background preloader

Maximilian Schrems : « Le but est de faire respecter à Facebook la législation européenne »

Maximilian Schrems : « Le but est de faire respecter à Facebook la législation européenne »
Vingt-cinq mille personnes viennent de se joindre à cet Autrichien de 26 ans pour lancer une action judiciaire afin que le géant américain respecte la législation européenne en vigueur. Entretien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Grégor Brandy (Journaliste) A 26 ans, Maximilian Schrems a déjà une longue histoire avec Facebook. En 2011, le jeune Autrichien avait demandé au réseau social, par simple curiosité, ce qu'il savait à son sujet. Facebook lui avait alors envoyé un CD avec un document PDF de 1 200 pages, contenant notamment des informations qu'il avait supprimées... Quelques mois plus tard, Maximilian Schrems avait déposé vingt-deux réclamations à la commission de protection des données en Irlande, où Facebook est installé. Lire notre article : Max Schrems : "L'important, c'est que Facebook respecte la loi" Pourquoi poursuivez-vous Facebook ? Maximilian Schrems : J'ai étudié aux Etats-Unis pendant un semestre. Sur quelles bases attaquez-vous Facebook ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/07/maximilian-schrems-le-but-est-de-faire-respecter-a-facebook-la-legislation-europeenne_4468090_4408996.html

Related:  VISIONS DU MONDEVie privée

Aventureux cybermonde Note d'analyse prospective Aventureux cybermonde Le cyberespace est un vaste continent à peine exploré, dont les richesses ont commencé à changer nos vies en profondeur en une génération à peine, mais dont chaque année qui passe dévoile les périls. Du logiciel malveillant au déni de service, du piratage de comptes en banque au vol d’identité, de la destruction de bases de données au sabotage d’installations industrielles, le cyberespace ne cesse d’alimenter la chronique et les médias amplifient le malaise. Côté pile, les professionnels voient dans le progrès technologique la promesse de gains de productivité, de nouveaux marchés et d’une croissance retrouvée, pendant que les amateurs de jeux en ligne et de réseaux sociaux marchent vers le village global promis par McLuhan.

Max Schrems : "L'important, c'est que Facebook respecte la loi" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Au café Ritter, un vénérable établissement plus que centenaire du cœur de Vienne, le serveur n'en croit pas ses yeux. Max, le tranquille étudiant en droit qui venait chaque matin depuis des années prendre un café et potasser, seul, ses cours - il habite juste à côté -, passe désormais son temps à discuter avec des journalistes de toute l'Europe. Le jeune homme est devenu une quasi-star internationale en quelques semaines, après avoir déposé vingt-deux plaintes contre Facebook, avec le soutien d'un groupe d'amis, auprès de l'autorité irlandaise de protection de la vie privée.

Séance 7 : Le droit international illustré – "Comment parler de droit international à Tantine Germaine (et aux autres)", par Raphaël Maurel - Le Droit international expliqué à Raoul Il n'y a rien de plus déconcertant que de voir sa technique décortiquée, analysée, re-contextualisée puis illustrée, surtout lorsque l'exercice est sublimé par un contributeur occasionnel du blog. C'est pourtant ce que m'a infligé mon collègue, mais néanmoins ami, Raphaël Maurel. Doctorant en droit à l'Université d'Auvergne, chargé de TD, musicien, spécialiste du droit intergalactique (essentiellement du droit non-écrit Jedi), membre de l'Amicale des internationalistes réceptifs au droit administratif (AIRDA), Raphaël est si habitué des lieux qu'il a même son alter ego dans la mythologie des proches de Raoul (je vous laisse le soin de l'identifier). Il est donc tout à fait légitime qu'aujourd'hui, avec l'aide de la tantine Germaine (est-ce la sienne?)

La productivité à l’heure des Big Data Nous avons souvent évoqué sur InternetActu.net les badges sociométriques imaginés par Sociometric Solutions (@sociometric), cette spin-off du MIT, lancée sous la houlette de Sandy Pentland. Des badges qui nous semblent assez emblématiques des nouveaux capteurs et des nouveaux indicateurs que les nouvelles technologies peuvent imaginer pour changer notre conception de la productivité et notre rapport au travail. C'était donc un plaisir d'écouter Ben Waber (@bwaber), leur fondateur, sur la scène de Lift France. Ce jeune entrepreneur, étudiant à Harvard et au MIT, auteur d'un livre sur la question de l'analyse des données, People Analytics, est à la tête de Sociometric Solutions, qui n'est pas tant une entreprise qui commercialise un capteur, qu'une société d'étude et d'aide à la conduite du changement, en utilisant les technologies d'aujourd'hui, notamment et principalement les outils d'analyses des réseaux.

