background preloader

Web de données, web sémantique

Web de données, web sémantique
La BnF est résolument engagée dans le web de données, notamment dans la perspective de l’évolution de ses catalogues. Cet effort se traduit par plusieurs initiatives qui concernent aussi bien la réalisation d’applications et de prototypes que l’exposition et le développement de ses référentiels et vocabulaires. Par ce biais, la BnF s’inscrit dans l’environnement des données liées avec de nouvelles coopérations et partenariats dans et hors de la communauté des bibliothèques. À noter Toutes les données d'autorité validées de BnF catalogue général dans data.bnf.fr Dans sa nouvelle version mise en ligne en novembre 2015, data.bnf.fr intègre l’ensemble des notices d’autorité complètes de BnF catalogue général, soit près de 2 millions d’auteurs et plus de 8,5 millions de liens vers des notices bibliographiques.

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/innov_num_web_donnees.html

Related:  TIC : généralités, tutoriels, logiciels...Web sémantiqueAnalyse & exploitation texteWEB SEMANTIQUEWeb sémantique

Application composite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mashup. Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle. Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau. De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu.

Reconstituer les dynamiques culturelles grâce au Web Sémantique Le projet Sharing Ancient Wisdoms présente une collection de textes relatifs à l’ancienne tradition de la “littérature de sagesse” : les collections d’aphorismes et autres textes philosophiques et savants. L’ambitieux projet a pour but de mettre à disposition sur une même plateforme, un échantillon représentatif de cette littérature présente au Moyen Orient et en Europe. Comme l’explique les concepteurs dans la partie “about” du site, seulement une mince partie de l’ensemble des textes a été publiée sur le site, un focus particulier s’est porté vers cinq textes permettant de comprendre la circulation des idées entre Grec et Arabe.

Web sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C)[2] qui favorise des méthodes communes pour échanger des données. Le Web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l'information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu'elle contient déjà[3]. Selon le W3C, « le Web sémantique fournit un Modèle qui permet aux données d'être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d'utilisateurs »[3].

Web sémantique - ENSSIB La majorité du Web est destiné à être lu. Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. L’ensemble repose sur des normes, des standards ouverts comme RDF et SPARQL, et des recommandations évitant ainsi redondances, conversions lourdes et permettant la traçabilité des données sources.Les enjeux en bibliothèques sont multiples. Généralités

GANTT - Diagramme de GANTT Janvier 2017 Diagramme GANTT Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT. Etant donné la relative facilité de lecture des diagrammes GANTT, cet outil est utilisé par la quasi-totalité des chefs de projet dans tous les secteurs.

Ontologies informatiques Dans un système d'information, un petit peu de sémantique peut vous emmener très loin... Nous vous invitons à la découverte de la notion d'ontologie et de ses applications. 1. De l'Ontologie à l'ontologie Le terme « ontologie », construit à partir des racines grecques ontos (ce que existe, l'existant) et logos (le discours, l'étude), est un mot que l'informatique a emprunté à la philosophie au début des années 1990. En philosophie, l'Ontologie est une branche fondamentale de la Métaphysique, qui s'intéresse à la notion d'existence, aux catégories fondamentales de l'existant et étudie les propriétés les plus générales de l'être. Rapport final du groupe d’incubation "Bibliothèques et web de données" La mission du groupe d’incubation du W3C "Bibliothèques et web de données", qui s’est déroulée entre mai 2010 et août 2011, était de "contribuer à améliorer de façon globale l’interopérabilité entre les données de bibliothèque sur le web en rassemblant des professionnels travaillant sur le Web sémantique – notamment sur le web de données – qu’ils appartiennent à des bibliothèques ou non ; elle s’est appuyée sur ​​des initiatives existantes et a identifié des pistes de collaboration pour l'avenir". Dans le web de données [LINKEDDATA], les données sont exprimées grâce à des standards tels que le Resource Description Framework (Resource Description Framework – RDF) [RDF], qui spécifie les relations entre les ressources et leurs identifiants uniformes (Uniform Resource Identifiers – URI, ou "adresses Web") [URI]. Cette section décrit le statut du présent document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent remplacer ce document. Bibliothèque. Données de bibliothèque.

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne.

Related:  Le Web sémantique : Mythe ou réalité ?