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Musée et numérique, enjeux et mutations

Musée et numérique, enjeux et mutations
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Kit de démarrage du #muséogeek | Réflexions sur le numérique au musée Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. « So you want to become an apprentice? Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Quelques nouvelles... Dans "conférence" Dans "musée"

5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences If the last time you were in a museum you were being shuffled in a single-file line by an aging docent, you may be surprised by the dynamic lives these institutions lead in the digital world. New platforms are allowing museums to break free of the confines of the academic ivory tower and engage with their communities like never before. Ian Padgham, former social media guru of the San Francisco Museum of Modern Art says museums started flocking to social media in 2009. Museums initially used social media just to advertise events and exhibits, but quickly jumped into a world of interactive education and user generated content. From interactive SCVNGR challenges to crowdsourcing information about works of art, more museums are becoming digital savvy destinations. Here's a look at some innovative campaigns. 1. The traditional experience of perusing exhibits can now become a dialogue, thanks to real-time information networks. 2. 3. Museum Nerd is one of those Internet celebrities. 4. 5.

Quand la culture fait sa révolution numérique « Aujourd’hui, je n’envisage plus de réaliser mes projets sans avoir recours au numérique » affirme Cécile Léna, scénographe installée à Bordeaux, spécialisée dans les décors miniatures animés de sons et de lumières. Dans une société régie par les technologies, le monde de l’art ne pouvait pas passer à côté de sa révolution numérique. Apparus dans les années soixante-dix, les « artistes digitaux » et « artistes digitales » investissent désormais de plus en plus l’art contemporain : images numériques, robotique, simulations, réalité augmentée… Les œuvres s’animent, s’illuminent et prennent vie. L'interaction au coeur de l'art numérique « L’interaction dans l’art n’est pas née avec le numérique, remarque DA-joss, ancien passionné d’informatique, actuellement étudiant aux Beaux-Arts, spécialisé dans le vidéo-mapping (projections vidéo en très grand format). Mais l’art numérique est nécessairement interactif. Voir les œuvres de Samuel Bianchini Des collaborations enrichissantes

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs Après avoir procédé à la numérisation d’une partie importante de sa collection, le musée des arts décoratifs propose 3 nouveaux outils numériques destinés à enrichir la médiation dans les salles et à encourager la découverte de sa riche collection. Des développements numériques rendus possibles par le soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller, fidèle mécène de l’institution. Les trois nouveaux outils développés sont :. des cartels numériques déployés dans les Period Rooms du musée. une installation interactive et immersive «Pimp my room» qui permet aux visiteurs de personnaliser la salle Majorelle tout en explorant la collection du musée, née dans le cadre de museomix#3. une expérience de réalité virtuelle (sur Hololens) intégrant des objets de la collection. Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller De 2013 à 2016, les Arts Décoratifs ont reçu un mécénat exceptionnel de la Fondation Bettencourt Schueller. De la numérisation à la diffusion Les cartels numériques . . .

OpenEdition Journals L’impact du numérique dans l’art et la création Rencontres25/04/2016 Le plateau des Rendez-Vous du Futur à l'espace Saint-Sauveur - Avril 2016 Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ? Est-ce un nouveau langage ? Dans son dernier édito pour l’Oeil , Fabien Simode pose la question de l’avenir de la création humaine au regard des progrès de l’intelligence artificielle. . Pour Dominique Sciamma, la prouesse technique et la formidable capacité de calcul ne remplaceront pas l’intention et la pensée de l’artiste. La machine VS l'artiste, selon @SciammaD #rdvf #artnumerique pic.twitter.com/zvn9HYA5iP— Coralie Huché (@EngyCH) 15 avril 2016 L’artiste Lukas Truniger, quant à lui, n’aborde pas le numérique comme une technologie, mais plutôt comme une matière première. Vivez la réinterpréation du mythe de Faust au #PrixCube #expo #artnumérique @lukas_truniger pic.twitter.com/8NIyWbt7JG— Le Cube (@lecubetwit) 8 avril 2016 Mais fondamentalement, les artistes font feu de tous matériaux. Rencontres25/04/2016 .

La culture Geek réinvente la visite au musée - LE GOUT DE L'EXPERIENCE La technologie change les comportements. Les ressorts utilisés par les lieux culturels dans leurs interactions avec leur public sont très emprunts de culture web et des pratiques qu’on peut y voir. Co-Création au LACMA Le mash-up (mélange d’œuvres pour en créer une nouvelle), le sample, le copyleft (l’autorisation donnée par un auteur d’utiliser ou modifier cette œuvre), l’open source... sont autant de pratiques nées avec le numérique qui aujourd’hui intègrent l’art et le processus de création. Les lieux s’ouvrent à la collaboration en donnant les occasions et les outils pour FAIRE. Le musée de Los Angeles, LACMA, a récemment utilisé l’application Snapchat pour démocratiser l’art auprès d’un public de millenials. Gamification à la Tate London On constate aussi une tendance à proposer des interactions ludiques grâce à la technologie. La Tate Museum de Londres propose de jouer avec les sens du visiteur pour comprendre une œuvre autrement que par la vue. Curation avec Cooper Hewitt

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art. L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ? Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. « À la lumière des évolutions constatées sur la dernière décennie, il est tentant de relativiser l'impact de la révolution numérique sur les pratiques culturelles. Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l'essence de notre consommation culturelle. Une monétisation inévitable ?

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