background preloader

Portrait de jeune femme

Portrait de jeune femme
En 79 apr. J.-C., une violente éruption du Vésuve fait disparaître Pompéi ainsi qu’Herculanum, Stabies et d’autres cités voisines. En quelques heures, Pompéi est ensevelie sous une couche de pierres ponces et de cendres de 6 à 7 mètres d’épaisseur. Paradoxalement, ces circonstances dramatiques ont permis la préservation d’une source exceptionnelle d’informations sur de nombreux aspects de la vie sociale, artistique, économique, religieuse et politique de l’Antiquité. Un élément de décor mural Ce portrait de jeune femme [ image principale ] n’est pas un tableau, mais un élément d’un vaste décor à fresque qui couvrait entièrement les murs d’une pièce. Une jeune fille cultivée Parée avec raffinement, la jeune femme se détache en buste sur un fond gris de forme circulaire. Le portrait est celui d’une docta puella, une jeune femme éduquée appartenant à la noblesse. Le motif était donc certainement dans « l’air du temps », à la mode dans une certaine couche de la société. Related:  6e histoire de l'écritureHistoire des artsMosaïques et peintures

L'Histoire de l'écriture L'histoire de l'Ecriture On avait une correspondante qui s'appelait Nathalie Le Reste. Elle nous a posé des questions sur l'histoire de l'écriture. Nous nous sommes beaucoup intéressés à ses questions. Elle est venue en classe et nous a expliqué ce qu'on allait faire cette année. Nous avons commencé par des recherches en BCD, on devait faire des exposés sur les supports, les outils et les écritures de chaque période. Mohsine et Samy La Préhistoire On a pris une brosse à dents et de la poudre spéciale pour faire la trace de notre main. Rouchda et Marie-Corinne Nous avons protégé la table avec des cartons. Morgane,Mélissa et Zakia Empreintes de mains Au début, on a fabriqué du papier mâché avec du sopalin que nous avons déchiré en petits morceaux. Jessica, Marina et Ludivine Nathalie nous a données un galet et on a écrit des signes cunéiformes. Fabrication du papier mâché Ecritures sur des galets L'Antiquité Pour commencer, Nathalie nous a expliqué comment fabriquer le papyrus et le parchemin.

Le Louvre raconté aux enfants | Musée du Louvre | Paris#tabs Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

La mosaïque d'Alexandre à Pompéi Le 24 octobre 1831 a vu sortir des fouilles de Pompéi un des monuments les plus admirables que l'antiquité nous ait légués. On a trouvé, dans l'édifice appelé la Maison du Faune, une mosaïque large de seize pieds et deux pouces, et haute de huit pieds et demi, sans compter l'espèce de frise qui encadre le sujet. Le tremblement de terre qui précéda de dix années la ruine de Pompéi, et qui ébranla plusieurs édifices de cette cité, avait sans doute fendu le sol et déchiré cette grande mosaïque en divers endroits. Depuis, un artiste moins habile que le premier avait déjà commencé à remplir grossièrement les lacunes, lorsque sont venues les cendres qui l'ont couverte pendant dix-huit siècles. A la gauche du spectateur, dans l'endroit même qui se trouve le plus dégradé, on voit, monté sur son coursier, l'un des trois protagonistes de la composition, le chef de l'une des armées. des vaincus qui se désespèrent et s'indignent ; des débris d'armes de toute espèce. Notice de L.

File:Learning Arabic calligraphy.jpg Amoureux aux oranges, rue Mazarine Robert Doisneau (1912-1994) a laissé 450 000 négatifs aux sujets les plus variés : photographies commerciales et de mode, images de l’Occupation et combats de la Libération, clichés d’un Paris touristique et reportages à la campagne et en banlieue, portraits d’écoliers, de commerçants des halles ou d’artistes… Son œuvre oscille entre travail de commande et projets plus personnels qui témoignent d’un monde en mutation. Si son travail est reconnu par des prix et des expositions depuis l’après-guerre, c’est principalement dans les années 1980 que son œuvre touche le grand public qui, de manière un peu simpliste, y voit une approche poétique du genre humain et de la photographie de rue. Calendriers, posters et cartes postales diffusent alors par milliers certaines de ses images telles que ces Amoureux aux oranges, rue Mazarine [ image principale ]. Un baiser volé C’est un beau jour de printemps à Paris en 1950. Un travail de commande « Des symboles lourds comme des coups de massue »

La Bataille d’Alexandre En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J.-C., la noblesse romaine, attirée par la douceur climatique de la baie de Naples, avait choisi ce site comme lieu de villégiature estival, loin de l’agitation étouffante de Rome. Là, dans des villas de grand luxe, elle pouvait profiter de la tranquillité et de ses loisirs (otium). Les empereurs feront de même. Comme les riches palais grecs de la période hellénistique, la maison romaine n’est pas tournée vers la ville : les pièces ouvrent sur l’atrium et sur un jardin intérieur généralement entouré d’un péristyle. Une mosaïque de la maison du Faune La maison dite du Faune est une demeure urbaine ( domus) parmi les plus vastes et les plus luxueuses de Pompéi. Au cœur de la bataille La mosaïque met en scène un affrontement entre Alexandre le Grand, roi de Macédoine, et Darius III, roi des Perses.

사진은 권력이다 :: 일상에 숨어 있는 다양한 알파벳들 우리 주변에는 다양한 알파벳들이 숨겨져 있습니다. 단지 우리가 인식하지 못할뿐이죠. 거리에서 올려다본 하늘을 보다가 건물이 만들어내는 하늘에 알파벳을 찾아내기도 하며 하늘위에서 지상을 내려다보며 알파벳을 찾기도 하죠. 이 사진은 구글맵으로 찾은 알파벳들입니다. 머리카락으로 만든 알파벳 셔터스피드를 느리게 하고 불로 알파벳을 쓰기도 하며 트럭뒤에 쓰여진 알파벳도 있구요 음식으로 알파벳을 만들기도 합니다. 나비의 몸속에도 알파벳이 있습니다. 마티에서 사먹는 랩에 씌여지 고기에도 알파벳이 숨어 있습니다. Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif:

La mosaique à Pompei La plus belle, la plus célèbre aussi des mosaïques de Pompéi est celle qui, au fond du péristyle de la maison du Faune ornait l'exèdre. Dans le sujet qu'elle représente, on a reconnu la bataille d'Alexandre. Cette mosaïque, reproduction d'un ancien tableau peut-être contemporain des événements, est pleine de vie. La mêlée et l'agitation du combat ne sauraient être mieux rendues; l' étude des types, des costumes et des armures est pleine d' intérêt; mais tout s'efface devant la scène tragique, à trois personnages, qui, bien plus que l'ensemble du combat, forme le sujet du tableau.

27 septembre 1822 - Champollion déchiffre les hiéroglyphes Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion (32 ans) découvre le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens au terme de recherches harassantes qui auront vite raison de sa santé. Rivalité franco-britannique Né à Figeac, dans le département du Lot, ce surdoué apprend très tôt de nombreuses langues anciennes et, poussé par la nécessité, devient professeur d'histoire. Il se passionne bientôt pour la civilisation des pharaons, mise à la mode par l'expédition en Égypte de Bonaparte, en 1798-1799. En 1798, des soldats français découvrent à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre noire gravée de trois textes dont l'un en grec ancien, un autre en démotique, une écriture égyptienne tardive, et le troisième en hiéroglyphes. La pierre est embarquée sur un navire à destination de la France mais les Anglais l'interceptent et la transportent à Londres, au BritishMuseum. Jean-François va plus loin. C'est ainsi qu'il déchiffre les noms de Cléopâtre, Ramsès et Thoutmosis.

Related: