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Réalité augmentée

Réalité augmentée
Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre. Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. L'information peut sans aucun doute donner du sens et de la fluidité à une réalité qui se fait parfois plus dense et plus lourde qu'on le souhaiterait. Mais qu'en est-il de l'information sur les humains ? Cette semaine, le dossier de Thot Cursus attire l'attention sur toutes les promesses d'amélioration et les risques d'affaiblissement de notre capacité humaine que renferme la réalité augmentée. photo : plantronicsgermany via photopin cc Les jeux de société à l'heure de la réalité augmentée 20 janvier 2013 Certains prédisaient que l'avènement des jeux vidéo allait supplanter les jeux de société. 22 janvier 2013

SimCityEDU | Create & Share SimCity Learning Tools Creating a Wallwisher Wall Quand SimCity devient sérieux… Vous avez probablement entendu parler des problèmes liés à la parution du dernier SimCity. Nous avons trouvé la raison pour laquelle le serveur est tombé en panne ! Les nombreuses connexions émanant de SimCityEDU, une plateforme qui propose aux professeurs de créer et de partager des jeux éducatifs basés sur SimCity, y sont peut-être pour quelque chose. L’éditeur de jeu à succès Electronic Arts c’est associé à GlassLab pour créer une banque de données en ligne pour les personnels de l’éducation : SimCityEDU. SimCityEDU est un espace pour les personnels de l’éducation pour créer et partager des outils d’apprentissage et d’enseignement basés sur SimCity. La plateforme en ligne a été développé Glasslab, un studio visant à transformer les pratiques d’apprentissage grâce aux jeux vidéo. Une initiative plaisante qui permet de donner à un jeu vidéo classique, une mission dépassant largement les simples objectifs de profit.

Common Core in Action: Math in the Middle School Classroom Aligning instruction to meet the Common Core State Standards is the new norm for educators across most of the United States. In the middle school math classroom, technology can be used to help students reach mastery of these Common Core skills. Let's take a look at a sixth grade geometry standard and how, using technology, teachers can promote engagement through student-centered exploration of this skill. CCSS.Math.Content.6.G.A.3 Draw polygons in the coordinate plane given coordinates for the vertices; use coordinates to find the length of a side joining points with the same first coordinate or the same second coordinate. Using Technology to Instruct When it comes to hooking students and grabbing their attention at the beginning of a lesson, video tutorials can be powerful. Khan Academy is one fantastic resource to find free, high-quality video tutorials on a variety of subject areas. Area and Perimeter: Area of rectangles and triangles. Using Technology to Explore

Pédagogie et mondes virtuels Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation. Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour ! Aujourd’hui il va être question de rapprochements entre pédagogie et… mondes virtuels ! Mais qu’est-ce qu’un monde virtuel, au juste ? Rappelons qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir. Quel vélo ? Pour une surprise ce fut une surprise ! Voilà.

Results on ReadWriteThink Home › Results from ReadWriteThink 1-10 of 58 Results from ReadWriteThink Sort by: Classroom Resources | Grades K – 2 | Student Interactive | Learning About Language ABC Match ABC Match is a game that has students practice letter-recognition fluency while honing their memories. Students match initial letters with pictures, playing either with a timer or without. page | 1 2 3 4 5 6 Les mondes virtuels en pédagogie Cageless Thinking: Innovation and Creativity in Education Over the last year I have lost count of the number of times I have heard someone say to me that their school, or a school they know has purchased X number of (usually, but not exclusively) iPads but they weren’t sure why, they didn’t know what the goal was and they weren’t sure what they were supposed to be doing with them. A number of schools buy a test set of devices, maybe even as many as 50 or 100, and when you ask their staff what the next move is, they don’t know. These examples do not enhance the teaching and learning in a school and it is probably fair to say that the energy and drive that might initially result in this early purchase can be lost. There are really two things to remember when you are at the start of this journey: 1. 2. A big part of the planning process is making sure you have the right people in place. You then need people with vision and these people need to talk to the people with the money or the understanding of how to finance your project.

2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique Sébastien Wart, publié le 20 septembre 2013 D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)? Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster . Cet article est paru sur le site Cageless Thinking. 1. iPad, autre tablette ou même ordinateur portable ne sont pas des appareils conçus pour être utilisés par de multiples utilisateurs. 2. La mise en place d’un plan d’intégration pédagogique des technologies dans l’école est capitale. Pour terminer, le succès d’une intégration technologique passe bien entendu par les côtés financiers et techniques, mais ce serait une erreur majeure de mettre de côté les aspects pédagogiques et humains. À propos de l'auteur Sébastien Wart Pour suivre l'auteur :

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