background preloader

Objets connectés : opportunités et limites

Objets connectés : opportunités et limites
Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux. Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain. Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. Le Marché des Objets connectés Sur le marché des objets connectés les principaux produits s’insèrent dans la branche santé & bien être ainsi que la domotique. A noter que les ordinateurs portables, les tablettes et autres smartphones ne font pas partie de ce marché car ils appartiennent au marché du high-tech. Le marché français des objets connectés Santé & Bien-être Les montres connectées

LA DOMOTIQUE - ou comment les nouvelles technologies vont révolutionner (...) De quoi parle-t-on ? La domotique, parfois aussi appelée « habitat intelligent » ou « habitat communicant » désigne l’ensemble des interconnections numériques entre les équipements d’un logement ou d’un bâtiment, permettant d’optimiser leur fonctionnement et de les adapter au profil des consommateurs en fonction de leur mode de vie et de leurs préférences. Un particulier installant à son domicile un système de domotique est donc avant tout à la recherche d’une amélioration de son confort. Mais il souhaite aussi réduire sa facture d’énergie et son empreinte carbone en fonction des systèmes mis en place, grâce à une rationalisation des usages énergétiques de son logement. En effet, le pilotage automatique des équipements de chauffage par exemple permet de chauffer un logement uniquement lorsque celui-ci est occupé et ainsi de réaliser des économies d’énergie, ou encore de programmer le lancement des appareils électroménagers lorsque l’occupant est absent (gain de confort).

CONTRAT DE LICENCE D'UN LOGICIEL La licence concédée sur un logiciel fait aujourd’hui partie des contrats les plus utilisés. Pourtant il s’agit d’un contrat dont la nature juridique est pleine d’ambiguïté. Beaucoup y voit un contrat à la fois proche de la vente et proche de la location . Pourtant la nature juridique d’un contrat a pour conséquence d’en déterminer une partie du régime applicable du fait des règles d’ordre public qui y sont attachées. De plus un contrat nommé possède un ensemble de règles supplétives qui permet d’éviter les écueils des imprécisions contenues dans les contrats. Il y a donc un enjeu pratique à essayer de déterminer quelle est la nature juridique du contrat de licence de logiciel. Pour rappel, les logiciels et programmes d’ordinateur ont commencé à se développer à partir des années 60. Attention, la nature des contrats de licences de logiciels peut varier. Il est possible d’y voir soit une vente soit une location. I) Le logiciel standard L’enjeu principal reste le transfert de propriété.

Quel est l'impact des objets connectés en matière de santé Domotique : tout ce que vous devez savoir ! - ModulHabitat Avez-vous déjà entendu parler de la domotique ? Pourtant, depuis quelques années, celle-ci prend progressivement sa place dans nos habitations en nous rendant la vie plus simple. Réguler la température, ouvrir ou fermer automatiquement vos volets, assurer votre sécurité et celle de vos proches, et bien d’autres choses encore, les applications de la domotique sont infinies, n’ayant pour seule limite que celle de notre imagination. Si vous venez d’acquérir une maison neuve, la domotique vous offrira un encore plus grand confort grâce à l’ingéniosité des nouvelles technologies. Vous souhaitez en savoir plus ? Le blog de Modulhabitat vous explique tout des principes et du fonctionnement de la domotique. La domotique : définition La domotique désigne l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications, qui permettent l’automatisation et l’amélioration des tâches au sein d’une habitation. L’avantage ? – Vos équipements électroménager ; – etc… – en wifi ;

DAJ : Logiciels : L'exploitation des logiciels : les licences L'exploitation des logiciels : les licences Le choix de la licence Le titulaire des droits patrimoniaux d'un logiciel a la possibilité d'en concéder l'exercice à un tiers. Dans cette hypothèse il va définir par le biais d'un document contractuel dénommé "licence", l'étendue des droits qu'il concède au licencié. Une catégorie particulière : la licence de logiciel libre On désigne comme "libre" un logiciel disponible sous forme de code source (différent de code exécutable) c'est à dire un logiciel dont l'architecture interne est partagée et diffusée librement. Pour la majorité de la doctrine, le créateur d'un tel logiciel n'abandonne pas ses droits d'auteur mais concède seulement à chacun le droit d'utiliser son œuvre à condition que toutes les améliorations soient rendues publiques et que le logiciel ainsi modifié circule librement. Le logiciel libre (différent du logiciel propriétaire) ne doit donc pas être confondu avec : En revanche un logiciel libre peut être un logiciel commercial.

V2V technology is ready to implement, NHTSA says While self-driving cars get the lion’s share of press, the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) has steadily moved ahead with the implementation of vehicle-to-vehicle communication, or V2V. The agency released an advanced notice of proposed rule making, announcing its intention to regulate the technology, which is a first step toward putting it on cars you’ll actually be able to buy. V2V-equipped cars can’t drive themselves, but they can “talk” to each other, giving drivers a greater awareness of potential obstacles and, researchers hope, preventing many accidents. This is accomplished by harnessing the many sensors and cameras already available in some new cars to a Wi-Fi-like communication system that would allow vehicles to send information on speed, position, and other factors back and forth. The NHTSA has been conducting research, including a massive test involving around 3,000 cars on public roads in and around Ann Arbor, Michigan.

La Smart Home, la maison d'un futur pas si lointain #infographie On doit l’admettre, le terme « Smart » est utilisé un peu à toutes les sauces aujourd’hui. Les objets connectés sont-ils affublés du terme « intelligent » pour tenter de convaincre en espérant profiter d’une mode ou bien font-ils partie d’une tendance réelle et globale? Notre foyer n’échappe pas à ce terme et la Smart Home fait sensation dans les dîners. Et voici la maison d’un demain pas si lointain. Elle ne fait pas l’impasse sur les différents obstacles à l’adoption généralisée de cette nouvelle technologie «intelligente». Les futurs clients indiquent que le respect de la vie privée, la réponse adaptée à leurs attentes de services et de fonctionnalités, la fiabilité de la technologie sont des points essentiels à leur adoption. Les consommateurs sont prêts à regarder les marques en découdre.

LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR Le logiciel occupe aujourd’hui une place importante de l’économie numérique, en effet, celui-ci est embarqué dans de nombreuses machines, il est devenu indispensable. C’est pourquoi il est apparu nécessaire de savoir quelle protection était accordée au logiciel, or la réponse à cette question n’était pas évidente, puisque l'on pouvait hésiter entre une protection accordée via le droit des brevets, le droit d’auteur, ou encore crée un régime propre au logiciel. C’est finalement la protection par le droit d’auteur qui a été choisie. Il convient d’abord de définir ce qu’est un logiciel. On sait, par ailleurs, que le droit d’auteur recoupe l’ensemble des droits moraux et patrimoniaux dont dispose l’auteur d’une « œuvre de l’esprit » (de sa création, somme toute) sur celle-ci. Le logiciel est protégé en France par le droit d’auteur. Toutefois le choix de la protection par le droit d’auteur n’a pas toujours été évident. Les Etats-Unis ont été les premiers à choisir la voie du copyright.

Related: