background preloader

Tutoriel – Utiliser les services de Google sans adresse Gmail

Certains services de Google, comme Drive ou Agenda, sont de plus en plus utilisés, notamment dans le milieu professionnel. Plébiscités pour leur simplicité et leur gratuité — jusqu'à un certain point —, ils présentent en revanche un inconvénient pour être utilisés pleinement : la nécessité de posséder un compte Google. Voici donc un tutoriel qui vous explique comment utiliser Google Agenda et Drive avec n'importe quel fournisseur de messagerie électronique. Contexte Vous travaillez avec des collègues sur un projet nécessitant de partager une feuille de calculs. Vous recevez alors un email vous indiquant que votre responsable a partagé un élément avec vous, mais au moment de l'ouvrir, on vous demande de vous identifier avec un compte Google. Est-il obligatoire de créer une nouvelle adresse Gmail, avec un mot de passe à retenir, que l'on ne consultera jamais ? Création du compte Google 1. 2. 3. 4. 5. 6. Accéder à Google Drive 1. 2. Accéder à Google Agenda 1. 2.

Popplet Améliorer sa recherche de stage avec Netvibes - Blog du MMI Salut à toi jeune MMI ! J’espère que ta rentrée s’est bien passée ? Est-ce que par hasard ils auraient déjà abordé le sujet des stages en entreprise ? Si oui alors tu es tombé sur le bon article ! En effet, trouver un stage quand on a tout juste son bac (même si tu ne sais pas encore comment tu as fait pour l’avoir) peut sembler difficile, et ça peut réellement le devenir si tu ne prends pas les bonnes dispositions assez tôt dans l’année. Alors certes, tu auras des cours de PPP ou 3PE (en gros de projet personnel et professionnel) pour apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, une recherche de stage efficace, mais ça s’arrêtera là. Par quoi on commence ? Dans un premier temps, il te faut t’inscrire sur cet outil, ça s’appelle Netvibes, et c’est un site qui permet de faire de la veille en ajoutant simplement des flux RSS () depuis des sites d’actualités, des blogs, ou tout autre site mettant à disposition ce type de flux. Un flux dans Netvibes (fig. 1) Ajouter un flux

Tutoriel PREZI en français : créer une prézi by Misandeau Philippe on Prezi 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Veille facile avec les flux RSS sur Firefox Mise à jour du 26/02/2016 : Google Reader signalé plus bas comme lecteur de flux RSS performant n’existe plus. Parmi ses remplaçants, vous pouvez vous orienter vers QuiteRSS, voir cet article de mon blog à son sujet. Vos besoins en information sont permanents, vous souhaitez ne recevoir que ce qui vous intéresse ? Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue. Pour qu’ils puissent apporter un réel gain, ce tutoriel concernera autant le répérage et la sélection des flux que leur gestion. Les logiciels utilisés se nomment « agrégateurs RSS » : ils permettent de réunir en un seul lieu les flux. Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations 1/ Qu’est-ce qu’un flux RSS, en quoi c’est utile ? Comment trouver les flux importants ? 2/ Utiliser les flux RSS sur Firefox, sans installer d’extension. Il est souvent signalé par une icône orange

Pearltrees imagine le Web sans Google Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Mais une nouvelle génération de services essaie aujourd'hui d'imaginer le Web après Google. En 2009, on a assisté à la montée en charge du site de microblogging Twitter, sur lequel les internautes publient de brefs messages informatifs et partagent des liens auprès d'une communauté d'abonnés. Pour offrir cela au plus grand nombre, il a fallu repenser la manière dont on navigue sur Internet. Politique, mode, shopping... «Pearltrees est alimenté par tous.

Related: