background preloader

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale
Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

http://toutelaculture.com/actu/medias/10-sites-pour-revivre-virtuellement-la-premiere-guerre-mondiale/

Related:  Histoire/GéographieBrezel 14Première Guerre mondialeFormation par le numérique

Cartes mentales : la guerre froide Une autre carte mentale proposée par maxime. L (3e6), pour expliquer la guerre froide. Cette carte a été revue, et mise en page par Mme Lyard. Un travail coopératif professeur-élève pour vous permettre de réviser encore plus efficacement. travail collaboratif : Maxime.L et Mme Lyard Essayez, vous aussi de réaliser vos propres cartes et n’hésitez pas à consulter vos professeurs pour avoir un avis ! Mobilisé en pays ennemi Mobilisé en pays ennemi Aujourd’hui, la mobilisation d’août 1914 en France n’a sans doute plus grand chose à nous apprendre. Les aspects techniques, logistiques, sont globalement connus et la thèse incontournable de Jean-Jacques Becker contribue, dès la fin des années 1970, à faire tomber le mythe de la « fleur au fusil ».

« Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Des œuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques lundi 21 juillet 2014. Par Annick Ghislaine OUATTARA Sur le site du Metropolitan Museum of Art de New York, il est désormais possible de télécharger en toute légalité environ 400.000 œuvres, pourvu que leur exploitation soit privée voire pédagogique. L'Afrique et la Première guerre mondiale : la mission Diagne (1918) - Africa4 Par Jean-Pierre Bat Depuis le 3 août 2014, le coup d'envoi du Centenaire des commémorations de la Première guerre mondiale a été donné par le président français et la chancelière allemande. Tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont directement impliqués dans cet exercice de mémoire éminemment européen, qui porte sur de sanglants fonds baptismaux le XXe siècle.

Visitez Paris dans l’Antiquité grâce à cette vidéo ! » Nec plus ultra «Toutes les routes mènent à Rome », mais à Paris rares sont les chemins de l’Histoire qui mènent à Lutèce. La période gallo-romaine de la capitale, malgré sa richesse, ne nous a laissé que peu de vestiges pour passer de l’imaginaire à la réalité. Entre clichés et manque de données, Lutèce semble enfouie sous une mer de bitume… Depuis plus de 150 ans des archéologues profitent des travaux dans Paris pour fouiller les niveaux antiques. Lettres D'un Combattant …Il ne fait pas très chaud dans ma cagna, mais je préfère ce temps à l'étouffoir. D'ailleurs on a de quoi se remuer. Dans cette petite forteresse organisée qu'est un secteur de tranchées, il y a des masses de choses à repérer, à vérifier, à compléter. Rien que pour nettoyer les cagnas, les postes d'observation, les innombrables boyaux et tous leurs recoins, il y a des tas d'ordres à donner.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer Merci !

Related:  1re GuerreSites générauxCulture humanisteGrande guerre