background preloader

Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau

Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau
En se fondant sur la sélection thématique de jeux éducatifs pour l’éducation au développement durable présente sur éducasources, on a déjà accès à un nombre de ressources de qualité sur cette question. Cette collection sera enrichie par d’autres ressources présentes en fin d’article. La première ressource commentée sera un site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Cet espace junior propose plusieurs animations et deux jeux sérieux accessibles directement dans le navigateur. Le premier, appelé « La cascade », a pour objectif de nettoyer une rivière. Le second jeu intitulé « Le défi d’Hector » est plus intéressant dans la mesure où l’avatar du joueur est un enfant qui dans une maison doit trouver les bonnes actions à faire pour protéger l’environnement et limiter la pollution ou le gaspillage de l’eau. La deuxième ressource présentée dans la sélection thématique éducasources est disponible en français mais aussi en espagnol et en anglais.

Tintin au pays de Google Earth Dans les différentes aventures de Tintin, bien que les noms et pays soient fictifs, Hergé s’est toujours inspiré des actualités et lieux réels. Une manière attractive pour découvrir les faits marquants de notre histoire. Tintin, témoin du XX° siècle n’est pas un Serious Games mais pourrait servir comme tel puisqu’il est un parcours sous forme de quizz utilisant Google Earth pour vous emmener dans les différents pays et découvrir des lieux en 3D et un aperçu historique dont traite les albums de Tintin. Le régime soviétique des années 30, la colonisation du Congo, en passant par l’industrialisation aux USA, le commerce européen à Shanghaï, la seconde guerre mondiale, la guerre froide jusqu’à la première expédition sur la lune. Les sujets ne manquent pas pour agrémenter un cours d’histoire ou de géographie. Une dizaine de questions vous sont proposées où vous devrez choisir parmi 3 réponses en double-cliquant dans le menu à gauche. Like this: J'aime chargement…

World of Change: Global Temperatures : Feature Articles The world is getting warmer. Whether the cause is human activity or natural variability—and the preponderance of evidence says it’s humans—thermometer readings all around the world have risen steadily since the beginning of the Industrial Revolution. (Click on dates above to step through the decades.) According to an ongoing temperature analysis conducted by scientists at NASA’s Goddard Institute for Space Studies (GISS) and shown in this series of maps, the average global temperature on Earth has increased by about 0.8°Celsius (1.4°Fahrenheit) since 1880. Two-thirds of the warming has occurred since 1975, at a rate of roughly 0.15-0.20°C per decade. But why should we care about one degree of warming? The global temperature record represents an average over the entire surface of the planet. A one-degree global change is significant because it takes a vast amount of heat to warm all the oceans, atmosphere, and land by that much. References Hansen, J., R.

Clim'city Online - Accueil Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. La question de l’air A côté de la question de la qualité de l’eau, l’éducation au développement durable peut également traiter de la qualité de l’air ou de la pollution de l’air. La question de l’énergie et le modèle du city builder ou du jeu de gestion Les jeux à principe béhavioriste : la promotion des bonnes pratiques Le développement durable et la communication des entreprises

Bienvenue | Eau Jeux sérieux Rubrique du site EduScol dédiée aux ressources pour enseigner avec des jeux numériques. Trois enseignements sont ciblés : l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement à la programmation. L’onglet Enseigner donne accès aux approches pédagogiques et aux outils d’accompagnement. Sélections de jeux pour l’EDD et à l’EMI. Un chapitre est consacré à la programmation à l’école ; L’onglet S’Informer se consacre aux définitions, concepts, recherche autour des jeux numériques : Repères, définition, caractéristiques pour identifier les ressources/jeux numériques.

Tara Junior LudoScience Ecole du Serious Game : Ludus Académie Fiches d'activités | Eau Conférence de citoyens Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif Formation de citoyens à une problématique de la gestion de l’eau afin qu’ils produisent un avis par rapport à cette problématique Le théâtre forum Auteurs : Agence de l'eau Seine Normandie, Apieu Montpellier, Graine Basse Normandie Une saynète sur une problématique de gestion de l'eau est jouée par des acteurs puis, jouée une 2ème fois avec la possibilité pour le public d’intervenir et de modifier le contenu, de changer le scénario de l'histoire... Jeu de piste, au fil du questionnaire Auteurs : Graine Languedoc Roussillon, Apieu montpellier L’animateur conduit le public à travers la ville en proposant des petits jeux qui permettent d’acquérir des connaissances sur l’eau dans la ville et de répondre au questionnaire de la consultation. Familles et engagements citoyens Auteurs : Stéphane Le Bourhis de Adage, Agence de l’eau Seine Normandie Le bar à eau Auteurs : REE05, Graine Languedoc Roussillon, Gap Sciences Animation 05 L'aquakit

Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux

Related: