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Blitz Wolf

Blitz Wolf
Problématique : En quoi un dessin animé peut-il être agent ou objet d’histoire ? Montrer en quoi la caricature animalière est un vecteur adapté et pertinent pour transmettre une idéologie à travers l’exemple du cinéma d’animation (plus particulièrement de l’adaptation d’un conte) mais aussi de la bande dessinée ? Objectifs : Analyser et interpréter un dessin animé au prisme de la méthode historique. Montrer que les règles de la propagande politique sont aisément transposables au cinéma d’animation. Analyser l’utilisation et la fonction de la caricature animalière dans différents vecteurs médiatiques et populaires (conte, dessins animés, bandes dessinées) I. The Blitz Wolf, dessin animé de Tex Avery parut en août 1942, apporte la preuve du rôle primordial que peut jouer l’image en mouvement dans la perception des évènements historiques. D’abord, parce qu’il (re)présente à grands traits stéréotypés l’idéologie d’une époque. II. Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant. III. Conclusion Related:  Cinéma et photographie

» Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say Le dessin animé, dès ses débuts, a été utilisé comme instrument de propagande. Ainsi Mickey Mouse a été plutôt utilisé dans les années 1920 pour évoquer la Première Guerre mondiale (cf article wikipedia), mais il apparaît moins durant les années 1940. C’est Donald qui a été préféré par Disney à partir de 1943, car jugé plus proche du public masculin. D’autres personnages apparus dans les années 1930 ont été utilisés (comme Superman) pendant le conflit. La Seconde Guerre mondiale Consciente de la nécessité de mobiliser l’opinion du pays, l’armée américaine met en place, dès 1942, une unité de l’US Air Force composée uniquement de professionnels du cinéma, issus en grande partie de la Warner (studio de production) : la First Motion Picture Unit. Le premier exemple de dessin animé, incontournable, expose la vision américaine du nazisme, avec Donald Duck comme personnage principal. Extrait de Herr meets Hare : Bugs Bunny, grimé en Hitler, trompe Goering. La Guerre froide

Quand les comics partaient en guerre Quand les comics partaient en guerre Article Animation du Mercredi 11 Novembre 2015 Pendant la seconde guerre mondiale, le combat contre les nazis se menait sur tous les fronts, y compris celui des BDs et des cartoons. Comme CAPTAIN AMERICA - premier du nom - nous le rappelle, de nombreux héros de BD se sont battus contre Hitler, chacun à leur manière ! Par Pascal Pinteau Captain America : « Prends ça, Adolf !! Et pan dans la moustache ! Le super-soldat à la conquête du Blu-Ray ! Alors qu’il fête ses 70 ans, et après avoir connu un grand succès en salles le héros de Simon et Kirby déboule en vidéo dans le Blu-Ray de CAPTAIN AMERICA THE FIRST AVENGER , réalisé par Joe Johnston (Jumanji, Jurassic Park 3). Quand Superman s’en mêle… En voyant Superman tenir par le col Hitler et l’empereur du Japon HiroHito sur ce magazine de 1942, on a envie de lui dire « Vas-y Superman ! Une autre version du grand méchant loup Donald en pleine dictature nazie… Les toons accompagnent les soldats au front

Animation et Propagande Disney et la France Propagandes Animées Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande dugouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre.Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l’armée américaine et du gouvernement. Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. Plus de 90% des employés de Disney ont travaillé à la production de films de formation et de films de propagande pour le gouvernement. « L’Esprit Nouveau » est une demande du secrétaire du Trésor pour inciter le contribuable américain à payer ses impôts. Le film, « Hors de la poêle, dans la friteuse », montre Minnie Mouse en tant que femme de soldat. Dans le film « Visage de Der Furher », Donald Duck expérimente le cauchemar de travailler dans une usine d’artillerie nazie.

Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3 Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne. Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Dans le rôle du Grand Méchant Loup, Hitler en personne. Le dessin animé est en anglais, mais pas besoin de le parler couramment pour comprendre! Vous trouverez sur Youtube, en cherchant bien, de nombreux autres cartoons de propagande réalisés pendant la guerre. On imagine facilement ce qui était attendu de ces cartoons: soutien au moral des civils, appels patriotiques à soutenir l'effort de guerre en achetant les "war bonds", etc. Dans la France occupée, c'est évidemment un tout autre discours. Mickey bombarde la France (propagande de vichy)par dictys

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.

Elephant Man Elephant Man est l’une des histoires tragiques les plus étonnantes du XIXe siècle. Tellement troublante que beaucoup se demandent si Joseph Merrick a réellement existé ou si c’est un personnage de fiction. Quelle est la véritable histoire d’Elephant Man ? Joseph Merrick, alias Elephant Man, le phénomène de foire Joseph Merrick n'est pas un personnage de fiction, mais un Anglais, né le 5 août 1862 à Leicester en Angleterre. Elephant Man, alias Jospeh Merrick, un homme intelligent Le Docteur Treves s’insurge de cette exposition et décide de prendre en charge Joseph Merrick. La mort de Joesph Merrick Le corps de Merrick est tellement déformé qu’il lui est impossible de dormir allongé. Elephant Man, l'histoire qui inspire les artistes Cette histoire incroyable a inspiré de nombreux artistes et a fait l’objet de romans, pièces de théâtre, ou encore séries pour la télévision. Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv Producteur : Culture Prime

13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter : Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit. 1. Si vous avez vu ne serait-ce qu’un épisode de la saga de J. Véritable « Joconde » du Moyen Âge, conservée au Musée de Cluny, La Dame à la licorne est un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle. 2. De décor, les œuvres d’art présentes dans les films Harry Potter peuvent également devenir des accessoires, voire des éléments clés de l’intrigue. Le Lewis Chessmen, un ensemble de 93 pièces sculptées dans de l’ivoire de morse, a été découvert en 1831 dans les îles Hébrides et nous vient tout droit de la Scandinavie médiévale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Dans Harry Potter et la coupe de feu, une faucheuse apparaît lors d’un songe d’Harry. 10. 11. 12. 13. 14.

MEP Maison Européenne de la Photographie Exposition en ligne GUO Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Sarah Moon | Musée d'Art Moderne de Paris Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer. À rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Commissaire : Fanny Schulmann #SarahMoon

Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Ca va péter !!! Personnages dos à dos, une comédie assurée (ou pas). Des animaux, oui, mais avec du bleu ! Un documentaire, oui, et bien c’est comme les animaux, on tapissent couleur océan. Les yeux bandés Oeil pour oeil, affiche pour affiche Héros qui tournent le dos. La mer, derrière Les célèbres robes rouges Cocu Productions présente Son site avec d’autres collections.

De l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. Milam, are acquitted by an all-white jury in only 67 minutes; later they describe in full detail to Look magazine (which paid them $4,000) how they killed Till. His mother insists on an open casket funeral, and the powerful image of his mutilated body sparks a strong reaction across the country and the world. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique.

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