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Histoire des Arts en Khâgne » Blog Archive » La sculpture grecque antique

Histoire des Arts en Khâgne » Blog Archive » La sculpture grecque antique
Le terme sculpture recouvre reliefs et statues (terme grec glyphein : sculpter ≠ graphein = dessiner) Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : – l’étude doit être faite par l’archéologue (s’intéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs d’œuvre) ou en historien de l’art qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ? Car l’essentiel de ce qu’on sait sur les sculptures grecques antiques vient des auteurs de l’Antiquité qui citent plusieurs œuvres et artistes : exemples d’Ekphrasis de Philostrate, de Callistrate (dont on ignore tout : IVe siècle ? – les œuvres sont sorties de leur contexte, offertes à la contemplation du public qui n’a rien à voir avec leur fonction première, avec les conditions de leur production et le contexte politique, culturel de leur époque. L’évolution de la grande statuaire. 1) Epoque archaïque : Korè et kouroi. p. ex. Vers 590 av. – Myron, 6. Related:  berglaceSCULPTURE STATUAIRE ANTIQUE

Une web app. pour l’exposition « Correspondances » à l’Espace Culturel Louis Vuitton Dans le cadre de l’exposition « Correspondances », l’Espace Culturel Louis Vuitton, en collaboration avec l’agence Sisso, a conçu et développé un dispositif de médiation numérique consultable in situ ou hors les murs. La particularité principale de cette web application est d’être conçue en responsive web design, ce qui permet de la consulter gratuitement aussi bien sur ordinateur que sur Iphone ou Ipad. Une variété de supports qui permet autant de situations possibles pour son utilisation, et une adaptation optimale aux besoins de médiation. La web application, disponible en anglais et en français, s’ouvre sur cinq rubriques principales, (artistes, oeuvres, timeline, visite virtuelle et vidéos) dont l’atout est de faire de nombreux renvois entre les pages. La visite virtuelle, point fort de l’application Autre atout de l’application, une visite virtuelle de l’exposition, avec 9 spots et une vision à 360°. Une pluralité de sources pour une pluralité d’approches Site web de l’exposition

La sculpture grecque – A la conquête du corps humain La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine. Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante. Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers.

"Une histoire d'Ulysse", par Jean-Pierre Vernant Ulysse ? Qui c’est ? Qu’est-ce que c’est ce bonhomme ? C’est un de ces personnages qui du fond des temps est venu jusqu’aujourd’hui parce qu’il est ce qu’on peut appeler un héros de la Grèce ancienne, un des personnages clef. Imaginez-vous que plus tard, 3 ou 4 siècles après, au Ve siècle avant Jésus-Christ, à Athènes, tous les petits enfants qui allaient à l’école apprenaient par cœur les histoires d’Ulysse. Cela faisait parti des évidences. Ulysse, c’est une autre paire de manche. Alors, cet Ulysse, à Troie, a déjà montré qu’il était un très bon guerrier mais - il se trouve que, moi, ça me le rend plutôt sympathique - il n’avait pas tellement envie de partir à la guerre. Il fait donc la guerre de Troie, vous savez, ça dure longtemps, dix ans de guerre, dix ans de siège, finalement Troie est prise. Donc, quand les Grecs repartent en bateau, ils ont la conscience lourde et les Dieux décident de les punir. Au bout de 9 jours de tempêtes il ne sait plus où il est. Le bateau part. Energy,

La sculpture grecque antique LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUEJean-Claude Daumas pour Latine Loquere Iconographie :– Sculpture grecque archaïque : ici– Sculpture grecque classique : ici– Sculpture grecque classique, style sévère : ici– Sculpture grecque hellénistique : ici Par sa variété et sa qualité, la sculpture grecque est sans aucun doute la plus remarquable de toute l´Antiquité ; mais nous ne la connaissons qu´imparfaitement dans la mesure où de très nombreuses œuvres ont disparu (pillages, fonte du bronze et même du marbre pour récupérer la matière première). Sources :DEVAMBEZ Pierre “ Les arts de la Grèce, Encyclopaedia Universalis, 10, 1989, p. 855-872.HOLTZMANN Bernard “ L´Art de l´Antiquité 1- Les origines de l´Europe, Gallimard, 1995, 591 p.MAFFRE Jean-Jacques – L´art grec, Que sais-je ? I “ LA SCULPTURE ARCHAàQUE (VII°-VI° siècles) : L´APPRENTISSAGE La véritable sculpture grecque naît au VII° siècle avant J. Ce style de statues sculptées dans la pierre tendre (pôros), né en Crète, gagne ensuite le Péloponnèse.

L'art au service des idéologies totalitaires L'art est un grand témoin des régimes totalitaire que ce soit au travers de la propagande élémentaire (affiches, caricatures) ou du rôle des artistes, consentants ou contraints, qui sont pris dans une exigence d'adhésion au totalitarisme et de soumission de leur art à son service. Pour aborder cette question au cœur de l'art du XXème siècle, on peut cibler l'approche sur la problématique suivante : « l'art sert-il les idéologies totalitaires au XXème siècle ? » Les ressources pour le collège proposent des supports possibles pour l'étude en classe d'histoire de 3ème : Remarques : Comme nous y invite le programme, l'étude des régimes totalitaires en 3ème ne doit pas être menée sous la forme d'une comparaison entre nazisme et stalinisme.

25 Most Intense Greek Statues There is a lot of history attached to Greek Statues (which we won’t go into on this post). However, you don’t need a history degree to admire the incredible artistry of these magnificent sculptures. Truly timeless works of art, these 25 most intense Greek statues are masterpieces of paramount proportions. vallumadriani.blogspot.com Known by its Italian name Atleta di Fano, Victorious Youth is a Greek bronze sculpture that was found in the sea of Fano on the Adriatic coast of Italy. ant3145f08group01.wikispaces.com An ancient Greek sculpture that was recovered from the sea of Cape Artemision, the Artemision Bronze is believed to represent either Zeus or Poseidon. wiki.en.grepolis.com The Statue of Zeus at Olympia is a 13-meter statue characterized by a giant seated figure. www.vikingu.es Athena Parthenos was the name given to a gigantic chryselephantine statue of the Greek goddess Athena discovered inside the Parthenon in Athens. jimmyshaky.blogspot.com serbagunamarine.com de.sightsrank.com

Légende d'Hiram Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initiation au troisième grade de la franc-maçonnerie vers le début du XIXe siècle. Le personnage d'Hiram dans la Bible[modifier | modifier le code] La Bible attribue le nom d'Hiram à deux personnages distincts: La Bible mentionne aussi, à la même époque, un autre personnage au nom proche et qui apparaît dans certaines versions de la légende. Premières mentions de la légende[modifier | modifier le code] Les constitutions d'Anderson évoquent brièvement le personnage d'Hiram dans leur version de 1723. Les invariants de la légende[modifier | modifier le code] Après son apparition au début du XVIIIe siècle, la légende d'Hiram sera contée avec de très nombreuses variantes selon les pays, les époques, les rites maçonniques, voire les auteurs. Le cadre de la légende est le chantier du Temple de Salomon, avant la fin des travaux.Hiram en est l'architecte. Les principales variantes de la légende[modifier | modifier le code]

Musée du Louvre. La nouvelle Victoire de Samothrace Depuis un an, la plus célèbre statue ailée du Louvre a été l'objet de tous les soins des restaurateurs. Elle regagne sa place d'honneur. Ce n’est pas une pierre qui affleure à l’extrémité de la colline, mais une épaule. Le corps est enfoui sous la terre, ne laissant dépasser qu’une partie du buste. « Monsieur, hurlent les ouvriers, nous avons trouvé une femme ! » La sculpture est si réaliste… Charles Champoiseau transpire à grosses gouttes. Est-ce son père, cofondateur de la Société archéologique de Touraine, qui lui a transmis le virus de l’exploration ? Champoiseau: “Je viens de trouver une statue de la Victoire ailée. Un premier séjour sur l’île conforte ses espérances. Champoiseau décide d’envoyer sa découverte au Louvre. Les ailes déployées, la déesse descend des cieux pour répandre sur terre la nouvelle d'une bataille remportée L’enquête rebondit en 1875. "Le sculpteur était un maître qui aimait les défis de la loi de la pesanteur"

Michela Picchi's Philosophical Illustrations Michela Picchi is an Italian artist and illustrator based in Berlin. She says of her work: "Everything is a visual experimentation for me, and the point is how a perceptual experience is related to visions, and how to transfer it to illustrations. It's a matter of feelings." Michela plays with topics like unknown realms, the universe, desire and evolution proving that diving into the philosophical ocean remains aesthetically beautiful. Enjoy. Laokoon Edle Einfalt, stille Größe - der Laokoon als Musterbeispiel der deutschen Klassik Johann Wolfgang Goethe: Über Laokoon Moderne Nachahmungen Word-Text zum Ausdrucken Drucken und mitnehmen ins Museum! Edle Einfalt, stille Größe Für den deutschen Archäologen und Kunstgelehrten Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) war der Laokoon "eine vollkommene Regel der Kunst"! "Das allgemeine vorzügliche Kennzeichen der griechischen Meisterstücke ist endlich eine edle Einfalt, und eine stille Größe, sowohl in der Stellung als im Ausdrucke. Diese Seele schildert sich in dem Gesichte des Laokoons, und nicht in dem Gesichte allein, bei dem heftigsten Leiden. Johann Joachim Winckelmann: Gedanken über die Nachahmung der griechischen Werke in der Malerei und Bildhauerkunst (1756) Johann Wolfgang Goethe: Über Laokoon [...] Johann Wolfgang Goethe: Über Laokoon (1798), Digitale Bibliothek Band 2: Philosophie, Berlin 1998, S. 44655

Himéros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Himéros (en grec ancien Ἵμερος / Hímeros, « désir ») est la personnification du désir amoureux. Mythe[modifier | modifier le code] Selon Hésiode, il demeure près de la plus haute cime de l'Olympe, aux côtés des Charites (les Grâces) et des Muses[1]. Avec Éros, il accompagne Aphrodite après sa naissance à Chypre[2]. Iconographie[modifier | modifier le code] Selon Pausanias, Scopas le représente avec Éros et Pothos (le désir nostalgique) dans un groupe sculpté au temple d'Aphrodite à Mégare[4]. Il est parfois nommé sur les vases grecs parmi les Amours accompagnant Éros, dont il partage l'iconographie[5]. Références[modifier | modifier le code] Portail de la mythologie grecque

Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine. Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante. Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers.

Instruction du 3ème Degré(extrait) Hauts Grades Lundi 8 octobre 2007 1 08 /10 /Oct /2007 17:07 Instruction du 3ème Degré(extrait) D- Quelle est la signification symbolique de l’Acacia ? R- L’Acacia symbolise la renaissance . D- Cela vous suggère-t-il autre chose ? R- Oui. D- Que signifie le nombre sept ? R- Sept est un des deux nombres du grade de Maître, l’autre étant neuf. D- Quelles sont les caractéristiques du nombre neuf ? R- Le nombre 9 , représente, dans son graphisme , une germination vers le bas , donc matérielle ; tandis que le chiffre 6 représente au contraire une germination vers le haut , donc spirituelle. D- Comment avez-vous été relevé de votre tombeau ? R- Par les cinq points de la Perfection Magistrale ou les Cinq points de la Maîtrise. D- Quel est le sens de ces cinq points ? R- Les Cinq Points de la Maîtrise possèdent les significations suivantes : le Premier, le Pédestre, que nous sommes toujours prêts à marcher au secours de nos Frères ! D- Où peut-on retrouver un Maître Maçon ? D- Que voulez-vous dire par -là ?

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