background preloader

Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises

Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises
Related:  chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepris

L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est donnée par l’article L. 5212-13 du Code du travail. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH). Comment l’employeur peut-il s’acquitter de son obligation d’emploi ?

La symétrie des attentions, condition du bien-être au travail Si l’on se mettait à considérer les salariés comme premiers clients de l’entreprise, la performance de cette dernière n’en serait-elle pas meilleure ? Explications de Bertrand Bailly, directeur général de Davidson Consulting, première entreprise au palmarès 2014 de l’Institut Great Place to Work des sociétés de plus de 500 salariés où il fait bon travailler. Les sociétés de conseil, qui pourtant plus que n’importe quelles autres ont pour capital principal leur capital humain, n’ont pas dérogé à une triste tendance : privilégier la satisfaction des clients et des actionnaires… au détriment du bien-être de leurs collaborateurs. Cette tendance a induit au fil des années non seulement une dégradation de l’image de marque de ces entreprises, mais aussi de la qualité même de l’environnement professionnel dans lequel évoluent leurs salariés, sous les effets conjugués de la priorité absolue donnée à la rentabilité des projets et d’une perte du sentiment d’appartenance de leurs membres.

Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 On a tous en tête les images du film "Les Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin parodie les gestes répétitifs du travail à la chaîne. Cette satire sociale de l'industrialisation renvoie à un thème aujourd'hui entré dans les mœurs : la pénibilité au travail. Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Derrière les carrosseries rutilantes que l'on expose comme des œuvres d'art, on oublie souvent la sueur et la souffrance des corps qui les ont façonnées. Qu'entend-on par pénibilité ? On estime que la pénibilité apparaît quand les sollicitations physiques et psychiques entraînent un effort d'adaptation qui laisse des traces durables chez un individu, par exemple de la fatigue, des souffrances physiques ou morales. Au début du XXe siècle, la voiture n'en est qu'à ses prémices. La productivité fait une progression exponentielle

Profiter pleinement des pauses au boulot Dynamique Entrepreneuriale Pour votre bien-être, ne négligez pas la pause après le repas du midi. Elle permet de se changer les idées et de surmonter l’après-midi avec détermination. Ce qui implique qu’il faut savoir profiter pleinement de ce moment de répit. Les bienfaits de la pause En cas de baisse de motivation et manque de détermination dans la réalisation de vos tâches au bureau, un bref arrêt s’impose. Comment faire pour se détendre au bureau ? La sieste réparatrice La sieste après le repas constitue un choix idéal pour assurer une bonne détente. Réaliser des activités diverses La détente après le repas ne se limite pas en une sieste réparatrice. Faire du sport Ce choix concerne principalement les adeptes de sport. Se donner à fond dans votre travail ne signifie nullement travailler sans répit.

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

ANACT-ARACT 'la qualité de vie au travail' - AUCHAN CFTC VALENCE "GUILHERAND " 1 clic 10 QUESTIONS sur la QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Une de NOS PRIORITES ! L'équipe CFTC Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail. Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Mais qu'on ne s'arrête pas à la vitrine, car le Job Crafting recèle un concept riche de sens. Justement, c'est l'art de redonner du sens au travail. Tout droit venu d'outre-Atlantique, où il se développe massivement dans les organisations de toute taille et de tout secteur d'activité, puis après avoir transité par la Belgique, le Job Crafting s'installe progressivement dans l'Hexagone. Créativité et efficacité accrues Crédits photo : DR Yann Coirault, responsable de l'offre bien-être au travail, et pilote de l'innovation chez CSP Formation. Concrètement, qu'est-ce que le Job Crafting ? Le Job Crafting en 3 axes et profils de salariés

10 question sur la qualité de vie au travail. - Qualisocial L’Anact publie sous forme de questions-réponses un document de 18 pages sur la qualité de vie au travail, QualiSocial le résume pour vous. 1) C’est quoi la QVT ? La Qualité de Vie au Travail dépend des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, du contenu de leur travail et de la capacité de ceux-ci à s’exprimer et à agir sur ce contenu. Pour une bonne QVT, le contenu du travail doit intéresser le salarié et lui permettre d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance. 2) La QVT : pour faire quoi ? Une démarche QVT sert à : Reconnaître et soutenir la qualité de l’engagement des salariés pour poser un regard plus positif sur le travailFédérer les énergies et apporter de la cohérence dans les actions portant sur des sujets tels que le stress, le temps de travail, la mobilité, etc.Piloter la performance autrement en conciliant les nécessités du marché, celles de l’entreprise et celles des individus qui la composent. 4) Par quoi commencer ?

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi. Une hiérarchisation des risques Les risques identifiés, notés selon les critères propres à l’entreprise (probabilité d’occurrence, gravité, fréquence, nombre de personnes concernées…), sont ensuite classés. Des propositions d’actions de prévention Toute mesure de prévention pertinente est discutée.

Trois conseils pour évacuer le stress Bien respirer Une petite marche de quelques minutes permet de mieux respirer. Si vous êtes au bureau, isolez-vous dans une pièce ou dans les toilettes et prenez quelques grandes inspirations en levant les bras bien haut à chaque inspiration et en les abaissant à chaque expiration. C’est efficace ! Maintenez ce bien-être ensuite, continuez à respirer lentement en sentant votre ventre se gonfler. Arriver en avance Le stress est souvent provoqué par une série de petites choses qui, mises bout à bout dans la journée, s’accumulent. Ne pas confondre ce qu'on est et ce qu'on fait Il y a le bon et le mauvais stress, le mauvais étant celui qui nous fait perdre nos moyens. Prenez un papier, un stylo, et écrivez tout ce que vous avez comme qualités, comme atouts.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Quelle composition ? Siègent au CHSCT : Quel fonctionnement ? Le CHSCT reçoit de l’employeur :

Une norme pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail ? - blog Abisco La santé et la sécurité au travail ont depuis toujours fait l’objet de débats afin qu’elles soient mieux intégrées au management de l’entreprise. Un concept qui suscite l’engouement de certaines entreprises et la révolte d’autres qui ne voient pas comment il serait possible de faire de la santé-sécurité un objet de gestion particulier au même titre que l’environnement, la qualité ou encore la production. La venue prochaine de la norme ISO 45001 a toutefois mis un terme à ces débats. La première étape vers la normalisation de la santé-sécurité Puisque de nos jours, les chefs d’entreprise se voient proposer des outils toujours plus performants, se conformer aux exigences règlementaires en ce qui concerne leur utilisation serait une première étape appréciable vers la normalisation. En ce sens, les entreprises devront rédiger un Document unique d’évaluation des risques, constituer un CHSCT et surtout définir un plan d’action pour que le système soit régulièrement évalué.

Risques psychosociaux - définitions - Risques psychosociaux TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES || RPS / Incivilité / Santé mentale / 30/06/2017 On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.). L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite. Les RPS les plus répandus Le stress Il y a deux sortes de stress : Épuisement professionnel (« burnout ») Harcèlement moral Violence et agressions

L'ETUI au congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail / Actualités / Accueil 29 août 2014 L'ETUI au congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail Le vingtième congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s'est tenu à Francfort (Allemagne) du 24 au 27 août, a rassemblé presque 4.000 participants. L'ETUI y était représenté par Aida Ponce Del Castillo, la chef de l'unité Conditions de travail, santé et sécurité de l'ETUI. Dans le cadre d'un panel consacré aux stratégies syndicales pour lutter contre les environnements de travail malsains, elle a fait un discours sur l'impact potentiel sur la santé des travailleurs de la diffusion des nanomatériaux dans l'industrie. Deux autres projets dans lesquels l'ETUI a joué un rôle pilote ont également été mis en évidence au cours du congrès : le projet Agri, dont l'objectif est d'utiliser l'expérience des travailleurs afin de fabriquer des machines agricoles plus sûres et ErgoMach, un projet qui vise à intégrer les principes de l'ergonomie dans la conception des machines. Toutes les actualités

Related: