background preloader

Les conflits en entreprises

Les conflits en entreprises

Résoudre un conflit hiérarchique Il arrive que des tensions latentes avec un collaborateur se révèlent lors d'un entretien annuel d'évaluation. Ils peuvent facilement dégénérer en conflits, aggravés par la relation hiérarchique qui n'est pas toujours bien gérée, du côté du responsable comme du côté du collaborateur. L'existence de ces difficultés exige donc de la part du responsable qu'il soit capable de les surmonter, en traitant le conflit et en réduisant les tensions entre lui et son collaborateur. S'il ne le fait pas, la conduite de l'entretien devient très difficile. Diagnostiquez l'objet du conflit Cinq points principaux peuvent être à l'origine des désaccords : des divergences sur les faits, sur la signification qu'on leur donne, sur les objectifs, sur les méthodes et sur les valeurs. 1- Désaccord sur la réalité des faits Chacun possède et rapporte des faits différents du même problème. 2- Désaccord sur l'interprétation des faits 3- Désaccord sur les buts 4- Désaccord sur les méthodes 5- Désaccord sur les valeurs

La gestion des conflits dans les organisations L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. I. 1.

Intelligence émotionnelle - Talent différent Les émotions sont quelque chose de difficile à gérer et à maîtriser pour les surdoués hypersensibles. L’intelligence émotionnelle peut leur permettre, par la pratique, d’améliorer leur quotidien. Pour aborder une réflexion sur le sujet, entamer un travail, j’ai trouvé intéressante cette carte heuristique (traduite de l’anglais sur le site de Nytia Wakhlu) pour présenter : - ce qu’est l’intelligence émotionnelle (branche rouge) - ses bénéfices (branche bleu marine) - la façon de répondre à ses émotions (branche verte) - la façon de répondre aux émotions des autres (branche violette) - les outils qui permettent de développer l’intelligence émotionnelle (branche bleu dur) Sorry, an error occured.

Gérer les conflits et l'agressivité - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines Il s'agit des situations de désaccord entre personnes qui ne trouvent pas de solutions dans un cadre objectif, rationnel et respectueux des uns et des autres, mais qui aboutissent au contraire à des situations de tension émotionnelle, d'agressivité dans les gestes ou les paroles, et qui conduisent à une dégradation voire une rupture des relations humaines. C'est un sujet complexe et délicat à aborder. Je le traite à plusieurs niveaux : - formation à la gestion des conflits et de l'agressivité, - médiation pour régler des situations conflictuelles entre plusieurs personnes, - coaching pour aider des managers à être plus à l'aise dans ces situations de tension. Voici, en quelques mots, le parcours que je propose et qui aide visiblement les stagiaires. Quelles sont les deux facettes d'un conflit ? Lorsqu'il y a un conflit, un désaccord, il y a des motifs, des causes, des griefs. La face visible du conflit : déstabilisation émotionnelle Connaître les caractères pour anticiper et prévenir

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. Un moteur hybride L’avenir des moyens de transport est aux moteurs hybrides : automobiles permettant alternativement d’utiliser l’essence, le gaz ou de l’électricité. Projet d’un avion de ligne mixte conçus par Boeing et la NASA employant le kérosène et l’électricité. Par le passé le bois et le charbon étaient majoritairement consommés pour produire l’énergie nécessaire puis vint l’ère du pétrole et du nucléaire avec leur cortège d’inconvénients : pollution, coût ou épuisement des stocks, dangerosité. Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec les deux formes d’intelligence qui nous caractérisent. Les capacités L’intelligence émotionnelle se mesure par le quotient émotionnel (QE) et peut se définir par: Peut-on l’augmenter ?

FORMATION CONTINUE - 2015 - Anticiper et gérer les conflits interpersonnels - Les prévenir, les gérer, les dépasser - INSAVALOR Equipe pédagogique Formateurs en management des changements et communication Méthode(s) pédagogique(s) Au cours de cette formation, les participants sont mis en situation et s'entraînent à la gestion d'un conflit. Des jeux de rôle leur permettent de diagnostiquer leurs aptitudes relationnelles, d'arriver à un consensus et de prendre du recul. Coordination Frais de participation individuels Frais pédagogiques : 1770 € HTFrais repas : - Total H.T. : 1770 € HTDéjeuners inclus Contenu Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes Cerner les causes potentielles des conflits Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe Autodiagnostic : son comportement face à un conflit

Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs. Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Chacun de ces modes est un subtil réglage d’une quinzaine de ressources émotionnelles qui œuvrent en arrière-plan : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc. les théories et les modèles de communication Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur. Le contexte est l'ensemble des conditions sociales. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif.

L’intérêt de la négociation raisonnée en situation difficile et complexe I. Qu’est-ce que la négociation raisonnée La négociation raisonnée, ou méthode gagnant/gagnant est fondée sur la coopération. Elle a été mise au point par les professeurs Fisher et Ury de Harvard. Cette méthode s’attache au fond, aux avantages mutuels, à retenir des critères justes, objectifs, pour trouver un accord. Elle repose sur des principes : Ne pas confondre le différend à résoudre (provenant des écarts de besoins, de valeurs) et les personnalités face à face pour encourager les acteurs à traiter le problème, à faire preuve de compréhension ; Se concentrer sur les intérêts (divergents et communs) et les besoins ; Chercher des options c’est-à-dire des solutions pouvant apporter aux parties prenantes un bénéfice mutuel, une satisfaction de leurs besoins ; Retenir des critères de décision objectifs, non soumis aux influences des parties, faciles à mettre en œuvre, clairs, acceptés Un processus à suivre. 1. Il va s’agir de : 2. 3. 4. 5. 6. II. 1. 2. III. IV. A. 1. 2. 3. 4. 5. B. 1. 2.

Mieux négocier : utiliser l’écoute active pour arriver à ses fins Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire. Entendre ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition qui fonctionne. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. Lors d’un entretien de recrutement, par exemple, cet état d’esprit permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat ou, à l’inverse, de bien comprendre les attentes d’un employeur. Reformulez habilement pour éviter les interprétations abusives «Certaines personnes pensent que l’écoute active signifie se mettre à la place de l’autre et être forcément d’accord avec lui», commente Patrick David. La reformulation permet donc de clarifier l’échange et d’éviter les erreurs d’interprétation.

Négociation raisonnée : 10 idées reçues à surmonter - Les Echos Accueil La négociation est le moyen le plus civilisé par excellence pour résoudre les conflits et les différends entre états, dans l'entreprise et même dans sa vie privée. Une approche, développée à Harvard, est aujourd'hui considérée comme la plus efficace pour y parvenir: "la Négociation Raisonnée" qui a servi dans une multitude de conflits internationaux. Mais est-elle ce que prétendent certains ? Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Ebola : espoirs dans l'utilisation de traitements non homologués La fièvre hémorragique a franchi la barre des 1.000 morts. Ebola : des scientifiques britanniques auraient trouvé le patient... + VIDEO Selon une équipe de chercheurs anglais, un patient guinéen de deux ans pourrait être à l'origine de l'épidémie. Europe Convoi russe en Ukraine : Poutine se rend en Crimée Les articles les plus lus Poutine envoie un convoi humanitaire en Ukraine, Kiev et l’UE...

La prise de décision collective : un processus démocratique ? C’est une fausse idée de croire qu’il est possible de prendre des décisions en groupe, sauf si l’on donne son pouvoir de décision, mais alors ce n’est plus une véritable démocratie car les personnes ne s’expriment pas, c’est un substitut de démocratie. Les rencontres ne sont pas des lieux de prise de décision individuelle, mais des lieux d’échange. Même à 10 ou 20, la décision est toujours prise par une ou deux personnes. Par exemple, la personne qui fait le compte rendu a toujours plus de pouvoir, elle peut en abuser ou non, clairement ou de façon détournée. Mais il existe des méthodes qui facilitent la prise de décision collective : - les systèmes de rapporteurs délégués : ils sont " délégués ", ils ont donc une responsabilité vis à vis des autres et sont choisis bien entendu en fonction de la confiance qu’on leur porte, de leur volonté à faire ce travail et de leur capacité à le réaliser, s’il est possible d’en juger avant la rencontre;

L'écoute active L’écoute active est la forme optimale d’écoute où l’interlocuteur entend avec bienveillance ce qui lui est communiqué. C’est la raison pour laquelle on la nomme aussi écoute bienveillante. L’un des précurseurs de l’écoute active a été le psychologue Carl Rogers. En quoi consiste l'écoute active ? La personne qui pratique l’écoute active doit s’adapter à son interlocuteur. La personne qui pratique l’écoute active reconnaît qu’il y a face à elle, une personne dotée de sentiments, d’émotions, parfois contradictoires, parfois violents. Dans la pratique, il s’agit d’écouter sans interrompre, de reformuler et de confirmer ce qu’on a entendu. Qui peut faire de l’écoute active ? On parle le plus souvent d’écoute active dans le milieu professionnel, notamment dans le management. La réussite dépend du degré d’implication, d’affectivité, d’empathie, du tempérament des deux parties et d’un tas de facteurs qui affectent l’humeur personnelle.

Related: