background preloader

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français
Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique). Moderniser la bibliothèque avec un fonctionnement désuet ?

https://www.actualitte.com/bibliotheques/premiere-approche-de-pnb-pour-les-bibliothecaires-francais-51860.htm

Related:  ebook adulteBibliothèques et numériqueBibliothèques numériquesLivres (dont ebooks) en médiathèque

Du nouveau sur PNB Le projet PNB de Dilicom avance de plus en plus. Les établissements bêta-testeurs vont bientôt pouvoir mettre en place auprès de leurs publics ou une partie d’entre eux la mise à disposition de livres numériques. C’est bien de cela dont il s’agit : de la mise à disposition et en aucun cas du prêt. En effet, on ne peut prêter que ce que l’on possède (sauf les banques). Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ?

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Ebookenbib : des packs d'ebooks sans DRM pour les bibliothèques Vous ne le savez peut être pas mais le 6 mai était la journée internationale contre les DRM (Digital right management), ces petits verrous installés sur une oeuvre numérique destinés à en contrôler l'usage ou à en restreindre l'accès, interdisant son partage. A cette occasion, Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, a créé ebookenbib.net, un espace dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM : depuis des packs de livres numériques thématiques à des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques. Des ebooks pour tous les goûts

Le point sur PNB Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre). PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. Ubib Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposés auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires. A la communauté universitaire des universités participantes (voir la carte en page d'accueil) : étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels. par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, horaires d'ouverture variables selon la localisation (voir la carte en page d'accueil). par formulaire, à tout moment.

Dans les coulisses de Gallica Dans le cadre du festival du domaine public, nous étions 12 chanceux, le 23 janvier 2015, à pénétrer les coulisses de la Bibliothèque nationale de France. Nous avons passé une demi-journée aux côtés de l’équipe de Gallica pour découvrir les dessous de notre bibliothèque numérique préférée. Un poste de numérisation 6 mai : journée internationale contre les DRM Le 6 mai est la journée internationale de lutte contre les DRM. Ces verrous nous polluent la vie de plus en plus et entravent nos libertés numériques. Ils sont présents partout : vidéo, musique, livre, voiture et même le Web est gangréné par ces mesures techniques de protection. Le 6 mai est l’occasion de s’organiser et de dénoncer collectivement ces menottes numériques qui sont aussi un moyen de surveiller ce qui se passe sur nos ordinateurs. Par ailleurs, les DRM soulève un problème relatif à la propriété des fichiers que nous achetons. Sommes-nous encore propriétaires d’un fichier qui peut être supprimé à distance ?

S'abonner à une plateforme de livres numériques en bibliothèque : les questions à se poser. Le réseau de bibliothèques pour lequel je travaille, propose à ses lecteurs depuis fin 2012 d'emprunter des liseuses sur lesquelles sont préchargés des livres numériques précieusement sélectionnés par l'équipe de bibliothécaires. (Les livres sont achetés via la librairie Le Divan). Cette année, pris dans un élan de folie, pour répondre aux attentes de nos lecteurs connectés et équipés, pour compléter nos fonds et notre première offre de liseuses (et un tas de raisons que je développerai prochainement dans un billet consacré aux limites de l'offre d'achat de titres numériques/liseuses pour une collectivité) nous avons décidés de souscrire à un (voir des !) abonnement(s) de téléchargement / lecture en ligne de livres numériques.

Blog : Bibliobsession J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014.

Related: