background preloader

La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ?

La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ?
L'étude "La Révolution des métiers" a été publiée par EY (ex Ernst & Young) en avril 2014. Elle est toutefois si complète, qu'il m'a paru intéressant de vous la signaler pour que vous puissiez aller la découvrir en profondeur. Belle lecture d'été pour qui s'interroge sur les secteurs et métiers porteurs pour l'emploi. Le réseau social professionnel LinkedIn a participé à l'étude, en analysant un échantillon représentatif des profils de ses membres dans 7 pays. Une enquête a par ailleurs été menée pour EY par l'institut CSA dans ces mêmes pays, sur les attentes et perceptions des entreprises face à l'évolution des métiers, compétences et modes de travail. Les métiers vont changer, c'est sûr 90% des dirigeants anticipent des changements majeurs dans les métiers au sein de leurs effectifs dans les 5 années à venir, 39% pensent que cela va toucher plus d'un quart de leurs effectifs, et 31% pensent que cela va toucher avant tout les métiers les moins qualifiés. Related:  emploimétiers qui recrutent

Top 6 des métiers commerciaux les plus porteurs | CareerBuilder France Alternant les focus sur une région ou un secteur, notre baromètre décrypte ce mois-ci l’évolution des métiers commerciaux. Avec près de 1,3 million d’emplois, le secteur compte 15 000 postes de plus qu’en 2009 et devrait en créer près de 44 000 supplémentaires d’ici 2020. Quels sont alors les domaines d’activité qui offrent le plus d’opportunités ? Nous vous offrons un éclairage sur les familles de métiers qui ont créé le plus d’emplois depuis 2009 dans le secteur commercial et celles qui en créeront le plus d’ici 2020. 2009-2013 : Top 6 des métiers commerciaux les plus porteurs En ce mois de juillet, CareerBuilder dévoile le Top des métiers ayant connu le plus de créations de postes dans le secteur commercial depuis 2009 mais aussi ceux qui en créeront le plus à l’horizon 2020 Les chiffres pour le marché français proviennent de l’Insee. Les technico-commerciaux ont la cote La double compétence, technique et commercial, est très appréciée des recruteurs.

Industrie : 6 métiers méconnus qui recrutent en 2015 À cause de préjugés, les différentes filières de l’industrie peinent à embaucher. Pourtant le secteur offre de belles opportunités de carrière. Zoom sur 6 métiers qui recrutent et ont du mal à trouver des candidats. 1 Chaudronnier, pas celui qu’on croit « Le terme chaudronnier prête à confusion et on devine mal quelle réalité il désigne », relève Françoise Diard, responsable de l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la métallurgie. Voir les offres d’emploi Keljob de chaudronnier 2 Ingénieur en robotique, aussi bien dans l’aéronautique que dans l’agroalimentaire Traditionnellement, pour Daniel Walcker, directeur IT & industrie France-Luxembourg pour le cabinet Hays : « les fonctions en maintenance et en bureau d'études sont plus visibles que la partie équipement. 3 Technicien d'usinage, à la pointe des évolutions technologiques Hélicoptères, voitures, sous-marins, poêles pour cuisiner… Tous ces objets requièrent la réalisation de pièces. 6 Stratifieur

A vos CV : pourquoi les Anglo-saxons adorent recruter des Français Atlantico : L'appel d'un recruteur anglais publié sur LinkedIn (à lire ici), vante les mérites des Français. Concrètement, quelles sont les compétences particulières apportées par la formation "à la française" dans un contexte international ? Nathalie Lorrain : La formation en études supérieures, mais aussi dans le secondaire en France, met l’accent sur la structuration de la pensée, sur le cartésianisme. Dès le plus jeune âge, nous sommes éduqués pour répondre à une question posée sous forme de dissertation : thèse, antithèse, synthèse. Cela permet aux Français de développer des qualités dans l'analyse des problèmes. Nous étudions donc les problèmes comme nous écririons une dissertation, avec raisonnement, et nous faisons appel à notre créativité pour la partie antithèse – comment démontrer le contraire de ce qui vient d’être dit précédemment ! Je ne vois pas de limites en tant que telles. L'auteur vante également la capacité des Français à s'intégrer dans les équipes internationales.

Tous les métiers recrutent ! Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants. Le thème des "nouveaux" métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Mais il ne faut pas s'y tromper : si les développeurs web se multiplient, les emplois de demain seront en très grande partie ceux d'aujourd'hui : cuisiniers, chauffeurs routiers, chercheurs, électriciens, comptables, vendeurs, médecins, enseignants, avocats, assistantes maternelles, policiers, maçons… Rien de bien étonnant : les besoins sociaux fondamentaux ne changent pas. En revanche, la façon de les satisfaire évolue : l'offre de produits et de services se transforme, tout comme les modes d'organisation des entreprises et les procédés de fabrication.

Trouver un emploi à Berlin sans parler allemand, un pari impossible ? Capitale "branchée" de l'Allemagne, Berlin est devenue une ville attractive grâce à ses quartiers où se mélange une population jeune et cosmopolite. De nouveaux artistes semblent y trouver leur inspiration, de nouveaux courants, de la mode à la musique en passant par les multiples start-ups qui se créent, Berlin est désormais incontournable pour les jeunes en quête de nouvelles expériences. Pour ceux qui recherchent un premier emploi, ils ne seront pas déçus du voyage : les opportunités sont nombreuses, notamment dans le domaine du web. Le marché de l'emploi à Berlin n'est pas celui de Paris Le taux de chômage en Allemagne au 1er mars 2014 est de 5,4% de la population active (données européennes) contre 10,9% en France. D'après les statistiques économiques, Berlin aurait créé environ 123.000 emplois depuis 2005, un record pour une ville allemande. Voici à titre d'exemple, la chute du chômage ces 3 dernières années dans les quartiers berlinois de Friedrichshain-Kreuzberg :

Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022 INFOGRAPHIE. Un rapport public daté d'avril 2015 s'est intéressé au futur des métiers. Bonne nouvelle : d'ici à 2022, les perspectives d'emploi devraient être favorables, surtout pour les jeunes diplômés. Voici les 20 métiers qui créeront le plus de postes dans les années à venir. Mais si, la France recrute ! Les débutants en pole position "Les perspectives d'emploi devraient être favorables aux débutants par rapport aux autres catégories d'actifs", souligne Jean-François Colin, un des auteurs du rapport. POUR ALLER PLUS LOINÀ découvrir aux éditions l'Etudiant : "Le grand livre des métiers".

réseaux sociaux professionnel : comment compléter son profil Les questions posées sur l’utilisation d’un réseau social professionnel lors de nos accompagnements personnalisés nous ont conduit à rédiger de nouveau articles sur ce sujet intégrant nos recommandations. Ce billet porte sur la première étape : Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ? Le contenu est avant tout conditionné par l’objectif visé et les conditions de sa présence, plus que par les formats proposés. C’est pourquoi nous revenons rapidement en introduction sur les différents objectifs professionnels auxquels le réseau social peut contribuer, et les conditions de votre présence, avant d’aborder les éléments du profil. Comme dans d’autres domaines, pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, il faut commencer par définir ses besoins et ses objectifs. Si vous êtes en activité, cela vous conduira en premier lieu à clarifier la relation avec votre employeur et à préciser « qui est membre ? Vous à titre individuel et personnel ? Pourquoi ? ), engageante.

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022 En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022". Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge. D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer. Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services Globalement, la part de l'emploi très qualifié de niveau cadre va augmenter : il y aura par exemple beaucoup de créations d'emploi pour les informaticiens du fait de la digitalisation de l'économie, et pour le personnel d'étude et de recherche. Des emplois pour les jeunes les plus diplômés, mais aussi des emplois peu qualifiés

Comment choisir sa carrière en fonction de sa personnalité ? (infographie) Les entrepreneurs doivent gérer leurs collaborateurs en fonction de leurs personnalités. Cette infographie va sûrement pouvoir les aider. Introverti ou extraverti, cérébral ou instinctif ? Par exemple, si vous êtes plutôt créatif avec une tendance à l’introspection, vous êtes probablement fait pour être bibliothécaire, psychologue ou animateur. L’infographie dénombre également quatre grandes catégories de personnalités : énergiques, penseurs, éthique et qualité de vie. Pour en savoir plus, Widoobiz vous invite à étudier de près l‘infographie ci-dessous. Tancrède Blondé A propos de l'Auteur: Tancrède Blondé Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Articles associés

Related: