background preloader

Bouturage des cactus

Bouturage des cactus
Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Prélever l’extrémité d’une tige Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d’une articulation. Laisser la coupe sècher et préparer les pots Après repiquage, placer en mini-serre

http://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-vertes/bouturage-cactus,1962.html

Related:  Bouturer - Marcotter - Multiplier...jarpotagerjardinage 2BOUTURAGES

Jardinage : La multiplication des végétaux Récolter ses propres graines - produire ses semences Des conseils pour récolter ses propres graines et semences potagères et autres :www.autarcies.com/index.php/3-lalimentation-le-jardin/récolter-ses- www.pays-thouarsais.com...recolte-graine-semences-potageres www.rustica.fr...recolter-et-conserver-graines-legumes-et-plantes... Découvrez l'ouvrage de Christian Boué et Caroline Koehly "Produire ses graines bio : Légumes, fleurs et aromatiques", sur le site : Noyaux et pépins à faire pousser Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe).

Le marcottage aérien Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative très repandue chez les amateurs de bonsaï, en vue d’obtenir un sujet enraciné à partir d’une branche d’un arbre souvent âgé. Cette technique peut tout aussi bien être mise à profit pour de l’auto-production de porte-greffe, ou multiplier directement des arbres non destinées à être greffés, vivant sur leurs propres racines. En pratique : Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains.

Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae. Voilà la façon dont je procède. Bouturage de racine : mode d'emploi Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple. Voyons comment faire... Quelles espèces ? Morceau de racine Fabriquer sa lessive : une idée écolo, saine et pas chère. Voici la recette Claire fabrique sa propre lessive et elle explique comment faire. Elle ne peut plus se permettre de l’acheter en supermarché. C’est trop cher et elle est au chômage. Contrainte, c’est vrai, mais pas seulement. Explications dans ce reportage de France 2.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre.

Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ... Toutes les explications : cliquez ici Légende du calendrier : Tailler et bouturer du laurier-sauce Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le laurier-sauce est connu pour ses feuilles condimentaires. Il peut aussi former de belles haies brise-vent ou être planté dans des bacs afin d’orner un balcon ou une terrasse. Il se prête alors à toutes les formes taillées. F.Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Matériel : sécateur taille-haie piquets cordeau greffoir caissette terreau sable pulvérisateur tourbe

Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes ! ” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins.

Related: