background preloader

Portrait de jeune femme

Portrait de jeune femme
En 79 apr. J.-C., une violente éruption du Vésuve fait disparaître Pompéi ainsi qu’Herculanum, Stabies et d’autres cités voisines. En quelques heures, Pompéi est ensevelie sous une couche de pierres ponces et de cendres de 6 à 7 mètres d’épaisseur. Paradoxalement, ces circonstances dramatiques ont permis la préservation d’une source exceptionnelle d’informations sur de nombreux aspects de la vie sociale, artistique, économique, religieuse et politique de l’Antiquité. Un élément de décor mural Ce portrait de jeune femme [ image principale ] n’est pas un tableau, mais un élément d’un vaste décor à fresque qui couvrait entièrement les murs d’une pièce. Une jeune fille cultivée Parée avec raffinement, la jeune femme se détache en buste sur un fond gris de forme circulaire. Le portrait est celui d’une docta puella, une jeune femme éduquée appartenant à la noblesse. Le motif était donc certainement dans « l’air du temps », à la mode dans une certaine couche de la société.

File:The seated scribe.jpg Fichier: Louvre Egypte 285 scribe.jpg File:Egypte louvre 144 hieroglyphes.jpg File:Rome Colosseum inscription 2.jpg File:P. Oxy. I 29.jpg File:Weighing of the heart3.jpg histgéo-cluny » écriture I) La cité d’Ur en Mésopotamie Ur est située au proche-orient, dans la vallée fertile de Mésopotamie. C’est dans cette région qu’a été inventée l’agriculture. Cette ville a un quartier sacré, avec une ziggourat, grand temple en forme de tour à étages, des quartiers d’habitation. Elle est entourée de remparts, traversée de canaux et il y a un port. Les habitants d’Ur sont des agriculteurs sédentaires, qui cultivent les terres irriguées, des éleveurs, des artisans, des commerçants. La ville, dirigée par un roi, est une cité-état : un petit territoire indépendant constitué d’une ville fortifiée et de la campagne environnante. II) L’invention de l’écriture Vers 3500 avant JC, l’écriture apparait en Mésopotamie, sous forme de dessins, les pictogrammes. L’écriture permet d’abord de faire ses comptes (commerce, impôts), conserver textes des lois et des prières. III) Les hommes, les rois et les dieux En Mésopotamie et en Egypte, les religions sont polythéistes, c’est-à-dire qui a plusieurs dieux.

Cavalier thrace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cavalier thrace au Musée National d’Histoire de Sofia Le cavalier thrace est une divinité et un héros thrace souvent qualifié de cavalier-héros thrace. Le cavalier armé incarne un dieu guerrier, représenté sous forme stylisée. Le cavalier thrace constitue un des premiers témoignages de la vie religieuse des Thraces. Représentation[modifier | modifier le code] Le cavalier thrace est représenté dans des scènes de chasse ou simplement en mouvement. La représentation du cavalier thrace avait déjà été trouvée sur différents objets archéologiques antérieurs à l’époque romaine, mais ces représentations d'une divinité à cheval des Thraces antérieures à l’époque romaine ne présentent pas encore de typologie précise. Diffusion[modifier | modifier le code] À l’ouest de cette région, le nombre d’objets trouvés diminue rapidement. Iconographie et épigraphie[modifier | modifier le code] On connaît peu de choses de la mythologie des Balkans préhistoriques.

Fichier: 田 蕴 章 楷书 jpg File:Ritmal-Cuneiform tablet - Kirkor Minassian collection - Library of Congress.jpg

Related: