background preloader

Métiers du tourisme

Tourisme Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice : études ... Description métier Le ou la guide accompagnateur de tourisme travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier est souvent saisonnier. Il exige une extrême attention aux offres d’accompagnement faites par les agences de voyages. La majorité des accompagnateurs sont payés à la prestation, c'est-à-dire au voyage. Une grande disponibilité personnelle est évidemment exigée Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé. A l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité. Dans les hôtels, l'accompagnateur doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont il dépend. Le guide accompagnateur doit avoir des connaissances concernant les villes, régions et pays visités. Évolutions Salaires

Formez-vous aux métiers de l'Hôtellerie Restauration et du Tourisme | Afpa Formations en Hôtellerie – Restauration - Tourisme : mon bon plan pour l'emploi Un secteur qui recrute massivement ! Plus d’un demi-million de travailleurs travaillent dans l’hôtellerie-restauration et plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année. 200 000 établissements spécialisés dans la restauration, l’hôtellerie et les loisirs embauchent des professionnels qualifiés. Devenez l’un d’eux ! Plusieurs formations en Ile-de-France : Pour vous inscrire et participer à nos prochaines réunions d’information, merci de composer le 3936 ou rendez-vous directement à nos réunions de recrutement, muni d'un CV et lettre de motivation pour l'hôtellerie les 12, 18, 15 août et 1er septembre 2016 à 8h45 au centre Afpa de Créteil, ZI Le Closeau, 9 rue Marc Seguin 94010 Créteil pour le Tourisme et la restauration les 22, 29 août et 5 septembre à 9h au centre Afpa de Stains, 1 rue de la citoyenneté 93240 Stains

Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme Hôtellerie - restauration Le métier de Webmestre éditorial Le développement fulgurant d’Internet au coeur de nos métiers d’offices de tourisme emmène souvent les collègues directeurs de structures à se poser la question de recrutements de techniciens ou de stagiaires en capacité d’intervenir sur le site Internet, la stratégie marketing numérique, voire la news letter, ou le paiement en ligne. Autant de métiers nouveaux dans les OT, mais souvent différents, et dont on connait mal les filières de formation. L’université de Poitiers a mis en place un *Master de webmestre éditorial*. ! Veille info tourisme - A la une de la veille Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme. Première industrie mondiale et l’une des premières en France, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 160 milliards d’euros. Pour découvrir les métiers du tourisme et rencontrer des professionnels, RDV aux Salons des formations tourisme & hôtellerie-restauration près de chez vous. Il emploie directement plus d’un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois. Le secteur du tourisme : vendre du rêve Les nouveaux débouchés du tourisme Liste des métiers du tourisme Métiers du tourisme : comment s’y former ?

Guide accompagnateur - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant Lorsqu’un tour-opérateur organise un voyage de groupe, il confie la gestion pratique du séjour au guide-accompagnateur. Son travail peut donc commencer dès le départ en France. Il peut aussi rejoindre le groupe sur place, dans le pays visité, s’il est un “local”. Il a sous sa responsabilité plusieurs dizaines de personnes, pour qui il gère toutes les tracasseries administratives : planification des journées, gestion des transports, des réservations… Rien ne doit être laissé au hasard ! Évidemment, les contraintes du métier varient selon le lieu du séjour : 4 jours à Barcelone exigent moins de logistique que 10 jours en plein désert. Ses compétences : organiser, accompagner, superviser. Sa formation : il n’y a pas de diplôme systématiquement requis.

Activité touristique et pédagogique L'observation des cétacés dans leur milieu naturel est une activité à vocation touristique et/ou pédagogique, communément appelée « whale watching ». Apparue dans le courant des années 90 en Méditerranée, elle se pratiquait en Amérique du Nord dès les années 50. Actuellement, ce sont plus de 10 millions de « whale watchers » dans le monde entier qui pratiquent chaque année cette activité, rapportant ainsi des gains directs (montant des sorties en mer) et connexes (déplacements, hôtellerie, restauration, souvenirs) s'élevant à plus d'un milliard de dollars annuels, contre 504 millions de dollars en 1994. La Méditerranée n'échappe pas à cet engouement, d'autant plus que sa biodiversité cétologique est relativement riche (13 espèces constituent le peuplement de Méditerranée nord occidentale, dont 8 cétacés facilement observables). Les intérêts du whale watching sont nombreux. Menaces Perturbation-harcèlements, bruits, émissions de gaz à effet de serre.

Related: