background preloader

Clicksafe : tout sur la sécurité en ligne

Clicksafe : tout sur la sécurité en ligne
Related:  Harcèlement

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%). Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Étude Ipsos Junior Connect 2015

Cyber-harcèlement, harcèlement en ligne, prévenir le cyber-harcèlement, prévenir le harcèlement, réagir au cyber-harcèlement, réagir au harcèlement, comment réagir en tant que professionnel au cyber-harcèlement, mon enfant est victime de harcèlement, mon Par cyber-harcèlement, on entend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, le GSM ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes. Des insultes ou des menaces peuvent ainsi être envoyées par SMS, de même que des photos gênantes postées sur les réseaux sociaux. Les technologies en ligne ouvrent également diverses possibilités de harcèlement : voler un mot de passe et accéder ainsi au compte de quelqu'un afin d'en bloquer l'accès ou envoyer des messages insultants en son nom, pirater un compte et y voler des informations personnelles, harceler via Facebook, créer un site ou un blog comportant un contenu blessant et des photos de la victime... Les possibilités sont légion pour quiconque un tant soit peu habile dans le maniement de ces technologies. Le cyber-harcèlement est-il fréquent ? Le harcèlement est malheureusement un phénomène qui existe depuis toujours. Similitudes Divergences Outils:

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek Les jeunes et les réseaux sociaux Les réseaux sociaux font intégralement partie de la vie des adolescents. 64% des jeunes en Belgique ont un profil sur un réseau social : 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans et cela va jusqu’à 83% des 13-14 ans, et ce malgré le fait que certains réseaux, comme Facebook, soient interdit au moins de 13 ans. 41% des jeunes ont entre 100 et 300 amis en ligne. Il existe des tas de réseaux différents aujourd’hui. Le plus connu d’entre eux est Facebook. Un réseau social est site qui permet aux internautes de se mettre en relation et de se regrouper sur base de leurs amitiés et/ou de leurs centres d'intérêts communs, comme par exemple des goûts musicaux, des passions, ou même en fonction de leur vie professionnelle ou scolaire. C'est donc véritablement une toile, un réseau, qui se forme autour d'un individu, selon ses préférences, ses goûts, ses intérêts… Mais comment en parler à la maison dans un esprit consructif ?

STOP CYBERHATE Introduction Le cyber-harcèlement est le fait d'insulter ou de se moquer de quelqu'un par voie électronique; via smartphone, ordinateur ou tablette. Il peut également se produire sur les réseaux sociaux, par SMS, par chat ou sur les sites web. En savoir plus » Parents En tant que parent, comment réagir face à une situation de cyber-harcèlement dont mon enfant pourrait être victime ? En savoir plus » Adolescents Ensemble, mettons fin au cyber-harcèlement ! En savoir plus » Professionnels de l'éducation Les adolescents sont susceptibles d’être victimes de cyber-harcèlement. En savoir plus » Vidéos Découvrez les vidéos réalisées par les étudiants de l'ISFSC pour la campagne contre le cyber-harcèlement. En savoir plus » Quiz Participez à nos quiz et détectez si vous êtes victime de cyber-harcèlement ou si votre comportement envers les autres sur le net est correct. En savoir plus »

LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 313 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 82% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. Snapchat Snapchat en quelques chiffres :

La jeunesse française désabusée… et prête à exploser Cécile Van de Velde, sociologue de la jeunesse (EHESS, Paris) a dirigé avec Camille Peugny une grande enquête en ligne « Génération quoi ». Menée en France auprès de plus de 200.000 jeunes, elle dresse le portrait des 18-34 ans, une génération en souffrance. Cécile Van de Velde était en juin dernier l’invitée de la Fondation Benoît pour parler des principales tendances qui se dégagent de cette enquête. La jeunesse française sacrifiée De leur grande enquête menée en automne 2013 auprès des jeunes Français, il ressort que la jeunesse se sent « sacrifiée » et « perdue ». Et leur vision d’avenir n’est pas rose : seulement 25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents. 45 % en revanche présagent qu’elle sera pire et 29 % qu’elle sera semblable. 1/3 des jeunes interrogés pensent qu’ils connaîtront la crise toute leur vie. « On ne peut compter que sur soi-même » Désir de révolte Pour sortir du marasme, ils optent pour 3 options. Manon Legrand

Supports de prévention contre le harcèlement | e-Enfance Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile : Harcèlement et cyber-harcèlement.Sexting/dédipix.Utilisation des réseaux sociaux.Jeux en ligne.Happy slapping. Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux vivre sa vie Réseaux sociaux :: Jeunes et médias Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dès son profil en ligne, l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu.

Climat scolaire - Une trousse de ressources pour devenir un cybercitoyen HabiloMédias, « centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique », propose une « trousse de ressources » visant à promouvoir chez les jeunes de CM2 et de 6ème des comportements éthiques en ligne. Le kit S'en inspirer et l'adapter est composé de trois modules : un tutoriel, trois fiches-conseils à destination des membres de la communauté éducative, quatre leçons dédiées aux compétences en recherche d'information et au développement d'une pensée critique (élèves de CM2 et 6e dans le système scolaire français). Le tutoriel Sous forme d'un diaporama, l'objectif de ce tutoriel est d'analyser la manière dont « les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à devenir des cybercitoyens possédant quatre grandes qualités : éthiques, empathiques, engagés et habilités ». Le diaporama est disponible sur le site HabiloMédias. Des fiches-conseils Leçons : compétences en recherche d'information et développement d'une pensée critique

Related: