background preloader

L'Archéologie sous les mers

L'Archéologie sous les mers

http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/index.html

Related:  latinDocs : le métier d'archéologue - évolutions

De l'Enéide aux images Marcantonio Raimondi, d'après Raphaël (Urbino, 1483 - Rome, 1520)Les dix tableaux de la célèbre composition faisant référence à Virgile, dite du Quos ego en raison du motif central : Neptune apaisant la tempête lancée par Éole sur Énée [Quos ego... sed motos praestat componere fluctus (Énéide, I, 135)]. Gravure43,3 x 32,9 cm1515-1516, "AEOLUS IMMITIT VENTOS JUNONE PRECANTE""TROIANOSQUE VAGOS LIBICAS EXPELLIT IN ORAS""SOLATUR VENEREM DICTIS PATER IPSE DOLENTEM""AENEAN RECIPIT PULCHRA CARTHAGINE DIDO""CUI VENUS ASCANII SUB IMAGINE MITIT AMOREM"Notamment :Paris, École nationale supérieure des Beaux-artsLyon, Bibliothèque municipale(<Recher simple> : Quos ego)Vienne, Graphische Sammlung Albertina inv. Copie d'après Quos ego de Marcantonio RaimondiÉnée au banquet de Didongravure 7,8 x 12,9 cm1515 - 1516Amsterdam, Rijksmuseum La notoriété de cette composition de dix scènes a été considérable.

Chronologie synthétique de l'histoire de France -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France. Le Grand Siècle Iere République Ier EMPIRE (1804-1814)

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! U-Cat, un robot-tortue pour l’archéologie sous-marine Grâce à ses quatre nageoires souples et indépendantes, le robot-tortue U-Cat offre une grande maniabilité. Contrairement à d’autres robots sous-marins équipés de propulseurs classiques, ses mouvements sont suffisamment légers pour ne pas soulever le limon qui pourrait obstruer la visibilité. © Centre de biorobotique, université de technologie de Tallinn U-Cat, un robot-tortue pour l’archéologie sous-marine - 1 Photo Les robots sont déjà très utilisés en archéologie pour l’exploration sous-marine. Mais il s’agit d’appareils chers, volumineux et à la mobilité assez sommaire.

Quand les Romains enterraient la foudre… Les restes d'un curieux rituel romain viennent d'être fouillés à Pompéi. Entretien avec William van Andringa, professeur à Lille III. Vous venez d'achever la fouille d'un lieu très particulier à Pompéi. L’ère nouvelle de l’archéologie Lidar. Sous ce nom barbare se cache une nouvelle technologie. Celle d’un laser aéroporté qui séduit et révolutionne le monde de l’archéologie ( lire encadré ). Cette technique, Autun s’en est emparée via un partenariat scientifique dont Béatrice Cauuet de l’ANR et Vincent Guichard de Bibracte sont à l’origine. Un projet à 90 000 € financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Ville d’Autun, la Drac et la région Bourgogne, et piloté par la Maison des sciences de l’Homme à l’Université de Bourgogne. La présentation des résultats de cette méthode était à l’ordre du jour, vendredi à l’Eduen, lors de la 6e édition de la journée d’actualité archéologique. « La zone d’acquisition couvre 71 km².

Le Mas gallo-romain des Tourelles Beaucaire Gard siteshisto Horaires : Ouvert tous les jours : du 1er/04 au 30/06 et du 1er/09 au 30/09 fermé samedi et dimanche matin ; du 1er/07 au 31/08 fermé dimanche matin ; du 1er/11 au 31/12 et du 1er/02 au 31/03 fermé dimanche. Ouvert le samedi après-midi en janvier. Fermé le 1er et 11/11 et du 24/02 au 3/01.

Le rempart antique de Nîmes livre encore des secrets Un sentiment d'excitation. C'est ce qui ressort d'une conversation avec Richard Pellé, le passionné et passionnant archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) chargé de diriger cette mission. Dans le quartier du Cadereau, ce petit chantier où s'activent entre douze et quinze personnes recèle de véritables richesses qui ne demandent qu'à être révélées. Des capsules vidéos mettant en vedette des spécialistes passionnés de l'archéologie au Québec Aller au contenu principal Menu Après vous avoir laissé entrevoir les coulisses de ses différents tournages sur sa page Facebook, le réseau Archéo-Québec est fier de vous présenter ses toutes nouvelles capsules vidéos mettant en lumière des spécialités de l’archéologie qui sont parfois méconnues, mais définitivement fascinantes! Nous avons demandé à des spécialistes de nous parler de l'origine de leur passion pour cette science, des découvertes ou des moments forts qui ont marqué leurs carrières, de ce qu'ils rêvent de découvrir ou d'entreprendre... Ils proposeront également quelques précieux conseils aux futurs archéologues! Au cours 5 prochains mois, ces hommes et des femmes passionnés partageront leurs expériences avec vous!

Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Une femme au visage d’une grande fraîcheur avec deux lèvres roses tourne vers le haut son regard d’une étonnante expressivité. Elle joue d’un instrument à cordes qui ressemble à une harpe. Ce morceau de fresque peinte sur un fond rouge vermillon au Ier siècle avant J.-C. est l’une des magnifiques découvertes d’un programme de fouilles archéologiques menées depuis deux ans à Arles (Bouches-du-Rhône), dans le quartier de Trinquetaille, sur la rive droite du fleuve. Le sexe au fil des siècles: "Les Romains ont inventé le couple puritain" Petit, Paul Veyne avait une passion, il recherchait les monnaies antiques. Un jour, sur un site dans le Midi, il fit la promesse au Bon Dieu de cesser d'embrasser sa belle du moment si sa pêche était fructueuse. Elle le fut: il mit la main sur une superbe pièce du IIe siècle avant Jésus-Christ. Mais, comme il ne croyait pas en Dieu, il a continué d'embrasser sa dulcinée... Les Romains ont toujours eu aux yeux de Paul Veyne, une double qualité: ils n'étaient pas trop loin de chez lui et ils n'étaient pas chrétiens.

Related: