background preloader

L'architecture REST expliquée en 5 règles

L'architecture REST expliquée en 5 règles
REST (Representational State Transfer) ou RESTful est un style d’architecture permettant de construire des applications (Web, Intranet, Web Service). Il s’agit d’un ensemble de conventions et de bonnes pratiques à respecter et non d’une technologie à part entière. L’architecture REST utilise les spécifications originelles du protocole HTTP, plutôt que de réinventer une surcouche (comme le font SOAP ou XML-RPC par exemple). Règle n°1 : l’URI comme identifiant des ressources Règle n°2 : les verbes HTTP comme identifiant des opérations Règle n°3 : les réponses HTTP comme représentation des ressources Règle n°4 : les liens comme relation entre ressources Règle n°5 : un paramètre comme jeton d’authentification Les 5 règles à suivre pour implémenter REST Règle n°1 : l’URI comme identifiant des ressources REST se base sur les URI (Uniform Resource Identifier) afin d’identifier une ressource. Quelques exemples de construction d’URL avec RESTful : Liste des livres NOK : OK : NOK : OK : NOK : OK :

http://blog.nicolashachet.com/niveaux/confirme/larchitecture-rest-expliquee-en-5-regles/

Related:  Veille technologiqueAngularJSREST (representational state transfer)

★ Pour ne plus être en REST, comprendre cette architecture Depuis quelques mois, j'apprends j'essaye d'apprendre REST et j'ai lu de nombreuses pages sans pour autant trouver d'explication simple, à la portée de tous. Du coup quand j'essaye d'expliquer les mécanismes et les avantages professionnellement, c'est pas toujours convaincant... et je voulais justement écrire un petit billet pour mettre tout ça au clair. Et puis je suis récemment tombé sur une série d'explications par Softies on Rails se basant sur des exemples concrets. Hypertext Transfer Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

Les API REST — Le blog des développeurs de Pilot Systems Le REST c'est quoi ? Pour mieux comprendre la suite de cet article, il faut savoir ce qu’est REST. REST est l’acronyme de “Representational State Transfer”. Afin de mieux comprendre ce qu'est le REST, commençons par un bref historique. Le REST est l'acronyme de "Representational State Transfer" inventé par Roy T. Representational state transfer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. REST (representational state transfer) est un style d'architecture pour les systèmes hypermédia distribués, créé par Roy Fielding en 2000 dans le chapitre 5 de sa thèse de doctorat[1]. Il trouve notamment des applications dans le World Wide Web. Designer une API REST La période de fêtes approchant à grands pas, nous vous proposons une “Quick Reference Card” sur le design des API dont l’objectif est de synthétiser les bonnes pratiques de conception et de design d’API REST. Télécharger l’API Design – Quick Reference Card « Vous aimez les API, le Web ? » : Rejoignez nous!

Qu’est-ce que REST ? (1/3) REST (Representational State Transfer) est l’un de ces acronymes qui représente une non technologie comme peuvent l’être Ajax, DHTML, Web 2.0 et autres. REST est un style d’architecture qui repose sur le protocole HTTP : On accède à une ressource (par son URI unique) pour procéder à diverses opérations (GET lecture / POST écriture / PUT modification / DELETE suppression), opérations supportées nativement par HTTP. Dans cette série d’articles nous allons effectuer quelques rappels sur REST, écrire un client REST, puis écrire un serveur REST sans utiliser ni framework ni bibliothèque tierce, simplement en profitant des fonctionnalités natives du langage PHP. Principes d’une architecture REST Supposons que nous voulons réaliser un serveur REST pour gérer les livres d’une bibliothèque.

Odoo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Odoo, anciennement OpenERP[3] et Tiny ERP, est initialement un progiciel open-source de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde[4]. Ecrire un client REST en PHP (2/3) Suite à l’article dédié à la présentation des architectures RESTful nous allons maintenant voir comment consommer des services REST en PHP. Appeler un service REST en PHP est une tâche extrêmement simple car nous disposons de tous les outils pour effectuer un appel HTTP, en particulier grâce aux flux. Une requête de type GET Dans sa forme la plus simple appeler un service REST en PHP se résumé à un appel à file_get_contents qui accepte en plus des noms de fichiers des URL.

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Intégrateur/Développeur logiciel de gestion OpenERP, services et consultance en informatique Gérer votre entreprise en quelques clics Odoo (OpenERP) est un logiciel de gestion intégré en entreprise. Il comprend une suite complète et étendue d'applications permettant par exemple de gérer vos contacts (CRM), ventes, vos projets, vos stocks, votre comptabilité, vos ressources humaines, ou encore votre processus de production. CompletOdoo (OpenERP) permet d'adresser tous les besoins business de votre société. Il existe aujourd'hui plus de 1.300 modules disponibles, et de nouveaux apparaissent chaque jour.

Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée ? Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un éditeur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP)Il garantit l’unicité des informations qu’il contient, puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) :

Les différentes phases d’implémentation d'un projet ERP Un projet ERP est une démarche de développement stratégique au sein d’une entreprise qui implique différentes phases pour sa préparation et sa réalisation. Voici les différentes étapes à suivre pour garantir la réussite du projet. Réaliser un audit de l'organisation de l'entreprise L’évaluation des besoins de l’entreprise en système d’information est primordiale pour déterminer si l’investissement dans l’implantation d’un ERP est nécessaire. Pour cela, il faut analyser le flux d’informations au sein de l’entreprise, les pratiques comptables et commerciales ainsi que les méthodes de gestion des stocks, des ventes…

Pourquoi implémenter un progiciel ERP ? Concept, enjeux et bénéfices du système d’information Afin de rester compétitif, un système de gestion d’entreprise ERP est devenu incontournable quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Pour éviter les redondances de tâches, les décalages et les divergences, un système d’information permet de gagner à la fois en efficience (productivité) et en efficacité (objectifs) au sein d’un environnement intégré. Sur un plan stratégique, tactique et opérationnel, le système d’information déploie tous les métiers au sein d’un système intégré et cohérent source de transparence et de synergies. Le département achat connaîtra en temps réel les opérations du service logistique tandis que la comptabilité aura ponctuellement accès à toutes les données financières.

Related: