background preloader

PERSONAS: définition et démarche

PERSONAS: définition et démarche
Quelques éléments de définition… Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. La démarche … Du collaboratif AVANT TOUT… avec quelques ateliers de travail, pas mal d’entretiens, et l’épluchage de diverses sources, pour recueillir l’ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS. Une démarche en 3 temps:PREPARER – CONSTRUIRE – COMMUNIQUER ET UTILISER… 1 Préparer Le démarrage dont tout va dépendre. 2 Construire La phase la plus délicate. 3 Communiquer et Utiliser Quelques liens:

http://www.qualitystreet.fr/2008/12/29/personas-definition-et-demarche/

Related:  personaPersona

Créer un persona marketing web en 7 étapes clés Ça y est, vous avez compris le concept de persona web et êtes prêt à développer ceux de votre organisation. Pour ce faire, vous devrez identifier une méthodologie de recherche qui vous permettra de cerner les habitudes de consommation et le processus d'achat propre à chacun de vos personas. Plus vos méthodes de recherche seront valides, plus vos personas seront précis et représentatifs de votre réalité. Alors, sans plus tarder, voici comment créer un persona marketing web en 7 étapes clés !

Fiches pratiques pour concevoir des personas « Tony Archambeau En ergonomie web, un persona désigne un personnage fictif représentatif d'un groupe d'utilisateurs pour un site web ou une application web. Lors de la conception d'un interface, les personas permettent de mieux définir les types d'utilisateurs et aident les équipes de conception à s'impliquer dans le projet en pensant aux utilisateurs. Cet article présente des fiches à télécharger pour concevoir rapidement des personas. Apprendre à construire des personas - We Love Users Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

Concevoir un site avec la méthode des personasDigital Ice La méthode des personas permet de concevoir un site internet en fonction de l’orientation utilisateur. Il est en effet primordial de concevoir un site en fonction de sa cible et d’y penser tout au long des étapes de conception. L’ergonomie sera donc au cœur de cette méthode de conception. L’erreur souvent commise est de réfléchir de façon isolée sans prendre en compte les besoins réels et les attentes des futurs utilisateurs du site. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : Persona (marketing) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Persona. Dans les champs du design ou du marketing, un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible.

Des sites pour télécharger des vidéos HD libres de droits - Tech - Numerama Vous cherchez des vidéos HD gratuites et libres de droits pour illustrer vos sites Web ou enrichir vos propres vidéos ? Voici une sélection de sites qui offrent de nombreuses vidéos haute-définition sous licences libres. Si l’on parle régulièrement de musique libre, de photographies sous licence libre ou de textes en Creative Commons, on parle moins souvent des vidéos, qui ne sont heureusement pas toutes hébergées chez des mastodontes comme YouTube, Facebook, Vimeo ou Dailymotion — et même si depuis 2011 YouTube propose aussi des licences Creative Commons, il n’existe aucun bouton permettant de les télécharger facilement pour les intégrer à ses propres créations ou les exploiter ailleurs. Or il y a quelques temps, Numerama rapportait l’histoire du photographe et cinéaste Mitch Martinez qui offre gratuitement des vidéos 4K sur son site internet, que même les producteurs professionnels ont le droit de réutiliser à condition de le créditer. Mais Martinez n’est pas le seul. Coverr.co

Persona (ergonomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Persona. Les personas sont des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Rédiger et mettre en forme son mémoire..pdf Sommaire La rédaction.............................................................................................................................. 3 La typographie.......................................................................................................................... 4  Quelques règles typographiques.................................................................................. 4  Les abréviations....................................................................................................... 4  Les sigles.................................................................................................................. 4

Related: