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École à la maison

École à la maison
Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1. 2. Enfants de moins de 4½ ans : C'est un peu jeune. Enfants de 4½ et 5 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 6 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 7 ans : Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez au début du volume 1. Enfants de 8 ans : à partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des enfants peuvent varier. Enfants de 9 ans : Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Enfants de 10 ans : Le volume 3 devrait être facile, mais commencez par ce volume afin de vous habituer et d'habituer votre enfant à cette façon d'apprendreet d'enseigner. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine. Enfants de 11 ou 12 ans : Commencez par le volume 4. Robert Lyons Related:  INNOVATION PEDAGOGIQUE

DIY Math Multiplying Manipulatives * Evil Math Wizard I teach math to 2-5th graders, which is a big range. But it’s fun for me to see the development changes especially when using objects to help them figure things out, from fingers, blocks, counters, fractions kits, etc. I encourage my students to use them. These are multiplication beads. There are just pipe cleaners (cut in half), with pony beads on them. – Evil Math Wizard Related Posts A Math MuseumJust really wanted to share this - isn't this so cool?

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. « Education hacking » ou piratage de l’éducation : apparition de modèles d’école radicalement différents et d’universités qui transforment l’enseignement. Et pour vous, quelles sont les principales évolutions et thèmes qui marqueront l’enseignement lors des 10 prochaines années ? Commentaires commentaires

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider. • commencer votre travail avec une seule voiture tout en procédant le plus méthodiquement possible à l'analyse de son comportement? Ressources

Ateliers mathématiques Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Des tas d'activités pour travailler la numération jusqu'à 20! Par contre, je n'utilise absolument pas la partie anglais! Je vais tenter de m'en inspirer pour faire le même type de jeu pour les nombres jusqu'à 99. Un jeu auto correctif pour comparer les nombres ( jusqu'à 99). Deux jeux autocorrectifs avec les différentes écritures d'un nombre (1 à 20 et 1 à 99) Un jeu pour travailler avec les nombres. Le gagnant est celui qui a le plus de carte à la fin de la partie. Et il est gratuit!!! Et je leur proposerai aussi mes jeux avec le tableau des nombres: un jeu pour compter de 2 en 2 (nombres pairs et impairs, de 5 en 5, de 10 en 10 Atelier 2: tracés à la règle additifs

MATHS : 2 trucs simples pour la réussite de tous les enfants Jo Boaler est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Stanford. Elle a écrit le livre Experiencing School Mathematics. Elle affirme que seules deux choses simples suffiraient à assurer la réussite de tous les enfants en maths : utiliser le pouvoir des croyances positives,rendre les maths vivantes et visuelles. 1. Jo Boaler explique que le cerveau des personnes qui ont un état d’esprit en développement grossit plus suite à une erreur que celui des personnes qui ont un état d’esprit fixe. Ce qu’on apprend est lié à nos croyances : quand on croit qu’on a un potentiel d’apprentissage illimité, on apprend beaucoup plus (c’est ce qu’ont montré des IRM du cerveau d’élèves). L’instauration d’un état d’esprit en développement permet aux enfants de croire qu’ils pourront apprendre ce qu’ils veulent, qu’ils peuvent compter sur leur cerveau et leurs efforts. Pour aller plus loin : 7 clés pour instaurer l’état d’esprit de développement chez les enfants 2. poser des questions ouvertes

Pourquoi écrire un blog de maths quand on est nul en maths ? | Plus Belles Les Maths Nul en maths ! Alors pourquoi écrire un blog sur les mathématiques ? Tout simplement pour rassurer les gens comme moi…un jour le déclic et on comprend tout ! Nul en maths, donc personne ne sera intéressé ? C’est une des phrases qui est revenue souvent quand je me suis lancé dans cette nouvelle aventure ! Pour rien au monde, mes amis (qui étaient nuls en maths aussi) n’auraient rejoué l’acte 2 scène 4 du cauchemar des mathématiques, dans un monde où pourtant elles prédominent (entre les iphones, ipad, satellite, portable…) ! Ils veulent oublier pour toujours les identités remarquables, les factorisations, les théorèmes, Pythagore, Thalès, le triangle rectangle, les bissectrices…et… LES PROBLEMES ! Le cauchemar est loin derrière moi, je n’étais pas bon en maths du coup je me suis frayé un chemin moins bien tracé. Pourquoi j’étais si nul en maths ? Quand on est nul en maths, on se pose ces questions ! en fait le problème ne vient pas de vous, comme il ne venait pas de moi ! Incoming search terms:

Canal-U Number Frames Overview Number Frames help students structure numbers to five, ten, twenty, and one hundred. Students use the frames to count, represent, compare, and compute with numbers in a particular range. About Us This resource is brought to you by The Math Learning Center, a nonprofit organization dedicated to K-12 education since 1976. This app was crafted by Clarity Innovations. www.clarity-innovations.com © 2015 Math Learning Center | Number Frames version 1.1.2

Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique Désormais présents dans la plupart des établissements, ils doivent concevoir et réaliser des modules de formation, et aider les enseignants à développer leurs compétences. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Essor des MOOC, boom du multimédia et de l’enseignement à distance, nouvelles méthodes de formation… Avec le renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le métier d’ingénieur pédagogique connaît un développement rapide. « Dans les pays anglo-saxons, la profession existe depuis longtemps, indique Stéphanie Conrad, en poste à l’Institut de pédagogie avancée (IPA) de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca). Mais l’irruption des nouvelles technologies dans l’éducation a favorisé son expansion récente en France. » Aujourd’hui, la plupart des établissements disposent d’équipes, plus ou moins étoffées, d’ingénieurs pédagogiques. « Ne pas plaquer des outils sur un contenu » Cette double mission exige un large éventail de compétences.

base ten math cards audrey Math Ten Pins - Couldn't link to directives for this activity but there are some great ORGANIZATION ideas on this site! LOVE THE BASE TEN BLOCKS IN A DIVIDED LUNCH CONTAINER!! Neatly organized tanisha Math- Common Core Base-Ten Centers!!! Kid Activities janelle Base ten blocks worksheets to help support the teaching of number and arithmetic at Math-Drills.com. Bath carlani Ten-Frame Task Cards (Addition & Subtraction). For the Classroom rosanne Flip TEN-Fun addition card game from Guided Math! Cool stuff Kerrie Brown Flip TEN-Fun addition card game from Guided Math! school jaime Set of 10 Math Card Games geared toward number recognition. 10 different card formats: numeral, word, picture, tally marks, base ten blocks, dominoes, dice, tens and ones, 1 more than, ten frames. Favorites

Formation des cadres : comment l’innovation pédagogique influence le management des entreprises Longtemps l’enseignement supérieur était orienté vers la transmission de connaissances dites académiques. Le savoir était dispensé grâce à une communication essentiellement descendante. Le conformisme était de rigueur et peu importait que le message soit compris, pourvu qu’il soit délivré. Désormais, certains établissements innovent, laissant plus de place à la notion d’apprentissage par l’expérience et à l’auto-formation. L’alternance comme alternative La plupart des établissements d’enseignement supérieur proposent d’ailleurs des formations en alternance. La notion de formation et d’apprentissage se révèlent pertinentes dans le processus de reconnaissance de l’individu. Piaget développe une théorie constructiviste : la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Les compétences relatives aux façons d’être et d’agir par rapport aux autres, relèvent de l’apprentissage social. L’innovation pédagogique pour susciter l’intérêt

Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les élèves les superposent pour créer un nombre. Ils peuvent ensuite construire le nombre avec le matériel Base 10, des cartes milliers, centaines, dizaines et unités ou de la monnaie. Il y a 2 versions: l'une en couleur (le code de couleur correspond au fichier: Pour comprendre les maths) et l'autre à imprimer sur du papier de couleur le jeu de la marchande, un classique! les logicos l'escalier des nombres le jeu du serpent C'est une idée trouvée sur Pinterest.

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film

Centre de résolution de problème guidé Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies. J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages: 1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème. 2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche. Il laisse également des traces claires de sa démarche. 3- le vérificateur (j'utiliserai le juge) s'assure de la validité de la réponse. 1- Je lis le problème avec soin.2- Je collecte les données.3- Je réunis les renseignements.

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