background preloader

Séquence 4 - Inventions

Séquence 4 - Inventions

http://www.laclassedanglais-beney.fr/spip.php?article128

Related:  4eRessources pédagogiques anglaisWays and means

Apprendre la grammaire anglaise en jouant! - Mrs K teaches English! Hello! Bienvenue à tous les nouveaux abonnés du blog ou de la page Facebook (et bise aux anciens ;) y a pas de raison!). Un rapide tour d'horizon des jeux (en ligne) pour apprendre/réviser certaines notions avec les élèves. Ça marche tellement bien que je ne pouvais pas attendre pour partager avec vous ces pépites! (N'hésitez pas à en ajouter dans les commentaires!)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves. L’origine du projet L’enseignante avait réfléchi à la réalisation d’une séquence permettant aux élèves d’être dans des situations authentiques de communication et de dédramatiser l’expression orale et écrite en l’anglais. Pour cela, elle fait largement appel aux technologies numériques et à une méthode d’évaluation particulière.

Dossier A2-B1 (Collège) - Nelson Mandela - Anglais - Langues en ligne - CNDP Objectifs Culturels Découvrir Nelson Mandela.Comprendre ce que fut l’apartheid. Actionnel Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Très facile d’usage, il produit des slides et présentations en html5 utilisables sur toutes les plateformes et tous les supports.

Queen Elizabeth II - séquence palier 2 (4ème)- Anglais Profitant de l’actualité du 5ème voyage officiel en France de la reine Elizabeth II d’Angleterre pour commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie1, un professeur de collège de Poitiers a conçu une séquence pour ses élèves de 4ème (niveau A2/B1 du CECRL) autour de la biographie et du rôle de la souveraine. C’est ainsi la notion "découverte de l’autre" de la thématique "l’ici et l’ailleurs" du programme du palier 2 qui a été traitée dans le cadre d’un travail motivant pour les élèves. Ciblant principalement un entraînement aux activités langagières orales (production orale en dominante), la séquence ménageait toutefois une place importante à la réception pour des prises d’informations (à l’écrit et à l’oral, de façon "classique" ou à l’aide de MP3) permettant la réalisation d’une tâche intermédiaire (présentation orale d’un membre de la famille royale) et de la tâche finale.

SlideCaptain. Un outil complet pour créer des présentations – Les Outils Tice SlideCaptain est un outil TICE en ligne qui permet de créer présentations et slides pour vos cours en un tour de main. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouvel outil. SlideCaptain qui nous vient d’Allemagne est connu depuis quelques années déjà. La dernière mouture, la version3 , sortie l’an dernier l’a remis dans la course avec des fonctions pratiques et bien pensées qui en font un outil complet qui mérite qu’on lui donne sa chance. SlideCaptain va donc vous permettre de créer en ligne une série de slides de manière rigoureuse et structurée.

Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations – Les Outils Tice Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

1000 activités brise-glace Du primaire (niveau A1) au lycée (B1 à B2), comment commencer l’année sur une note personnelle ou originale ? Comment éveiller la curiosité des élèves et construire une bonne atmosphère de classe ? Voici des activités centrées sur l’oral en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les Ices Breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées. Vous n’avez pas encore tout testé… Un formulaire de suivi autonome des travaux J’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves… Ayant le goût de responsabiliser les élèves, je leur demande donc de tenir eux-mêmes le relevé de l’état de leurs travaux. Pour cela, j’utilise désormais un dispositif assez simple et assez efficace : un formulaire Google Forms leur permettant de compléter régulièrement l’état de leurs travaux. Voici un exemple du formulaire.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Related: