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Construire et animer une session de formation : suivez le guide

Construire et animer une session de formation : suivez le guide
Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres. Car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Un livre nourri de l’expérience et de l’humour de l’auteur Le livre de Bernard Lamailloux Bernard Lamailloux est formateur depuis de longues années. C’est-à-dire quelqu’un qui a une pratique et une connaissance hors pair du terrain pédagogique, des réalités des formateurs. Ce serait mal connaître le bonhomme ! N’allez pas croire pour autant qu’il ne s’agit que de rire, que toute notion de sérieux est exclue de cet opus ! 1. a) Les grands courants pédagogiques 2. 3. 4. Conclusion Related:  scenarisation

Des méthodes inspirées de l’armée pour sélectionner les étudiants Recevez nos newsletters : Les écoles d’informatique françaises ont adopté les épreuves venues de l’armée américaine pour tester la résistance des candidats. La «piscine», est une phase d’apprentissage intensif qui fait craquer les moins motivés et soude les autres. Témoignages. «Avec la piscine, on apprend à nager ou on coule». La «piscine» tient son nom d’une épreuve d’endurance de l’armée américaine où les recrues doivent nager avec leur équipement. «Dormir, c’est mourir» Chez les anciens élèves de l’Epitech et de l’Epita ,la piscine laisse un souvenir impérissable. L’emploi du temps est extrêmement chargé. «Apprendre à apprendre» Durant cette drôle de période, «on dort sur place, il y a des pleurs, des moments de panique, mais personne n’est humilié. À l’Epitech et l’Epita, la «piscine» est une mode de sélection naturelle. Que font les élèves une fois sortis de cette épreuve? *Le prénom a été modifié. » Niel lance «42», une école pour dénicher les génies

Objectifs d'apprentissage, scénarios et modalités technopédagogiques Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation? Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions de Françoise Cros. La vidéo commente le processus systémique mélangeant les dimensions technologiques, sociologiques, identitaires, et axiologiques. Le schéma est en annexe. Le dossier joint propose 3 articles Article 1 - Autour de la définition de l'innovation en éducation et en formation Article 2 - L'école en 2025 "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaitra" Article 3 - Le tutorat à distance dans les mondes virtuels Une bibliographie vous permettra d'initier vos propres investigations. A l'issue de cette première séquence vous aurez une meilleure vision des enjeux, des éléments de définition. Bonne découverte et bonne lecture.

Digital Studies - Home Mode d’emploi du Vidéo-Livre L’éditorialisation de l’enregistrement vidéographique réalisée ici en complément de l’article publié par le journal Mediapart sur les enjeux du numérique pour l’université est un prototype de ce que l’Institut de recherche et d’innovation appelle un vidéolivre. Chapitré, le vidéolivre est navigable par diverses voies : la table des matières donne accès à des résumés de chaque chapitre qui permettent de se faire rapidement une idée du propos général. Mais la représentation graphique et donc spatiale de son contenu temporel sous le logiciel Lignes de temps permet aussi d’en avoir une vision d’ensemble, et d’y naviguer directement à travers les mots clés qui se trouvent au-dessous de l’écran. Une annotation est possible par toute personne qui consulte la vidéo. La table des matières Passez avec la souris sur le bouton « Table des matières » et les chapitres s’affichent avec deux options : consulter le résumé ou le chapitre complet.

Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant. Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards. Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous ! Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé… Éditez des webradios et podcasts Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…) Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder Dix exemples de scénarisation pédagogique dans différents domaines : Un scénari sur Le droit d'auteur et le droit à l'image. Un exemple de création en langues.

Comment construire une communauté d'apprentissage Etudier seul ou en groupe, faire preuve d'autonomie ou bénéficier d'un accompagnement, alterner les formes d'apprentissages, autant de modes de fonctionnement qui sont conditionnés par les objectifs et les finalités de l'apprentissage mais qui conditionnent eux-mêmes les choix pédagigiques et techniques de formation. Mais dans un environnement social marqué par la prédominance de l'interaction favorisée par les outils technologiques participatifs, peut-on assurer que les apprenants se constituent plus facilement en communautés et que le travail collectif, collaboratif ou participatif trouve les conditions favorables à son développement ? Du groupe à la communauté Dans un billet de blogue intitulé Comment passer du groupe à la communauté ? Des outils et des pratiques Quand la technologie s'en mêle, souvent et en toute sincérité, on croit que l'utilisation d'outils participatifs induira "naturellement" la participation des utilisateurs, apprenants de formation initiale ou continue.

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. André, Yves-Marie, jésuite [1902-1954] Professeur de mathématiques à Caen en Normandie Anglès d'Auriac, Jean [1902-1954] Docteur ès Lettres, professeur à la Faculté des Lettres de Rennes Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même. Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com Sujets : Formation à distance , Évaluation - Reconnaissance des acquis , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation des maîtres Mots-clés : Formation à distance , E-Learning , scénarisation pédagogique , Thot Cursus

Huit entreprises, huit nouvelles façons d'innover, Management De plus en plus, les grands groupes expérimentent la collaboration avec leurs clients, le partage d’expérience entre industriels, le décloisonnement des équipes… C'est l'open innovation. A lire aussi dans le "spécial innovation" d'Enjeux Les Echos, septembre 2014. C’est la nouvelle obsession des grands groupes. Pas un qui ne prétende avoir basculé dans « l’open innovation ». 1. Le projet a été baptisé Gutenberg. L’idée de cet objet qui renouvelle l’expérience de la consommation d’alcool est issue d’une structure hors du commun : le BIG, pour Breakthrough Innovation Group. « Nous sommes partis du constat que l’innovation de rupture avait du mal à émerger au cœur de l’organisation R&D classique et qu’il fallait donc lui dédier une équipe à part », explique Alain Dufossé, qui dirige ce laboratoire de sept personnes. 2. Le groupe d’assurances français est le premier de son secteur à oser ce choix, dans la foulée de Coca-Cola ou de Nike. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Stefano Lupieri

Serge Tisseron

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