background preloader

IFAO - Institut français d'archéologie orientale

IFAO - Institut français d'archéologie orientale
Accueil Navigation Fermeture de la bibliothèqueAppel à candidature: Bourse commune CEDEJ/IFAO Common scolarship CEDEJ/IFAO Institut français d’archéologie orientale Le Caire, Égypte L’IFAO fait partie du Réseau des Écoles françaises à l'étranger; il a pour vocation l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

http://www.ifao.egnet.net/

Related:  Archéologie - Sites

L'archéologie funéraire I : le mort et sa sépulture Les espaces mortuaires Localisation des structures funéraires On peut trouver des structures funéraires à proximité des espaces occupés par les vivants : certaines populations enterrent leurs morts dans un terrain adjacent à leur propriété voire sous le sol de leur maison. Turritopsis nutricula . Une Meduse Immortelle Animaux < Fonds marins < Cnidaires < Méduse. Turritopsis nutricula Turritopsis nutricula est une méduse qui a la capacité de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature.

Mondes pharaoniques UMR 8167 CNRS Depuis le 1er janvier 2014, la composante Mondes pharaoniques de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée CNRS est dirigée par Pierre Tallet. Le 1er janvier 2010, l’UMR 8152 "État, religion et société dans l’Égypte ancienne et en Nubie" avait rejoint l’UMR 8167 "Orient et Méditerranée", créant la composante "Mondes pharaoniques", dirigée par Dominique Valbelle. En savoir plus... Du bon usage du concept de cité-État ? 1Depuis son invention, en 1840, par le savant danois Johan N. Madvig, les historiens font un ample usage de la catégorie de « cité-État », bystat en danois. Au cours des seules vingt dernières années, plusieurs définitions ont été proposées, révélant combien le néologisme sollicite particulièrement l’imagination des chercheurs, en histoire comme dans les disciplines voisines. Intrinsèquement polysémique, la notion ou le concept de cité-État, selon les différents auteurs, recouvre en effet plusieurs dimensions, ce qui explique probablement la raison de son succès autant que la difficulté à s’entendre sur son contenu. D’emblée, ce mot composé fait référence à la ville, à son statut politique et à son inscription territoriale et, dans le même mouvement, relève d’une interrogation sur l’État, ses fonctions et le corps politique qui l’organise. 1 Griffeth & Thomas (éd.) 1981 : xiii-xx.

Fresques.ina.fr Sophie Bontemps Le phare, la septième merveille du monde, édifié 285 ans avant Jésus Christ sur l'île de Pharos qui lui donna son nom. D'ici, il a brillé sur les mers pendant près de 17 siècles avant de disparaître détruit par un tremblement de terre puis englouti par les flots. L'éclatant symbole de l'ancienne capitale égyptienne devint alors légende. Rayonnant sur le monde, il est représenté comme une tour de Babel, il donne lieu à des descriptions fabuleuses. On le décrit immense, crachant le feu. Publication de la Liste rouge 2007 des espèces menacées - Comité français de l&#039;UICN Rendue publique mercredi 12 septembre lors d’une double conférence de presse tenue à Washington et à Paris, l’édition 2007 de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées renouvelle l’appel à la mobilisation face au déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde. Toutes les informations sur la Liste rouge mondiale sont disponibles sur le site dédié (en anglais). Dans cette édition, la France est en première ligne, figurant parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées. Le Comité français de l’UICN souligne la responsabilité majeure de la France dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité mondiale. Pour en savoir plus sur la Liste rouge mondiale >> voir ici (en français).

Étude des Amphores Jean-Yves Empereur Vous allez découvrir le nouveau site sur les amphores d'Alexandrie. Nous avons essayé d'illustrer la richesse étonnante du matériel amphorique découvert au cours des chantiers de construction et de fouilles archéologiques dans la ville fondée par Alexandre le Grand. Le Musée graeco-romain d'Alexandrie possède la plus grosse collection au monde d'anses d'amphores timbrées, plus de 160.000 exemplaires. Ces innombrables témoignages du commerce de la Mégapole avec le reste de la Méditerranée à l'époque hellénistique, romaine et byzantine, proviennent en grande partie des chantiers de construction de la ville.

César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la (...) La base de données CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre. Le site offre deux principales sources d’information liées entre elles — une base de données et une banque d’images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l’intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l’époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés à partir de la base de données ou de la banque d’images. CESAR est un site d’envergure internationale qui comprend plus de 1500 utilisateurs répertoriés dans plus de trente pays différents et répartis dans le monde entier.

Incursion dans un monde bientôt perdu Sur les rives de la Caura, une rivière située dans le sud du Venezuela, subsistent deux tribus indiennes qui ont conservé leur mode de vie. Plus pour longtemps sans doute, constate The New York Times. Les chasseurs partent à l’aube pour traquer le tapir. Rosette à Rhodes Rhodes (Grèce) - du 22 au 29 mai 2008 Notre projet d'amateurs et de bénévoles met un point d'honneur à sa démarche rigoureuse et éthique. Nous avons eu l'occasion de présenter nos travaux lors du Congrès International d'Egyptologie en mai prochain. Après le séminaire d'Oxford en août 2006, consacré à l'apport de l'informatique dans l'égyptologie, voici une nouvelle occasion de mesurer la valeur de nos travaux à l'aune de la profession. Support de la présentation Rosette Cette présentation (version anglaise) est en ligne.

Alsace: des archéologues trouvent les restes de soldats allemands de 1914-18 - 29/09/2011 Des archéologues ont retrouvé les restes de soldats allemands de la première Guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse (Haut-Rhin) dans l'écroulement d'un vaste abri souterrain, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du chantier.Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach sur le site de fouilles du "Killianstollen", du nom d'un abri militaire allemand détruit par un obus français le 18 mars 1918, a précisé à l'AFP Fanny Diemer, du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR). L'existence de cette immense galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.L'effondrement de l'abri avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes.

Faibles doses d'irradiation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est ce domaine de doses, inférieures à une dizaine de millisieverts par an, que reçoit la plus grande partie des populations, principalement à cause de la radioactivité naturelle (notamment due au radon) et des examens radiologiques, ou par les activités de l'industrie nucléaire sur ses travailleurs (et le cas échéant sur les populations en cas d'accident nucléaire). Ceci en fait un sujet polémique, et qui a une incidence directe sur l'optimisation des politiques de radioprotection et de santé publique. Globalement, l'effet exact de ces faibles doses d'irradiations, ainsi que la relation dose-effet associée, sont encore des questions ouvertes : Le monde des faibles doses[modifier | modifier le code] Sources et modes d'irradiation[modifier | modifier le code]

Liège 2010 Synthèse rapportée de Liège par Vincent Euverte et Christian Roy, pour l'équipe du projet Rosette Quatre ans après le congrès d'Oxford et deux ans après celui de Vienne le groupe "Informatique et Egyptologie", émanation de l’Association Internationale d’Egyptologie, s’est retrouvé à l'Université de Liège (Belgique). Sa mission reste la même : l’utilisation pertinente des outils informatiques en égyptologie. Depuis 1984, cette conférence présente régulièrement ses travaux et réflexions. Une petite synthèse historique de ces 26 ans et 18 sessions est d'ailleurs en chantier, pour l'instant sous forme d'un tableau Excel. L’informatique reste un outil incontournable dans la recherche égyptologique avec des applications dans de multiples domaines.

Related: