background preloader

C’est quoi ça, un Cahier Interactif?

C’est quoi ça, un Cahier Interactif?
Ça jase du fameux cahier interactif un peu partout. Tout le monde semble avoir la curiosité sur cette pratique du CAHIER INTERACTIF communément appelé en anglais « Student Interactive Notebook ». Certaines enseignantes francophones en Europe l’utilisent sous l’appellation de Leçon à Manipuler. Alors, pour tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans cette stratégie d’apprentissage, nous avons rassemblé ici les grandes lignes qui devraient répondre à toutes vos questions. Du moins, on l’espère. Ce n’est réellement rien de vraiment nouveau. À travers des activités à découper, à coller et à compléter, les élèves plient et déplient, roulent et déplacent, soulèvent et rabaissent des bouts de papiers qui contiennent des notions importantes qu’ils devront assimiler à leur manière de façon à comprendre la matière. Cependant, sachez que le cahier interactif n’est qu’une partie de notre tâche d’enseignement. Pour moi, l’enseignante Pour les élèves 1. 2. 3. 4. 5. Buts du découpage et pliage

http://profsetsoeurs.com/cest-quoi-ca-un-cahier-interactif/

Related:  catoche31ressources pédagogiquesorganisation d'une classedoc PEoutils pour le PE

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès.

Suggestions d’activités estivales pour maintenir les acquis Les vacances arrivent… Que faire pour occuper les enfants pendant l’été? Voici une foule de suggestions d’enseignants du préscolaire et du primaire recueillies sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Avec l’arrivée des vacances scolaires viennent souvent les interrogations de parents souhaitant faire des activités estivales qui permettront à leur enfant de maintenir les acquis de l’année qui s’achève. Pour ce faire, il existe une multitude d’idées qui sauront intéresser petits et grands par leur côté ludique et créatif. Voici donc une foule de suggestions d’enseignants du préscolaire et du primaire recueillies sur les réseaux sociaux ces dernières semaines :

Exercices interactifs sur la plateforme Mookitek D’un nouveau genre avec son éditeur d’exercices WYSIWYG, Mookitek est une plateforme de création et de partage d’exercices interactifs en ligne. Profitez simplement des activités déjà disponibles ou créez les vôtres, puis partagez-les avec vos élèves en assignant des séquences à vos classes. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de vos élèves pour chacun des travaux à effectuer. Le principe est simple mais ne manque pas d’intérêt. Une plateforme pour créer et partager des exercices interactifs TestMoz. Generateur de tests en ligne TestMoz est un outil TICE qui permet de générer très facilement des tests en ligne pour vos élèves. On aime la légèreté et souplesse de TestMoz qui ne s’embarrasse pas d’options compliquées pour vous permettre de bâtir un test en ligne en quelques secondes à peine. Ce service peut par exemple être utilisé sans besoin de s’inscrire. Ni vous, ni les apprenants qui répondront au test.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Des lunettes de soleil Bon vendredi à vous! L'année scolaire est maintenant terminée. Je vous présente aujourd'hui une idée de bricolage en lien avec l'été et les vacances.

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, fournisseur de solutions pour l’éducation, vous propose une liste de plus de 70 applications iPad pédagogiques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trouverez ici plus de 70 applications iPad gratuites et payantes utiles, classées par matière. Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Kallysta, éditeur et créateur de solutions pour l’Education. Kallysta propose en particulier de nombreuses solutions matérielles pour protéger, charger et synchroniser tous les iPads ou iPods de la classe. Il vous faudra installer l’application iTunes d’Apple pour suivre certains liens vers le descriptif des applications. Vous pouvez aussi télécharger cette liste au format PDF.

Créer un album numérique en maternelle Un album numérique autour de la préparation de la soupe de légumes J'avais déjà l'année dernière avec mes MS/GS réalisé un album numérique autour d'une sortie scolaire, les élèves avaient adoré, le résultat était vraiment très bien, les progrès tout au long de la séance ont été vraiment visibles ! J'ai donc voulu recommencer avec mes 3 niveaux de maternelle. En lien avec l'album Une soupe 100% sorcière et ma séquence sur la réalisation d'une soupe de légumes, j'ai fait une séquence sur la création d'un album numérique en utilisant l'application bookcreator et une seule tablette ( la mienne !!!).

6 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante.

Related: