background preloader

Scolarisation des élèves handicapés - Guides pour les enseignants

Scolarisation des élèves handicapés - Guides pour les enseignants

http://eduscol.education.fr/pid23254-cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Les AESH - Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap Les AESH – Le retour du bac Le nouveau décret sur le recrutement des AESH (décret 2018-666 du 27 juillet 2018) ne fait peut-être guère, finalement, que reprendre, mais avec raison, une disposition ancienne que la création des AESH avait fait passer aux oubliettes. Les premiers accompagnants : des Assistants d’Education Les premiers accompagnants des élèves handicapés avaient été des emplois jeunes, créés à l’initiative des associations. Puis ils avaient été repris officiellement par l’Education nationale sous le nom d’Auxiliaires de Vie Scolaire, avec le statut d’ Assistants d’Education. La circulaire du 11 juin 2003 faisait d’eux une catégorie spécifique d’Assistants d’Education, en la complétant par quelques dispositions particulières..

Handicap et école inclusive Faire de l'école inclusive une réalité concrète de nos collèges et nos lycées : ce kit entend participer à relever ce défi au quotidien. Il a été réalisé avec Droit au savoir et le Centre national d’information pour la Réadaptation (CNIR). Le kit pédagogique "Handicap et école inclusive" est conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages d'une école inclusive. Un AVS / AESH pour l’élève en situation de handicap L'AVS ou l'AESH accompagne un ou plusieurs élèves au quotidien dans un établissement ordinaire. Pour quel enfant ? Les AVS/AESH interviennent auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017 Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive. Présentation du guide Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) La 1re partie analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner.

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les ULIS sont des « dispositifs ouverts » pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires. Qu'est-ce qu'une ULIS ?

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Série audiovisuelle : au delà du handicap construire son avenir ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.

Droit au savoir Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE AccessiJeux - Jeux de société accessibles aux déficients visuels

Related: