background preloader

École à la maison

École à la maison
Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1. Consultez ECMquestions où vous trouverez des réponses à la majorité de vos questions. 2. Vous devez choisir le volume avec lequel commencera votre enfant. Enfants de moins de 4½ ans : C'est un peu jeune. Enfants de 4½ et 5 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 6 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 7 ans : Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez au début du volume 1. Enfants de 8 ans : à partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des enfants peuvent varier. Enfants de 9 ans : Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Enfants de 10 ans : Enfants de 11 ou 12 ans : Commencez par le volume 4. Enfants de 12 ans : Robert Lyons

http://www.defimath.ca/ecole-maison/

Related:  MathsMathématiques/geometrieMathématiques au primaireDéfi mathINNOVATION PEDAGOGIQUE

Ateliers mathématiques « La classe à Vefa » propose un jeu sur les fractions qui risque de plaire à plusieurs petits monstres (hihihi ) la classe des monstre Je vous propose de visiter le blogue de « la classe de Mallory » qui propose plusieurs jeux à imprimer pour travailler plusieurs notions mathématiques : le périmètre, les solides, les mesures, la symétrie, etc. La multiplication : une activité pédagogique pour en comprendre le sens Dans son livre Faites les réussir en maths, Armelle Géninet propose une approche pédagogique basée sur la gestion mentale pour bien comprendre le sens de la multiplication. Elle explique que la multiplication raconte une sériation temporelle. Elle reprend le sens étymologique : l’action de plier moult fois la corde à noeuds (qui servait notamment aux bâtisseurs du Moyen Age). Dans cette opération, les deux nombres en présence ne racontent pas la même chose.

la soustraction Ajout du 24/03/15 : dominos autour de la soustraction Suivez le Voici un album que j'aime beaucoup Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. defis mathematiques - Bienvenue sur le blog Jeu Set et Maths 8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 08:00 Vous avez envie de mettre en place un défi dans votre classse, entre 2 classes ??? Les sites de l'Institut de Recherche En Mathématiques sont une mine d'or. Je vous propose cette activité choisie parmi les milliers de ressources et traitée en classe avec succès.

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie inShare93 Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Fiches d'Exercices d'Addition Bienvenue à la page d'addition de MathsLibres.com! Sur cette page vous trouverez des centaines de fiches d'exercices dédiées à l'addition. Dans la première section, nous avont inclu quelques fiches imprimables qui établissent les règles de base de l'addition. Nous recommendons l'utilisation de stratégies intéressantes lorsque vous présentez ces règles à vos élèves. Plusieurs parents et enseignants démontrent les règles de base de l'addition à l'aide de manipulatifs tels que des blocs ou des morceaux de céréales. En comptant des objets concrets, l'éléve se rencontrera rapidement du fait que 2 pommes plus 3 pommes donne 5 pommes et que 4 Mini Wheats (une marque de céréales) plus 1 Mini Wheat donne aussi 5 Mini Wheat.

Mathemagics Multiplication Apprendre les tables de multiplication, c’est pas toujours le rigolo. Pour éviter ce qui pourrait ressembler à une corvée et des rabâchages, Slim Cricket vous propose une méthode innovante de mémorisation des tables de multiplication. Votre enfant va maintenant pouvoir multiplier 7 par 9 sans aucune difficulté et surtout avec le sourire Mathenpoche - Jeux et soutien en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 31591Ceinture jaune-blanche : 18849Ceinture jaune : 13792Ceinture jaune-orange : 11057Ceinture orange : 8926Ceinture orange-verte : 6179Ceinture verte : 4804Ceinture bleue : 2989Ceinture marron : 1717Ceinture noire : 1069 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisEtno L.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - DÉFI MATHÉMATIQUES - Cycle 3 - 6ème Concours MATH’ISÈRE : 7ème édition Le défi mathématiques MATH’ISÈRE , organisé par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Isère, s’adresse aux classes de cycle 3 et de 6ème ; il comporte cinq épreuves (d’une durée d’une heure chacune) sur l’année. L’accès est libre et gratuit pour tous. Les inscriptions sont actuellement ouvertes avant la mise en ligne de la première épreuve. MATHS : 2 trucs simples pour la réussite de tous les enfants Jo Boaler est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Stanford. Elle a écrit le livre Experiencing School Mathematics. Elle affirme que seules deux choses simples suffiraient à assurer la réussite de tous les enfants en maths : utiliser le pouvoir des croyances positives,rendre les maths vivantes et visuelles.

Mathadore: Le grand secret Plusieurs enseignantes ou enseignants consacrent énormément de temps afin de structurer les explications qui seront offertes à leurs élèves afin de développer divers concepts. Il me semble que l’enseignement par explications est dépassé et qu’il ne correspond plus à ce qu’attendent les enfants actuels. Ma petite-fille vient d’avoir quatre ans et, lorsque je travaille, j’ai habituellement trois ordinateurs qui fonctionnent autour de moi. Tables à Bandes pour l’Addition de Montessori : Modèle en Carton – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education Suite à notre article Réaliser les Tables d’Addition de Montessori : Modèle en Carton, nous poursuivons notre exploration de l’addition à travers le matériel issu de la pédagogie Montessori avec, dans cet article la fabrication et l’utilisation des tables à bandes rouges et bleues. Ces tables permettent de poser les premières additions en conservant l’approche concrète des « Barres rouges et bleues » tout en opérant la transition vers les opérations chiffrées avec des signes rencontrés et acquis par le biais des Boîtes de Fuseaux notamment. Dans le même principe que notre article précédent, nous proposons de réaliser cette table à bandes en carton rigide, à partir de modèles à imprimer. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsCompréhension du principe de l’additionMémorisation des TablesApprentissage en autonomieInstants partagés Éléments de compréhension

Mathématiques Voici des affiches avec le tracé des chiffres de 0 à 9. En savoir plus... But du jeu : Reproduire le château illustré dans le cahier de situations avec les pièces découpées à l’aide de la grille vierge. Ensuite, il faut placer la princesse au bon endroit. Voilà, le chevalier peut retrouver sa princesse dans le château !  Mathématiques : Travail mental au collège Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené Ce travail a été utilisé et expérimenté pour la première fois dans les collèges L. Pasteur de Morée (41160) et T. Divi de Chateaudun (28200). De quoi s’agit-il , Il s’agit d’un produit, constitué pour chacun des niveaux du collège, d’un ensemble de fiches, dites « fiches de calcul mental », prêtes à l’emploi en classe.

Related: