background preloader

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir
La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense. Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice. Et qu'ils redoublent d'ingéniosité pour exploiter la plus petite faille dans un système de sécurité. La menace du «Pearl Harbour numérique» Éviter un «Pearl Harbour numérique», comme le surnomment les Américains, figure parmi les grandes priorités des États. Le marché de la cyberdéfense croît de 8 à 10% par an Détection et bonnes pratiques

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/08/06/01007-20140806ARTFIG00271-la-lutte-contre-la-cybercriminalite-est-un-marche-d-avenir.php

Related:  benaissa_groupe1_droit2. LA CYBERCRIMINALITE 2.1 Actualités et Dossiers

Le droit d'Internet - Internet dans le monde Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité. Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité. © www.defense.gouv.fr Agrandir l'image Cybercriminalité: Une délinquance difficile à mesurer WEB Certaines victimes ne sont pas conscientes de l'être, d'autres renâclent à déposer plainte... avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Des cyberattaques qui se multiplient, des escroqueries via internet de plus en plus perfectionnées et des criminels qui se professionalisent: la menace de la cybercriminalité n'a jamais été aussi lourde, bien que les spécialistes peinent à cerner son ampleur. Alors que s'est ouvert ce mardi à Lille le Forum international de la cybersécurité (FIC), lancé par la gendarmerie nationale, cette délinquance reste difficile à mesurer. «Les statistiques ne sont pas opérantes.

La cybercriminalité et la sécurité informatique La cybercriminalité La sécurité informatique (I) Nul n'ignore qu'Internet est le terrain de chasse des pirates (hackers), des pervers et la proie des virus, des logiciel espions et autre spam. FIC 2015, Cazeneuve veut débloquer 108 millions d’euros pour lutter contre la cybercriminalité L’ouverture du septième Forum International de la Cybercriminalité (FIC) à Lille se télescope avec l’actualité récente et, dans son discours d’introduction, le ministre de l’Intérieur ne fait pas l’impasse sur les récents attentats ayant eu lieu à Paris au début du mois de janvier. La France est exposée à des menaces, et la première d’entre elle est le « cyberterrorisme. » Et plus précisément la propagande terroriste sur le web : que ce soit sur les réseaux sociaux ou « via des moyens plus traditionnels tels que les forums djihadistes », le ministre relève que les terroristes ont de plus en plus recours à Internet pour servir de tribune. Il a ainsi rappelé le nombre important de signalements sur la plateforme Pharos (25.000) en l’espace de quelques jours. Mais Internet est également devenu un terrain d’action : le ministre a ainsi rappelé que 1300 attaques avaient été menées dans les jours ayant suivi les attentats.

Gendarmerie nationale : cybercriminalité La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Il assure la surveillance du réseau en recherchant les infractions portant atteinte aux personnes et aux biens et relatives à la transmission de données à caractère illicite sur Internet (sites, les " Internet Relay Chat", les newsgroups, les réseaux d'échanges communautaires, le peer to peer).

Diplôme d'Université Cybercriminalité » Colloque International 8/9 avril 2015 Jeudi 9 avril 2015 9h:00 Session 3: Enjeux et risques liés au développement des monnaies virtuelles Président de session : Daniel Guinier, Expert en cybercriminalité, Cour Pénale Internationale de La Haye- Flux illicites et monnaies virtuelles – Myriam Quéméner, Magistrate, Cour d’appel de Versailles- Monnaie virtuelle et crypto monnaie : quels enjeux et réponses réglementaires? Quelles préconisations pour les utilisateurs et les entreprises? Conseil de l'Europe Cybercriminalité [Nouakchott, 9 mars 2015] Moctar Dia Malal, Ministre en charge des technologies de l'information, a inauguré ce matin, un atelier de travail relatif à l’examen du projet de loi sur la cybercriminalité de Mauritanie au regard des exigences de la Convention de Budapest. L'atelier est organisé, dans le cadre du projet Cybercrime@Octopus, conjointement par le gouvernement de Mauritanie et le Conseil de l'Europe. Discours d'ouverture du Ministre Moctar Malal Dia Présentations : Convention de Budapest - Coopération internationale [Strasbourg, 02 mars 2015] Le Conseil de l'Europe a publié une position de responsable de programme pour C-PROC.

Colloque Innovation et Cybercriminalité à Montpellier (8-9/4/2015) Les innovations dans le domaine du numérique sont aujourd’hui omniprésentes et la tendance va grandissant. L’internet des objets, le Big Data, le cloud computing, l’informatique mobile, l’impression 3D … constituent le nouveau moteur de la croissance en Europe et présentent un impact significatif sur les entreprises et les citoyens. L’ensemble de ces innovations numériques dépasse le cadre technologique pour englober tous les actifs de l’entreprise et tous les secteurs d’activité.

Internet : comment prévenir et réprimer la cybercriminalité ?. En bref - Actualités Le rapport du groupe de travail interministériel sur la lutte contre la cybercriminalité, présidé par le procureur général Marc Robert, a officiellement été remis au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. le 30 juin 2014. La cybercriminalité est entendue comme "l’ensemble des infractions tentées ou commises à l’encontre ou au moyen d’un système d’information ou de communication, principalement internet". Le rapport montre que le concept de cybercriminalité recouvre une grande variété d’infractions qui rend les mesures statistiques très imparfaites et laisse place à des affirmations péremptoires sur la réalité du phénomène. Néanmoins, le rapport reconnaît la tendance haussière de la cybercriminalité et recommande en premier lieu de mieux appréhender quantitativement le préjudice qu’elle représente.

Related: