background preloader

Le Community Management un vrai métier

Le Community Management un vrai métier
Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes. C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… La plupart des définitions qu’on retrouve sur le web, désignent le community management comme le fait de représenter une entreprise, d’être son porte-parole sur le web. En 2011 déjà, Didier Heiderish contestait dans un article paru sur le site de l’observatoire international de crises (OIC), la prétention qu’on puisse gérer une communauté. Il faut dire qu’un groupement social qui par définition, se base sur la liberté d’appartenir, celle d’agir et celle de s’excommunier, ne peut en aucun cas se laisser gérer. Il est inquiétant de constater avec quelle rapidité les pseudos porte-paroles se multiplient et polluent le paysage du web. Qu’en pensez vous ?

http://www.webmarketing-com.com/2014/08/06/29144-community-management-vrai-metier

Related:  community manager : un métier ou pas ?Webmarketing.comLe métier de community manageraspects du métierUn CM c'est quoi ?

Community management, définition d’un métier connecté. Popularisé par l’essor du web 2.0 et des réseaux sociaux, le community management n’a de cesse de faire parler de lui. Et pourtant le métier n’est pas nouveau ! L’apparition des premières communautés en ligne, sur les sites de jeux vidéo et les forums, a donné naissance aux Game Masters et modérateurs. Le mobile, moteur essentiel du Big Data « En 2014, il y aura plus de 2 milliards de smartphones dans le monde » c’est ce que prédisait une étude Adobe en début d’année. En France, le trafic des sites mobiles continue à fortement progresser et les chiffres sont éloquents : +68% en moyenne pour le trafic des sites mobiles vs +45% pour les applis pour le mois de juin (conf l’étude réalisée par AT Internet). Néanmoins, si de plus en plus de trafic provient des plateformes mobiles, la majorité des commandes s’effectue encore via PC. Manque de sécurité des paiements pour les uns, sites mobiles peu ergonomiques pour d’autres ou encore communication inappropriée… I – La France dans le TOP 3

Métier : Le community manager Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! » CM : Lutte pour ta communauté. N'oublie pas que c'est celle du web. J'accueille demain la seconde promotion de la licence professionnelle "Community Manager" de l'université de Nantes. Je ne manquerai pas, prochainement, de vous faire le bilan de la 1ère promotion, qui tant sur le plan des résultats universitaires que sur celui de l'insertion professionnelle est, de mon point de vue en tout cas, assez enthousiasmant. Bref. Donc demain, seconde promotion. Si vous voulez connaître les raisons qui m'ont poussées à ouvrir cette formation, elles sont là (et si vous êtes davantage intéressé par les affres d'une ouverture de formation professionnelle à l'université aujourd'hui, alors c'est par là). Alors plutôt que de préparer la rentrée des nouveaux étudiants (#OuiCestMalJeSais), je farfouille sur le ouèbe, et je tombe là-dessus : "Il y a quelque chose de pourri au royaume des médias sociaux."

Fonction Community Manager Le community manager est le gardien de cette grande jungle qu’est le web. Comme la toile dispose d’un champ vaste et étendu, il a dû se spécialiser. Le community manager veille avant tout au bon déroulement des choses sur les réseaux sociaux. A la fois actif et passif, il sait se faire discret en surveillant ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais il sait également prendre les choses en main et créer la réaction des internautes. Il est à la fois l’ambassadeur d’une entreprise sur les réseaux sociaux, et à la fois, la voix des internautes. Kit de recherche d’emploi pour Community Managers – Part.3 voilà maintenant que vous êtes attaqué par un ours affamé qui vous oblige à sortir de votre zone de confort et à répondre à ses terribles questions lors d’un entretien d’embauche aux allures de corps à corps… Seul le plus malin s’en sortira ! Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 1 Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 2 Pas de gestes brusques, pas de panique… gardez votre calme, détendez-vous. L’idéal face à un ours est d’être bien préparé non ?

L’application des Google Glass dans différents domaines professionnels La révolution Google Glass. Nous entrons dans l’ère des objets connectés, et dans cette nouvelle ère, l’objet qui va révolutionner le commerce, notre façon de consommer, notre vie quotidienne et au final notre société toute entière, je nomme… les Google Glass ! Les Google Glass sont des lunettes connectées dotées de multiples équipements : mini-écran, caméra intégrée, micro, capteur photo et vidéo, pavé tactile sur une branche, affichage HD, mémoire flash de 16Go, gyroscope, etc. Grâce au concept de réalité augmenté, nous allons voir le monde d’une nouvelle façon, avec de multiples affichages devant le regard des individus, en interaction directe avec leur environnement… Ceci grâce au développement de nombreuses applications. Bien entendu, vous retrouverez les applications standards qui seront adaptées pour les Google Glass : la météo, Twitter, Shazam, ou encore Glassagram, adaptation d’Instagram. Les Google Glass vont-elles finir par remplacer nos téléphones mobiles ?

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Le rôle du community manager dans l‘ère de l’infobésité - Le JCM Nous vivons dans une société de l’immédiateté où l’information arrive en masse et en permanence. Le big data, également parfois appelé infobésité ou datamasse, en est une conséquence directe : il s’agit d’un qualificatif qui représente l’ensemble des technologies qui contient des données de masse. Elles répondent notamment aux caractéristiques des trois V : volume, vélocité et variété. Les réseaux sociaux sont par exemple des « big data » qui contiennent une masse de données provenant du monde entier et de milliers d’internautes. Facebook en est d’ailleurs le leader incontournable. Ces informations sont simplement à l’état brut avant leurs traitements pour répondre à des exigences, et ainsi qualifier des bases de données.

Related: