
5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences If the last time you were in a museum you were being shuffled in a single-file line by an aging docent, you may be surprised by the dynamic lives these institutions lead in the digital world. New platforms are allowing museums to break free of the confines of the academic ivory tower and engage with their communities like never before. Ian Padgham, former social media guru of the San Francisco Museum of Modern Art says museums started flocking to social media in 2009. Museums initially used social media just to advertise events and exhibits, but quickly jumped into a world of interactive education and user generated content. From interactive SCVNGR challenges to crowdsourcing information about works of art, more museums are becoming digital savvy destinations. Here's a look at some innovative campaigns. 1. The traditional experience of perusing exhibits can now become a dialogue, thanks to real-time information networks. 2. 3. Museum Nerd is one of those Internet celebrities. 4. 5.
Le web au service des musées et de la culture Après nous être penchés sur l’usage des réseaux sociaux par le cinéma et la science, intéressons-nous à la communication numérique des musées et de l’art. Des contenus à foison Les musées bénéficient de deux avantages importants pour développer une stratégie social media. Tout d’abord, ils bénéficient bien souvent d’une communauté déjà existante sur laquelle s’appuyer pour lancer une page Facebook ou un compte Twitter. Avec leurs collections et leurs expositions, les musées peuvent aisément mettre en place une stratégie de newsjacking. En plus de leurs collections, les musées profitent également des réseaux sociaux pour montrer les coulisses. Mais comme tout utilisateur des réseaux sociaux, les musées doivent se plier aux règles d’utilisation. Le Louvre séduit les YouTubeurs En février 2016, le musée du Louvre a dévoilé une collaboration avec trois YouTubeurs français, chacun faisant référence dans sa thématique. Le Art Institute de Chicago réalise une opération spéciale avec Airbnb
Quand la culture fait sa révolution numérique « Aujourd’hui, je n’envisage plus de réaliser mes projets sans avoir recours au numérique » affirme Cécile Léna, scénographe installée à Bordeaux, spécialisée dans les décors miniatures animés de sons et de lumières. Dans une société régie par les technologies, le monde de l’art ne pouvait pas passer à côté de sa révolution numérique. Apparus dans les années soixante-dix, les « artistes digitaux » et « artistes digitales » investissent désormais de plus en plus l’art contemporain : images numériques, robotique, simulations, réalité augmentée… Les œuvres s’animent, s’illuminent et prennent vie. L'interaction au coeur de l'art numérique « L’interaction dans l’art n’est pas née avec le numérique, remarque DA-joss, ancien passionné d’informatique, actuellement étudiant aux Beaux-Arts, spécialisé dans le vidéo-mapping (projections vidéo en très grand format). Mais l’art numérique est nécessairement interactif. Voir les œuvres de Samuel Bianchini Des collaborations enrichissantes
OpenEdition Journals Révolution numérique dans les musées Avec la réalité virtuelle, cette fresque assyrienne retrouve ses couleurs. En test à l'institut des arts de Detroit aux États-Unis. (DIA/LUMIN) Grâce au cheval de Troie du smartphone, le numérique est en train de transformer la façon de visiter les musées. Après avoir permis l'accès aux informations pratiques - presque tous ces établissements disposent à présent d'un site Internet, avec horaires, tarifs, réservations en ligne et expos du moment - le digital s'est propagé à l'ensemble des métiers muséaux : la conservation, la communication et la façon d'accompagner le public devant les œuvres. A la place de l'encombrant audioguide, des applications sont désormais téléchargeables sur les téléphones portables. On vous prête un smartphone Mais la Fondation Louis-Vuitton à Paris dont l'exposition phare, "Chtchoukine", a été prolongée jusqu'au 5 mars, a décidé de basculer dans le tout-numérique et propose uniquement une appli de visite (avec prêt possible de smartphone à ceux qui n'en ont pas).
L’impact du numérique dans l’art et la création Rencontres25/04/2016 Le plateau des Rendez-Vous du Futur à l'espace Saint-Sauveur - Avril 2016 Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ? Est-ce un nouveau langage ? Dans son dernier édito pour l’Oeil , Fabien Simode pose la question de l’avenir de la création humaine au regard des progrès de l’intelligence artificielle. . Pour Dominique Sciamma, la prouesse technique et la formidable capacité de calcul ne remplaceront pas l’intention et la pensée de l’artiste. La machine VS l'artiste, selon @SciammaD #rdvf #artnumerique pic.twitter.com/zvn9HYA5iP— Coralie Huché (@EngyCH) 15 avril 2016 L’artiste Lukas Truniger, quant à lui, n’aborde pas le numérique comme une technologie, mais plutôt comme une matière première. Vivez la réinterpréation du mythe de Faust au #PrixCube #expo #artnumérique @lukas_truniger pic.twitter.com/8NIyWbt7JG— Le Cube (@lecubetwit) 8 avril 2016 Mais fondamentalement, les artistes font feu de tous matériaux. Rencontres25/04/2016 .
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Le musée 2.0, gadget ou révolution culturelle ? Quelques heures après la fin de la "Nuit des musées", plongée dans l’avenir de ces lieux d’exposition de la Culture. De toute nature, il y en aurait environ 3 000 dans l’hexagone, dont un peu plus de 1 200 sont recensés par le ministère de la Culture avec le label "Musée de France". Et la plupart d’entre eux doivent faire face à une baisse de fréquentation, au mieux à une stagnation de leur nombre de visiteurs. Si les grandes expositions thématiques réussissent à attirer les foules, la visite "quotidienne" et traditionnelle séduit donc de moins en moins. Les Musées encore trop fréquentés par les classes favorisées Les catégories socio-professionnelles les plus aisées sont quatre fois plus présentes dans les salles d’exposition par ailleurs de moins en moins fréquentées par les jeunes. Un reportage de Christine Simeone. Pour aller plus loin : Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.
Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art. L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ? Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. « À la lumière des évolutions constatées sur la dernière décennie, il est tentant de relativiser l'impact de la révolution numérique sur les pratiques culturelles. Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l'essence de notre consommation culturelle. Une monétisation inévitable ?