background preloader

Numération

Numération
Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d’un nombre. Le livre à compter est quant à lui un album collectif réalisé à partir d’un album référent (à la manière de …). Voici les documents de l’administration qui m’ont inspirés : Ma sélection d’albums à compter :

http://dessinemoiunehistoire.net/category/numeration/

Related:  NumerationCOURS PREPARATOIREGRANDESECTIONMaternelle

Numération Jeu de plateau pour Petits. Pour faire découvrir un classique dès le plus jeune âge avec un nombre de règles réduit. Remettre le 1er dans l'ordre numérique Décompositions additives - Par Valentinou dans Mathématiques le 11 Décembre 2013 à 11:01 Les séquences que j'ai menées sur les décompositions additives n'ont pas hyper bien fonctionné, c'est pourquoi j'ai préparé des paperboards pour y revenir régulièrement avec les enfants, soit en collectif, soit par petits groupes. Sur la première page de chaque document, le nombre d'objets à décomposer est présenté. On les déplace, les manipule, écrit les additions correspondantes. Sur les pages suivantes, certains objets sont cachés, les enfants doivent chercher combien.

- édit: Les coquilles ont été corrigées: merci Valou! Depuis le 4 novembre nous avons reçu les premières photos des voyages de notre loup. Tout d'abord en France: il a visité: Repérage dans l'espace Pour la rentrée, voici un jeu de piste pour partir à la découverte de son école. En amont, commencer à prévoir l’itinéraire ainsi que les lieux à découvrir : le dortoir; la cantine, les toilettes, la salle de sport, la cour de récréation, la bibliothèque, les salles de classe des autres enseignants, le bureau de la directrice… Vous aurez besoin d’un indice placé dans une enveloppe par lieu à découvrir ainsi que de la mascotte de la classe. Vous trouverez les indices (au format Power Point modifiable) à imprimer un peu plus bas. Penser à prévenir les enseignants des autres classes et leur donner une enveloppe contenant un indice. Placer la mascotte de la classe à la dernière étape. La première enveloppe indice est donné en classe au coin regroupement.

Calcul au CP-Ce1 classededelphine Calcul au CP-Ce1 Traces écrites: -Le signe -, le signe + et e signe = : CP-Le-signe--.pdf Brevets en Maternailes 1,2,3… C’est la quantité que perçoivent intuitivement les très jeunes enfants. Commencer à travailler sur ces quantités en première période me permet d’aborder avec les plus experts des procédures complexes sur une quantité maitrisée et d’ouvrir grand la porte de la numération aux plus jeunes de ma classe unique maternelle. Trop facile pour des grandes sections ?

Suite du cercle chromatique - couleurs chaudes /froides - Chez maîtresse Ecline Par Ecline dans Accueil le 12 Novembre 2013 à 20:32 Comme je vous en avais parlé dans cet article, je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest pour réaliser des arbres avec le contraste des couleurs chaudes et des couleurs froides. Voici le résultat: Nombres et quantités GS - Quelques fiches de mathématiques pour les GS : Soustraire des petites quantités Ajouter des petites quantités Identifier les nombres écrits en chiffre < 10

Compréhension orale sur le thème des contes Par sanleane dans CP le 19 Juillet 2012 à 15:40 En parallèle de ma méthode, je travaille la compréhension à partir de textes de littérature de jeunesse en compréhension orale. La plupart du temps, c'est simplement un questionnement oral. Pour la prochaine rentrée, je mets en place ces petites fiches de remise dans l'ordre chronologique, exercice que l'on retrouve dans nos évaluations de début de CP et mi-CP départementales.

Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme.

Related:  Nombres