26 milliards d’objets connectés et tout autant de connexions trop peu sécurisées Comment protéger les données issues des objets connectés toujours plus nombreux? A travers une étude, HP envisage plusieurs solutions face aux défaillances constatées. Réfrigérateurs, ampoules, alarmes, écouteurs, brosses à dents, bracelets, systèmes de fermeture de porte... de plus en plus d'objets du quotidien se voient connectés à internet. Ces objets inondent tous les domaines: industrie, agriculture, loisirs, etc. Contentieux administratif : à quoi sert le rapporteur public ? à propos de CE, 21 juin 2013, « Communauté d’agglomération du pays de Martigues » (n°352427) Le statut du rapporteur public en contentieux administratif a subi des bouleversements considérables ces dernières années, ce qui a pu être de nature à déconcerter les justiciables. Traditionnellement désigné sous l’appellation « commissaire du gouvernement » (depuis une décision du Conseil d’Etat du 1er juin 1849, voir RFDA 2000, p. 1207), le ministère public près les juridictions administratives a été renommé « rapporteur public », depuis le 7 janvier 2009 (Décret n° 2009-14 du 7 janvier 2009 relatif au rapporteur public des juridictions administratives et au déroulement de l’audience devant ces juridictions). Par une décision « Communauté d’agglomération du pays de Martigues » du 21 juin 2013 (n°352427), le Conseil d’Etat a explicité, de manière très pédagogique, le nouveau statut du rapporteur public dans le procès administratif.

Mortalité - nombre de décès dans le monde 107.602.707.791 décès Environ 107 milliards d'êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l'humanité. C'est le calcul du Population reference Bureau en octobre 2011 selon lequel 107.6 millliards d'hommes auraient habité notre planète depuis la préhistoire, dont 7 milliards encore en vie. Bien sûr le début de l'humanité reste dans le flou... Le nombre de décès dans le monde 59.000.000 décès par an environ Télés connectées : un espion dans le salon ? Soupçonnés de mettre leurs utilisateurs sur écoute, les téléviseurs connectés collectent de grandes quantités de données personnelles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Les téléviseurs Samsung sont l'équivalent du télécran du roman 1984 : un objet de surveillance qui enregistre tout ce qui est dit dans une pièce et épie les faits et gestes des utilisateurs. C'est la comparaison que faisait, dimanche, Parker Higgins, militant de l'organisation de défense des libertés américaines EFF.

Qui peut postuler? Les stages sont ouverts aux étudiants de tous les pays possédant: un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d'étude (licence minimum); une très bonne connaissance de l'anglais, du français ou de l'allemand; une très bonne connaissance d'une autre langue officielle de l'Union européenne (pour les ressortissants d'un pays de l'UE). Stage de traduction Pour postuler à un stage de traduction au sein de la direction générale de la traduction, vous devez être capable de traduire vers votre langue principale (en principe la langue maternelle) à partir de deux langues officielles de l'UE (dites «langues sources»): Principe de Peter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1].

Le nouveau « gendarme » français des télécoms officiellement investi Après un avis favorable émis par les commissions des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat, Sébastien Soriano a été officiellement nommé président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), selon un décret publié jeudi au Journal officiel. Nommé le 23 décembre 2014 par le président de la République, M. Soriano, 39 ans, succède à Jean-Ludovic Silicani pour un mandat de six ans. Polytechnicien, il était jusqu’à présent conseiller de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en charge notamment du secteur presse. M. Les objets connectés, future cible des hackers L'informatique fait partie de ces secteurs dont le jargon est riche en néologismes et abréviations. Certains ont été intégrés dans le langage courant comme "peer-2-peer", "client-serveur", "virtualisation", et plus récemment "Cloud", d'autres sont en passe de l'être. Les termes "objets connectés" et "Internet des objets" ont ainsi fleuri à travers la toile depuis quelques mois.Concrètement, ce marché recouvre les objets du quotidien qui embarquent la technologie capable de les rendre "intelligents".

Dossier spécial sur l’affaire Lambert : I. Présentation du dossier — Le caractère exceptionnel de l’affaire Lambert justifiait que la Revue générale du droit y consacre un dossier spécial. En effet, si les multiples décisions rendues dans ce drame judiciaire familial apportent de nombreuses réponses juridiques, elles soulèvent également des questions inédites de nature extra-juridique. Ce n’est pas la première fois que le Conseil d’Etat doit examiner une affaire dans laquelle la vie d’une personne est en cause, mais jusque là, il n’y procédait que par voie incidente et même le plus souvent de manière implicite. Dans les affaires d’extradition, il examinait la légalité d’un décret tendant à la remise à un Etat tiers d’une personne qui pouvait être, le cas échéant, condamnée à la peine capitale. Dans les affaires d’éloignement, le juge doit déterminer si l’Etat vers lequel une personne de nationalité étrangère est reconduite présente un risque pour la sécurité des personnes ; mais il censure en ce cas l’Etat de destination, non la décision de principe.

Related: