background preloader

Man Ray

Man Ray
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ray. Man Ray upright=150 px Man Ray à Paris en 1934. Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky (ou Rudnitsky ou Radnitzky ou encore Radenski), le , à Philadelphie, États-Unis, mort le , à Paris, France, est un peintre, photographe et réalisateur de films, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Sa carrière commence à New York. Le 14 juillet 1921 Man Ray débarque au Havre (Seine-Maritime), puis arrive à Paris, à la gare Saint-Lazare, où Marcel Duchamp l'accueille. Ami de Marie-Laure de Noailles et de Charles Vicomte de Noailles, il tourne en 1928 à Hyères à la Villa Noailles son troisième film Les Mystères du château de Dé. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division), on peut lire sur sa tombe son épitaphe : « Unconcerned, but not indifferent » (« Détaché, mais pas indifférent »).

Actualités - Arts plastiques - Éduscol A signaler la création d'un site dédié aux dessins de Man Ray réalisés pour le recueil "Les mains libres" de Paul Eluard. Cette contribution de notre collègue Denis Dufour (Professeur agrégé au lycée d'Arsonval de Brives) a été produite dans le cadre de la formation continue de l'académie de Limoges et peut être utilisée par les professeurs de Lettres, d'Arts plastiques et d'Histoire des Arts. Accéder au site Extrait de l'à propos : “Les mains libres” pose une question : est-ce un recueil de poésies ou un recueil de dessins ? Ce site offre des contenus à découvrir en cliquant au hasard des images et des mots...

LA BOUCHE FEMININE CHEZ LES PEINTRES SURREALISTES : sujet de réflexion par Margaux S. | Imaginaires Créatifs Philippe Soupault, co-fondateur du surréalisme avec André Breton, a dit avoir eu la révélation de la poésie lorsqu’en lisant un poème de Guillaume Apollinaire, il tombe sur ces vers « Ta langue, le poisson rouge dans le bocal de ta voix » (« Fusée – signal », dans Calligrammes (Apollinaire, 1918). Repris dans Œuvres Poétiques (Apollinaire, 1965). Finalement c’est Apollinaire qui présente Soupault et Breton en 1917, comme si il présageait la naissance d’un mouvement qui révolutionne l’univers artistique dès les années 1920 et qui dure jusque dans les années 1970. C’est le « Manifeste au surréalisme » d’André Breton, publié en 1924, qui instaure le caractère novateur d’un mouvement qui a pour particularité de créer sans le contrôle de la raison, à partir du rêve, de l’imaginaire et de l’inconscient de chacun. Les toiles comme la littérature mêlent le figuratif et l’abstrait pour décloisonner le langage des entraves à la morale, tout en libérant l’artiste du contrôle de la raison.

Les Mains Libres - TL P. Éluard / Man Ray, Les Mains libres, 1937, coll. Poésie/Gallimard, éd. Gallimard. Le bouclier d'Achille Il fit d'abord un bouclier, grand, robuste, bien ouvré en tout sens. Il y représenta la terre, et le ciel, et la mer, le soleil infatigable et la lune pleine, et tous les astres qui couronnent le ciel, les Pléiades, les Hyades, Sa Force Orion, et l'Ourse, appelée aussi Chariot, qui tourne sur place et épie Orion, et, seule, est privée des bains de l'Océan. Il y fit deux villes humaines, belles. Autour de l'autre ville campaient deux armées, brillantes sous leurs armes. Les assaillants, apprenant le grand bruit fait autour des boeufs, en avant du lieu d'assemblée, où ils étaient assis, aussitôt, montant sur leurs chars aux chevaux piaffants, y allèrent et arrivèrent à l'instant. Héphaïstos mettait aussi sur le bouclier une jachère meuble, grasse terre de labour, vaste, qui supporte trois façons. Homère, L'Iliade, chant XVIII, trad. d'E Lasserre, coll. Les phares C.

Related: