background preloader

Critique radicale de la valeur

Critique radicale de la valeur

Les enfants et les psychotropes - Arte Réalisé par Lilian Franck & Stefanie Schmidt, 2009 - 43 min Un documentaire inquiétant sur le recours démesuré aux psychotropes pour soigner les comportements anormaux chez les enfants. Le constat est inquiétant. Depuis dix ans, la prescription de psychotropes aux enfants a augmenté de 250%. Rien que ça. Aux Etats-Unis, les psychiatres ont la main lourde. Seulement voilà, on est dans la médecine expérimentale et non dans la science exacte. Ce documentaire, trop court (43 minutes) pour aborder de manière approfondie le scandale du financement de la psychiatrie par les labos pharmaceutiques a le mérite d'opposer deux modèles différents : les Etats-Unis et L'Allemagne.

Blog du Plan C | Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Et voici le texte dont parlent Frédéric et Franck : COVID-19, l’ami des dominants : un texte écrit par l’équipe de L’ardeur, association d’éducation populaire politique Pour ce gouvernement anti-populaire, engagé dans une politique de destruction de la protection sociale et de répression policière des colères, des mobilisations et des insurrections qui en découlent, le COVID-19 permet de réaliser plusieurs tests en grandeur nature : – Test de contrôle de la population (répression, prison, hélicoptères, drones, communications). – Test d’obéissance de la police dans ce contrôle des populations. – Test de privatisation-dislocation de l’éducation nationale transférée en e-learning. – Test d’avancement de la vidéo-médecine à distance. – Test de soumission des médias, de la population et des gauches (union nationale oblige). – Test de démolition avancée du droit du travail. 1 – Le contexte L’union nationale : vous avez aimé « Je suis Charlie » ? « Nous sommes en guerre », a déclamé sept fois Macron.

« Peut-on s'émanciper du fétichisme ? », par Anselm Jappe Peut-on s’émanciper du fétichisme ? Anselm Jappe Le concept marxien de « fétichisme de la marchandise » n’indique pas seulement une mystification de la conscience, un « voile », comme on le croit souvent (et encore moins s’agit-il d’un goût immodéré pour les marchandises). Il constitue un phénomène réel : dans la société capitaliste, toute l’activité sociale se présente sous forme de valeur et marchandise, de travail abstrait et d’argent. Le terme « fétichisme », que Marx a emprunté avec ironie à l’ethnologie et à la critique de la religion, est très approprié. Comme les prétendus « sauvages », même les membres de la société marchande projettent leurs pouvoirs sociaux sur des objets inanimés dont ils croient ensuite dépendre. Mais cela veut aussi dire que la plupart des antagonismes sociaux dans la société marchande ne concernent plus l’existence même de ces catégories. Dans la problématique écologique semble se poser un peu plus la question du sens de l’ensemble. Octobre 2012 Lausanne

La marchandise cette inconnue : Résumé du chapitre 2 de « Les Aventures de la marchandise » d'Anselm Jappe Le texte qui suit est un résumé du chapitre 2 de " Les Aventures de la marchandise " , d’Anselm Jappe (Denoel, 2003) . Bonne lecture ! La double nature de la marchandise La marchandise n'est pas une donnée naturelle contrairement à ce que pensent ceux qui s'affrontent uniquement sur le terrain de sa répartition. Malgré ce qu'en disent ceux qui se réclament traditionnellement de Marx, celui-ci avait fondé son oeuvre sur une analyse critique de cette fausse évidence. Marx décrit, avec la marchandise, le germe conceptuel de la société bourgeoise, le principe logique qui, en déployant sa structure interne contradictoire, en produit tous les phénomènes. La marchandise est un bien disposant d'une propriété particulière puisque sa valeur d'usage incommensurable en tant que bien est complétée d'une valeur d'échange destinée à la comparer à toutes les autres marchandises sous un même rapport. La conséquence fondamentale de cette analyse est le caractère fétiche de la marchandise. Eric

Nouveautés ADAMCZAK Bini Le Communisme expliqué aux enfants (6 ans et plus), Entremonde, coll. A6, Genève, 96 p., 8 euros (novembre) infos AUBRY Chantal Pauvert l'irréductible [« Une contre-histoire de l'édition »], L'Echappée, Paris, 592 p., 26 euros (octobre) infos BLANC William Super-Héros, une histoire politique, préf. de Xavier Fournier, Libertalia, coll. BRAY Mark L’Antifascisme [« Son passé, son présent et son avenir »], trad. de l'anglais par Paulin Dardel, préf. de Sébastien Fontenelle, Lux éditeur, Montréal (Québec, Canada), 368 p., 22 euros (octobre) infos CHÉRASSE Jean A. CHOMSKY Noam Qui mène le monde ? COLLECTIF Etats d’urgence 2, Libertalia, Montreuil, 160 p., 18 euros (novembre) infos Pogo. COSTA Antoine La Nature comme marchandise [« Une série d'entretiens »], Le Monde à l'envers, Grenoble, 192 p., 9 euros (octobre) infos DAGERMAN Lo, PICK Nancy Les Ombres de Stig Dagerman. DEBORD Guy Stratégie, dir. par Laurence Le Bras, posf. d'Emmanuel Guy, L'Echappée, coll. FORBES Jack D.

Entropia La Revue Francis Combes « poésie d'utilité publique Francis Combes est né le 31 mai 1953, à Marvejols, en Lozère. Après une enfance cévenole, il est venu s’installer avec sa famille (ses parents enseignants et ses deux frères) dans la banlieue parisienne, à Aubervilliers. C’est là qu’il vit aujourd’hui, avec sa femme, la journaliste Patricia Latour. Il a quatre enfants et quatre petits enfants (du moins, pour l’instant…) Il est diplômé de Sciences Po et a fait des études de langues orientales. Il a été l’un des responsables de la revue Europe et, de 1981 à 1992, directeur littéraire des éditions Messidor. En 1993, avec un collectif d’écrivains, il a fondé les éditions Le Temps des Cerises, dont il est le directeur. Engagé dans la défense de l’édition indépendante, il est l’un des fondateurs de l’Association L’Autre Livre dont il assume actuellement la présidence. Poète, il a publié une quinzaine de recueils. Certains de ses poèmes ont été traduits dans diverses langues (arabe, anglais, allemand, italien, tchèque, portugais…)

Vous avez dit "autonomie" ? Il commence à y avoir pas mal de textes qui circulent sur Castoriadis, peut-être moins sur Illich. Mettre en parallèle, et de manière critique, leurs deux conceptions de l’autonomie permet de souligner à quel point nous pouvons entendre dans ce terme assez répandu des choses bien différentes. L’enjeu de ce texte est, au départ, d’engendrer un débat dans le cadre de rencontres précises, à Longo Maï. Vous avez dit “autonomie” ? Introduction croisée aux conceptions de l’autonomie de C. (texte réalisé en préparation à des rencontres organisées avec la coopérative Longo Maï de Grange Neuve, août-septembre 2005) Avant-propos. Castoriadis et Illich sont des penseurs des années 70, chacun pris dans des contextes bien différents. Autonomie politique et/ou autonomie locale ? La pensée de Castoriadis est celle d’un philosophe. Nous ne parlerons pas ici - car tel n’est pas vraiment notre sujet - du projet de maîtrise rationnelle du monde, de la société et des hommes. Une ébauche de composition ?

Stalker est le blog érudit et polémique de Juan Asensio, auteur, essayiste et critique littéraire Figures de l’autonomie : hommage à Cornelius Castoriadis Après ses articles sur le situationnisme, M. Mayaux poursuit son itinéraire dans la pensée radicale. Tour à tour (et conjointement) philosophe, historien, économiste, Cornelius Castoriadis (1922-1997) fut aussi psychanalyste et militant politique. «Un titan de la pensée, énorme, hors norme » selon le mot d’Edgar Morin. Son œuvre protéiforme, toujours soucieuse d’articuler dimensions individuelle et collective, ne saurait être résumée à l’échelle d’un article. Nous aimerions simplement ici en mettre en lumière la cohérence générale au-delà de la diversité de ses références. Restituer la cohérence de l’œuvre nécessite d’abord de présenter ses soubassements ontologiques, au plan individuel (1) et collectif (2). Quelques repères biographiques s’imposent toutefois en introduction, d’autant que la vie de Castoriadis apparaît comme un témoin fidèle de son souci d’ouverture et de radicalité mêlés. Menacé de mort en Grèce par la direction du PC, il arrive en France en décembre 1945. 1. 2. 3.

Related: