background preloader

Clipart Panda - Free Clipart Images

http://www.clipartpanda.com/

Related:  4 - Creazione e fruizione di contenuti didattici digitalielea12345678classebdo

L’oeuf et la poule pédagogiques Il n’est pas rare qu’on reproche aux professeurs leur manque d’originalité pédagogique, et leur propension à ne pas se remettre en cause. Il est vrai que beaucoup de profs pensent qu’il faut avant tout, proposer des cours suffisamment solides aux élèves, pour qu’ils puissent faire ensuite des exercices, pour mieux le maîtriser. La poule (ou cours) doit précéder l’exercice (l’oeuf). Or, depuis quelques années, les expérimentations pédagogiques invitent à considérer que l’oeuf devrait précéder la poule. Suivant les matières, les termes techniques peuvent changer, mais l’élève doit davantage construire son savoir. On veut privilégier la mise en activité.

Question de la semaine : pourquoi les empreintes digitales sont-elles uniques ? - Sciencesetavenir.fr Comme chaque semaine, Sciences et Avenir répond à une question scientifique posée par ses lecteurs. Cette semaine, c'est celle d'Ella Sa qui a été retenue par la rédaction. Elle nous demande pourquoi "personne n'a les mêmes empreintes digitales ?". C'est effectivement le cas : les empreintes ou dermatoglyphes sont uniques et caractéristiques de chaque individu et même les vrais jumeaux présentent des dessins digitaux uniques.

Caméléa, une série pour favoriser l’estime de soi des 5 à 8 ans Les éditions Caméléa proposent gratuitement aux classes du 1er cycle du primaire un atelier de lecture et d’exercices éducatifs, visant à faire découvrir la toute nouvelle série Caméléa. La série Caméléa est née du désir d’exploiter la puissance de l’imagination pour, d’une part, trouver en soi la confiance nécessaire pour faire face à ses difficultés et, d’autre part, fournir une source d’inspiration à tous les enfants. L’atelier comprend : La lecture de deux nouveaux livres Caméléa (accessibles en ligne);Deux exercices de compréhension (à imprimer);Des activités de bricolage, coloriage et même plus (à imprimer). Découvrez le tout à l’adresse : www.camelea.com/ecoles.html Sur le même thème

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction).

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Presse à enclumes de diamant virtuelle Schéma montrant le fonctionnement d'une presse à enclumes de diamant 1) on sélectionne l'échantillon de roche que l'on souhaite étudier dans la boîte de rangement, et on le place dans la presse (après l'avoir réduit en poudre) 2) on règle la pression et la température que l'on souhaite atteindre avec la presse 3) on observe l'état de l'échantillon (entièrement solide, entièrement liquide, partiellement liquide ...) En recoupant les résultats obtenus dans différentes conditions, il est possible de construire le diagramme de phase* de la roche (la mutualisation des résultats obtenus par l'ensemble de la classe et l'utilisation d'un tableur faciliteront grandement cette tâche). En fonction de la problématique en cours, il est aussi possible de comparer, pour une pression et une température donnée, l'état de différentes roches, afin de comprendre les mécanismes du magmatisme.

Le Spectre de l'Autisme / The Autism Spectrum: Les troubles DYS Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites. La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle.

Première S - Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents) Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements:

La lecture interactive en 5 étapes Par Alexandra Hontoy La lecture interactive en 5 étapes Vous êtes familières avec le concept de «lecture interactive» mais ne savez pas comment l’appliquer en classe? Voici comment, en 5 étapes : Traitement données polliniques Fichiers de données polliniques Deux fichiers peuvent être téléchargés pour chaque station étudiée : un fichier au format XLSX, utilisable avec un tableur contenant pour chaque profondeur le nombre de pollens de chaque espèce identifiés et le fichier texte original au format GPD contenant les informations ayant permis la construction du précédent Contenu du fichier TSV généré Un fichier au format TSV peut-être ouvert par un tableur pour importer les données qu'il contient dans une feuille de calcul. Le plus simple est de copier le texte ci-dessous dans le presse-papiers, puis de le coller dans une nouvelle feuille de calcul du tableur. Il est aussi possible de créer un fichier TSV en copiant le contenu de la zone de texte ci-dessous dans un fichier vide au format texte (en utilisant le bloc notes) enregistré avec une extension TSV

En classe avec Montessori: La magie du nombre Qu'est-ce que c'est? Les quantités : 9 perles pour les unités, 9 barrettes de 10 pour les dizaines, 9 carrés de 100 pour les centaines et 1 cube de 1000. Les grands symboles verts de 1 à 9, puis bleus de 10 à 90, puis rouges de 100 à 900 et un vert pour 1000. Pour quel âge / quelle classe? D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans. Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP. La classe de Karine: Les iPads dans la classe Suite à la soumission d'un projet à ma commission scolaire et de plusieurs mois d'attentes, j'ai reçu la bonne nouvelle : 4 iPads à utiliser dans la classe! YAYYY!! Il était hors de question que j'introduise les iPads rapidement à mes élèves sans aucun outil. Je me suis donc attelée à la tâche et j'ai travaillé. Fort.

Related: