background preloader

[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1

[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1
Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école. Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. C’est une langue explicite, véridique, structurée, normée et assurée. Les élèves « silencieux » : 30% des E sont silencieux pendant les échanges ! Cependant, certains E silencieux sont capables de « dialogue interne » : ce ne sont pas de Petits Parleurs (PP), ils parlent et construisent dans leur tête. Il faut donc « accéder » au dialogue interne (ce qui permet aux E de garder en mémoire leur réponse suffisamment longtemps avant d’être interrogé). > Une partie trop importante d’E n’atteint pas un niveau satisfaisant en langage. 1. > Pédagogie explicite > Pédagogie de la communication – années 80 On ne parle pas sans « parler à ».Volonté de sortir des situations artificielles de langage en proposant des situations « authentiques ». > Pédagogie des situations – années 85-90

http://classeurdecole.fr/wordpress/lecture-peda-le-langage-oral-en-maternelle-partie-1/

Related:  français oralLecture et écriture

Le langage oral permet de prédire les difficultés à l'écrit Lundi, 15 Septembre 2014 14:00 Journal FORUM Les travaux de Mmes Marquis et Royle pourraient avoir des retombées importantes en pédagogie, de même que dans les interventions auprès des enfants souffrant de troubles du langage. (Photo: iStock) Traces écrites - version Cm1 Cm2 RAPPEL: il ne s'agit pas ici des synthèses la méthode cours double mais des synthèses que j'adapte à partir des ouvrages différenciés Cm1 + Cm2. Les collectes utilisées sont donc celles de ces ouvrages respectifs. Progression: ICI Le fichier de traces écrites, destiné à l'usage du professeur, à partir des traces écrites individuelles ci-dessous, version Cm2.

Apprentissage du langage oral en maternelle Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ?Qu'est-ce que la pédagogie de l'écoute ? Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes 1 Les termes « lecture d’albums » incluent, pour nous, les activités langagières qui la précèdent, l’ (...) 1Cette contribution est consacrée à l’étude de savoirs et savoir-faire mobilisés par des maitres de classes maternelles dans le cadre de lectures d’albums1 de littérature de jeunesse proposées à des élèves, âgés de 3 à 6 ans environ, scolarisés en petite, moyenne ou grande sections. Notre recherche, qui prend appui sur des pratiques de lecture effectives, se centre ici sur les savoirs et savoir-faire magistraux qui visent la compréhension des récits mis en mots et en images dans les albums qui sont massivement plébiscités pour les tout jeunes élèves. 2Depuis une vingtaine d’années, lire des œuvres de littérature de jeunesse est progressivement devenue une activité centrale des classes maternelles françaises, dans les diverses demandes institutionnelles et dans les contenus de formation professionnelle, initiale et continue.

Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe.

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées.

Nouveau programme de l'école maternelle - Circonscription de Firminy La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Images séquentielles Par haddock dans Images le 13 Février 2013 à 16:42 Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes. Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique...

Related: