 600 produits référencés. Sans nous, certains auraient disparu ", déclare l'entrepreneur basé à Void-Vacon (Meuse), d'où il pilote un réseau de 15 boutiques .Pour développer la production de " perlé ", un jus de fruits fermenté à la mirabelle ou à la groseille, Vincent Ferry s'est mué en industriel, en investissant 1 million d'euros dans une cuve rieinspirée par les techniques de fermentation des vins effervescents. Sur le mur de son bureau, Vincent Ferry affiche fièrement la courbe du chiffre d'affaires de Clair de Lorraine: une progression constante depuis l'ouverture du premier magasin, en 1998 ,jusqu'à atteindre 10,4 millions d'euros en 2012. Activité: produits régionaux

L’entrepreneur créateur de valeur | Pedagogic Agency Blog La fascination pour l’entrepreneur Bill Gates à 22 ans. Il a déjà fondé Microsoft. Dans 3 ans, sa fortune est faite. Création de valeur, innovation, entreprenariat, … sont des mots à la mode. Héros des temps modernes, l’entrepreneur devient l’homme le plus riche du monde en moins d’une décennie. Joseph Aloïs SCHUMPETER naît en 1883 à Triesch au sein de l’Empire Austro-hongrois. Bien que d’origine bourgeoise, il souhaite maintenir le leadership de l’aristocratie et croit fermement qu’il est possible de sauver partiellement l’Empire Austro-hongrois. Même s’il prophétise l’avènement inexorable du socialisme, SCHUMPETER se garde, très tôt et pour toujours, du marxisme et du nazisme. L’APPROCHE SCHUMPETER : Comment elle a été élaborée, avec qui et avec quoi ? Werner Sombart SCHUMPETER a fait des études supérieures pour devenir un professeur et chercheur reconnu. Friedrich Nietzsche L’entrepreneur a une mission et un profil adapté. L’entrepreneur doit réunir 4 capacités Wikipedia Articles :

Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : l'innovation de produits ;l'innovation de procédés ;l'innovation de modes de production ;l'innovation de débouchés ;l'innovation de matières premières.

Related: