background preloader

500 tutoriels pour GIMP en français

500 tutoriels pour GIMP en français
ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer.

http://leblogaj.over-blog.com/article-7096003.html

Related:  The Gimp : Aides, trucs, astuces et tutoriaux en français !Tutoslogiciels photoGRAPHISMEdida

Tutoriel The Gimp - Aide, tutoriaux, didacticiel, tutorial The Gimp Gimp World Un site en français présentant plusieurs tutoriels dans différents domaines pour réaliser des effets variés dans Gimp. 28 avril 2005 Débuter avec The Gimp version 2 TUTO GIMP , 99 Formations Gimp en vidéo sur TUTO.COM A quoi sert le logiciel Gimp est un logiciel de retouche et de traitement d'image. Il s'agit du principal concurrent de Photoshop d'Adobe dont il est l'alternative gratuite puisque distribué sous licence libre GNU. Historique L'aventure GIMP (pour General Image Manipulation Program) démarre en 1995 avec Peter Mattis et Spencer Kimball. L'idée est alors de développer un soft gratuit permettant de retoucher des images fixes (ex: photo) sous environnement UNIX, Linux ou Darwin (coeur de Mac OS).

Utiliser une unique fenêtre pour tous les éléments The Gimp - Windows toutes versions Jusqu'alors, le célèbre logiciel gratuit de retouche d'images The Gimp proposait une interface où chaque élément était séparé dans des fenêtres distinctes : une fenêtre pour votre image, une fenêtre pour la boîte à outils et une autre pour les calques. Il est désormais possible de tout regrouper dans une unique fenêtre. Lancez The Gimp. Cliquez sur le menu Fenêtres et cliquez sur Mode fenêtre unique. Tous les éléments de l'interface sont alors regroupés dans une seule fenêtre, comme c'est le cas pour la plupart des logiciels. Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ?

Avant de dormir histoires en théâtre d'ombres chinoises Il s'agit d'une petite activité dans le cadre familial. Ici, on n'a pas le temps de réaliser des ombres compliquées, d'apprendre un texte... Cette page leur est plus spécialement destinée. Bien sûr, l'utilisation des ombres et des synopsis est libre de droits pour tous ceux qui veulent s'en servir pour monter des spectacles. Les synopsis donnés ici ont été conçus pour donner des idées, pour servir de base d'inspiration. Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués.

GIMP : Comment enflammer son texte ? Créer un nouveau document Fichier -> nouveau * largeur 600 px * hauteur 300 px remplir de noir pour le fond avec l'outil de texte entrer le texte en blanc The Gimp Mise en valeur d’un texte, avec cadre et effet de lumière. Nous commençons par créer une image vierge et transparenteMenu fichier / Nouvelle imageVoici la fenêtre Pour notre test, mettre les valeurs L=600 H=300.- Cliquez sur option avancées- Dans le champ Remplir avec, sélectionner Transparence, puis validez. Voici notre image vierge et transparente créée.A noter, qu’un fond à damier comme sur l’image, indique qu’il est transparent. Nous allons choisir une couleur de fond pour notre image.Pour cela, il faut se servir d’un outil dans la boite à outil.C’est l’outil Pour choisir notre couleur, cliquez sur le rectangle noir.- Clic sur le rectangle noir (Premier Plan (PP))Le nuancier est ouvert.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples:

Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels graphiques/Didacticiel de correction colorimétrique complexe Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le but de ce didacticiel est d'apprendre à redonner un aspect naturel à une image dont la colorimétrie a été bouleversée et qui présente plusieurs zones à dominantes tonales différentes. Cette image (Image:Bateaux-leman-dia0022.jpg), prise par un ciel gris et en fin de journée, possède une très nette dominante bleue sur l'ensemble du cliché ainsi que trop de rouge dans le ciel, entre autres. À ceci s'ajoutent un fort contre-jour qui fait que le sujet (les bateaux) sont trop sombres et le ciel trop clair et une compression du format jpg trop importante faisant apparaître de nombreux artefacts de compression. La méthode utilisée consiste à effectuer grâce à des calques « Niveaux » et « Courbes » une première correction du sujet, les bateaux, puis de réduire la dominante colorimétrique du ciel avec un calque « Colorier ». Avec The GIMP[modifier | modifier le code]

Related:  des tutosgimpImages et vidéosGimp prise en mainGimpThe Gimp