background preloader

Portrait de jeune femme

Portrait de jeune femme
En 79 apr. J.-C., une violente éruption du Vésuve fait disparaître Pompéi ainsi qu’Herculanum, Stabies et d’autres cités voisines. En quelques heures, Pompéi est ensevelie sous une couche de pierres ponces et de cendres de 6 à 7 mètres d’épaisseur. Paradoxalement, ces circonstances dramatiques ont permis la préservation d’une source exceptionnelle d’informations sur de nombreux aspects de la vie sociale, artistique, économique, religieuse et politique de l’Antiquité. Les fouilles archéologiques, commencées en 1748, ont mis au jour une grande partie de la ville, des monuments publics et des centaines de maisons privées aux décors largement conservés. Un élément de décor mural Ce portrait de jeune femme [ image principale ] n’est pas un tableau, mais un élément d’un vaste décor à fresque qui couvrait entièrement les murs d’une pièce. Une jeune fille cultivée Parée avec raffinement, la jeune femme se détache en buste sur un fond gris de forme circulaire. L’art, une promesse d’éternité

http://www.panoramadelart.com/portrait-de-jeune-femme-sappho-pompei

Related:  6e histoire de l'écritureHistoire des artsL'art dans l'Antiquité

L'Histoire de l'écriture L'histoire de l'Ecriture On avait une correspondante qui s'appelait Nathalie Le Reste. Elle nous a posé des questions sur l'histoire de l'écriture. Nous nous sommes beaucoup intéressés à ses questions. La mosaïque d'Alexandre à Pompéi Le 24 octobre 1831 a vu sortir des fouilles de Pompéi un des monuments les plus admirables que l'antiquité nous ait légués. On a trouvé, dans l'édifice appelé la Maison du Faune, une mosaïque large de seize pieds et deux pouces, et haute de huit pieds et demi, sans compter l'espèce de frise qui encadre le sujet. Le tremblement de terre qui précéda de dix années la ruine de Pompéi, et qui ébranla plusieurs édifices de cette cité, avait sans doute fendu le sol et déchiré cette grande mosaïque en divers endroits. Depuis, un artiste moins habile que le premier avait déjà commencé à remplir grossièrement les lacunes, lorsque sont venues les cendres qui l'ont couverte pendant dix-huit siècles.

La Bataille d’Alexandre En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J.-C., la noblesse romaine, attirée par la douceur climatique de la baie de Naples, avait choisi ce site comme lieu de villégiature estival, loin de l’agitation étouffante de Rome. Là, dans des villas de grand luxe, elle pouvait profiter de la tranquillité et de ses loisirs (otium). Les empereurs feront de même.

27 septembre 1822 - Champollion déchiffre les hiéroglyphes Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion (32 ans) découvre le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens au terme de recherches harassantes qui auront vite raison de sa santé. Rivalité franco-britannique Né à Figeac, dans le département du Lot, ce surdoué apprend très tôt de nombreuses langues anciennes et, poussé par la nécessité, devient professeur d'histoire. La mosaique à Pompei La plus belle, la plus célèbre aussi des mosaïques de Pompéi est celle qui, au fond du péristyle de la maison du Faune ornait l'exèdre. Dans le sujet qu'elle représente, on a reconnu la bataille d'Alexandre. Cette mosaïque, reproduction d'un ancien tableau peut-être contemporain des événements, est pleine de vie. La mêlée et l'agitation du combat ne sauraient être mieux rendues; l' étude des types, des costumes et des armures est pleine d' intérêt; mais tout s'efface devant la scène tragique, à trois personnages, qui, bien plus que l'ensemble du combat, forme le sujet du tableau.

L'aventure des écritures - Arrêt sur par Konstantin Pozdniakov Signalée pour la première fois par Joseph Eugène Eyraud en 1864, l'écriture de l'île de Pâques reste non déchiffrée. La variété des versions de déchiffrement proposées depuis la découverte de ces textes gravés sur bois, les fameux kohau rongorongo, a plutôt discrédité cette écriture et justifié le scepticisme initial des spécialistes de l'histoire des écritures. Les styles de peinture à Pompei 1° STYLE (ou style « à incrustations ») se répand dans le monde romain au IIe siècle av. J.-C. lorsque s'étend l'habitude de peindre non seulement les murs des édifices publics et religieux mais aussi ceux des maisons privées. Il s'agit d'un type de décoration venant de Grèce, qui s'inspire de la technique de construction propre à l'archi­tecture des Ve et VIe siècles av.

Le mystère de l'écriture du disque de Phaistos LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart "En 1978, alors que nous fouillions à Nérokourou, à deux pas de la baie de Souda -en Crète- , un jeune homme passablement excité vint nous trouver. Il avait fait une retraite spirituelle dans les Montagnes blanches en compagnie des chèvres, des brebis et de l'édition photographique du disque de Phaistos (...). La vérité n'avait pas tardé à lui être révélée et, bien entendu, il avait déchiffré le disque (...). C'est le message de ce dernier qui le plongeait dans un tel abîme d'anxiété : n'y lisait-il pas un avertissement venu d'En-haut, annonçant l'imminence de la fin du monde ?" L'anecdote que rapporte l'archéologue et historien Louis Godart dans un de ses ouvrages (Aux pays des premières écritures, éditions Armand Colin) illustre autant le caractère singulier du disque de Phaistos que l'intérêt fébrile qu'il suscite depuis sa découverte, voilà près d'un siècle.

La peinture romaine - Civilisation romaine Flore. Peinture murale découverte à Stabies. Musée national archéologique de Naples. Italie. n°inv. : 8834.Photographie : GNU Free Documentation License. Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.

Related: