background preloader

[RISAL.info] Accueil

[RISAL.info] Accueil

Économie sociale — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Économie sociale : un tiers secteur des économies[modifier | modifier le code] Les économies peuvent être considérées comme ayant trois secteurs[7],[10] :

Contra Info Anomie - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anomie (du grec ἀνομία / anomía, du préfixe ἀ- a- « absence de » et νόμος / nómos « loi, ordre, structure ») est l'état d'une société caractérisée par une désintégration des normes qui règlent la conduite de l'humain et assurent l'ordre social. Désordre individuel[modifier | modifier le code] Après avoir introduit le terme en 1893 dans De la division du travail social, Émile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, emploie en 1897 le mot d'anomie dans son livre sur les causes du suicide, Le Suicide, pour décrire une situation sociale, caractérisée par la perte ou l'effacement des valeurs (morales, religieuses, civiques...) et le sentiment associé d'aliénation et d'irrésolution. — Émile Durkheim, Le suicide Désordre social[modifier | modifier le code] Robert K. les buts culturels comme souhaits et attentes des membres de la sociétédes normes, qui prescrivent les moyens permettant aux gens d'atteindre leur butla répartition de ces moyens

L'audible: Journal indépendant d'information libre Abbaye de Thélème - Wikipédia L’abbaye de Thélème est la première utopie de la littérature française, décrite par François Rabelais du chapitre LII au chapitre LVIII (ou L à LVI dans l'édition de 1535) de Gargantua (première publication en 1534, édition définitive en 1542). Gargantua donne une abbaye construite selon le bon vouloir de Frère Jean afin de le récompenser de ses prouesses pendant la guerre picrocholine. Après avoir refusé, déclarant comment « pourroy je gouverner aultruy, qui moymesmes gouverner ne sçaurois ? », il accepte à condition qu'elle corresponde à son bon vouloir. Le nom « Thélème » est dérivé du grec θέλημα (« thélêma »), qui, dans le Nouveau Testament, désigne la volonté divine et plus rarement un aspect de la volonté humaine lorsqu'elle se manifeste de manière non réfléchie. Une fontaine d'albâtre se tient au centre de la cour basse. Les Thélémites agissent selon leur libre arbitre, comme le veut l'unique clause de leur règle : « Fay ce que vouldras ».

Les moutons enragés - Les moutons en ont marre, ils s'informent! francois-roddier.fr Politis, l'hebdomadaire d'actualité indépendant et engagé La Reproduction - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie coécrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit. Dans cet ouvrage, Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. La théorie de la reproduction tire sa spécificité de son axiome majeur, celui de la violence comme constitutive du social. Cette violence symbolique, selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, s'exerce avec le consentement implicite des dominés, car ceux-ci ne disposent, pour penser cette domination, que des catégories de pensée des dominants. La violence symbolique s'instaure par le biais de l'action pédagogique, mais également de toute institution légitime, comme la télévision, le cinéma, les journaux. C'est parce qu'on fait crédit à la télévision qu'elle parvient à imposer ses représentations comme légitimes. Violence structurelle barbier-rd.nom.fr

Mondialisation Théorie de la justice - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Théorie de la justice est un ouvrage de philosophie politique et morale du philosophe américain John Rawls (1921-2002). D'abord publié en 1971 (en anglais, sous le titre : A Theory of Justice, Harvard, HUP), il fut réédité en 1975 et 1999 ; une traduction française par Catherine Audard est parue en 1987, aux éditions du Seuil. Dans ce livre, Rawls veut résoudre le problème de la justice distributive en critiquant l'utilitarisme, et en faisant appel aux positions de Kant et au contrat social. Il nomme la théorie qui en résulte Justice as Fairness, et en tire ses deux principes de base de la justice : le principe de liberté et le principe de différence. Objectif[modifier | modifier le code] Le premier but que veut atteindre Rawls dans son livre est d'offrir une alternative crédible à la doctrine utilitariste : — p. 49 et 59 Rawls énonce ainsi ses deux premiers principes de justice : Le principe (2a) est appelé principe de différence. Pour H.

Le Grand Soir

Related: