background preloader

Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes

Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes
Related:  TH 2 FAIRE LA GUERRE , FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLIT ET MODES DE RESOLUTION

Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes La citronnelle ne repousse pas les moustiques et encore 9 trucs 100% faux Rue89 ne vous abandonne pas sur le chemin de le connaissance. Avec cette série d’idées reçues démystifiées , vous pourrez briller sur Rimbaud, Bouddha, Popeye, et même le droit de cuissage. Non, le caméléon ne change pas de couleur pour se camoufler Karim Daoues est directeur de la Ferme Tropicale, la plus ancienne société française spécialisée dans les activités liées aux reptiles, amphibiens et invertébrés, d’après son site internet. C’est lui qui a répondu à nos questions, non sans un sourire aux lèvres. Il a de suite confirmé que non, le caméléon ne change pas de couleur en fonction de son milieu, mais en fonction de son « stress environnemental », de son humeur. Grosso modo, c’est un phénomène physique, qui permet à l’animal de s’exprimer. Par ailleurs, les gammes de couleurs seront très déterminées d’un animal à l’autre, en fonction de l’origine géographique, du sexe, et de l’espèce notamment. Non, la pleine lune ne blanchit pas le linge Bouddha n’était pas gros Sauf que non.

Le bilan de dix années d'opérations de maintien de la paix - Persée À l'aube du XXIe siècle, et alors que l'idée d'un ordre mondial libéré de ses artefacts guerriers n'est plus sérieusement avancée, les opérations de maintien de la paix sont plus que jamais un outil incontournable de la gestion des crises. Mais, en dépit des réorientations consécutives aux opérations onusiennes de Somalie et de Bosnie, elles restent difficiles à cerner et continuent de pâtir d'un flou définitionnel tout autant que de la surestimation de leurs propres capacités. Les espoirs déçus de la deuxième génération des opérations de maintien de la paix Tel qu'énoncé lors de la guerre du Golfe en 1990-1991, le « nouvel ordre mondial » conférait à l'ONU un rôle central dans l'architecture de sécurité mondiale en pleine recomposition. Outils privilégiés de l'action onusienne, les opérations de maintien de la paix connaissent alors une évolution fondamentale. Outre leur multiplication, c'est surtout la diversification des missions qui caractérise les nouvelles opérations. 1 . 2.

Le poisson rouge n’a pas une mémoire de trois secondes (et neuf autres idées reçues) Vous en voulez encore ? Voici une nouvelle fournée d’idées reçues auxquelles, jusqu’ici, vous croyiez peut-être dur comme fer. Au menu : Vikings, chevaliers, papes et vitamine C. Le poisson rouge n’a pas une mémoire de trois secondes « Il se fait jamais chier dans son bocal le poisson rouge [...] parce qu’il a que trois secondes de mémoire. » Là, c’est Jean-Marie Bigard qui le dit dans un de ses sketches, mais c’est un lieu commun qu’on a tous déjà entendu. Sketch de Jean-Marie Bigard sur le poisson rouge Quand on vous dit que vous avez une mémoire de poisson rouge, ça n’est pas vraiment un compliment. D’ailleurs, cette mini-mémoire est attribuée aux poissons en général, pas seulement aux poissons rouges. Les « troubles de la mémoire immédiate » de Dory « Le Monde de Némo », 2003 On se plante complètement : plusieurs expériences ont été menées sur le sujet, et toutes concluent que les poissons rouges (et les poissons en général) ont un minimum de mémoire : Prétendument en cause ?

Les Nations Unies après 70 ans d’existence: Les réalisations et les échecs La Période de La Guerre Froide Il était peut-être inévitable que l’Organisation des Nations Unies n’ait pas été à la hauteur des attentes élevées qui ont suivi sa création. L’organisation chargée de la sécurité mondiale, telle que le prévoyait la Charte des Nations Unies, basée sur la pérennisation de l’alliance victorieuse contre l’Allemagne nazie, était mort-née en raison de l’émergence rapide du clivage entre l’Union soviétique et ses alliés occi- dentaux. Le Conseil de sécurité, à qui était confié la tâche du maintien de la paix et de la sécurité internationales, s’est trouvé vite paralysé par l’incapacité de ses membres permanents à prendre des décisions sur toute question où leurs intérêts s’opposaient1. Le monde de l’après-guerre froide Pistes à envisager Tout n’est pas perdu. C’est dans le domaine de la paix et de la sécurité que le besoin de renforcer l’Organisation est le plus impérieux. Notes

Top des livres à lire cet été ! Votre quotient intellectuel fond à vue d’oeil, submergé par le pastis et les relents de nuits trop courtes ? Vous n’avez pas le temps de lire deux malheureuses pages durant l’année ? Consolez-vous, l’été débarque, avec son parfum de farniente et ses heures de transat : il ne vous reste plus qu’à piocher un compagnon littéraire dans la sélection du Bonbon ! Le plus épicé Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup Playboy multimillionnaire, fils du secrétaire d’État de l’Uttar Pradesh, Vivek “Vicky’ Rai est retrouvé mort dans son jardin indien, lors d’une fête organisée pour son dernier acquittement. Le plus mythique Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez 2014, année de deuil pour le monde littéraire, qui a perdu l’irremplaçable Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature et conteur hors pair. Le plus attendu La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker Le plus enfantin Les plus belles aventures d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc Le plus dépaysant

Pluie de critiques sur les casques bleus, par Sandra Szurek (Le Monde diplomatique, janvier 2017) Pour beaucoup, l’Organisation des Nations unies (ONU), c’est le maintien de la paix. Celui-ci engage plus de 125 000 civils et fonctionnaires en tenue (policiers, militaires, gendarmes) dans seize opérations de maintien de la paix (OMP) et trente-sept missions politiques spéciales sur quatre continents. La tâche se révèle aussi ample qu’ingrate. Les critiques sont acerbes et les manquements, en particulier lorsqu’il s’agit d’abus sexuels ou de corruption, créent à juste titre le scandale. Alors qu’entre 1948 et 1988 l’ONU n’avait mis en place que quinze OMP, celles-ci ont connu une spectaculaire augmentation avec la fin de l’affrontement Est-Ouest. Fin 2014, pourtant, nouvelle alarme : le secrétaire général Ban Ki-moon charge un groupe indépendant de haut niveau de procéder à leur examen approfondi. Pour comprendre ce diagnostic alarmant, un retour en arrière s’impose. Taille de l’article complet : 2 148 mots.

17 fleurs qui se sont inspirées d’autres êtres vivants pour ressembler à tout… sauf à des fleurs Parmi le règne végétal, il existe certains spécimens qui valent le détour de par leur beauté, leur étrangeté et surtout leur originalité ! Les 17 fleurs que nous vous présentons aujourd’hui ont la particularité de se distinguer du monde végétal par leur apparence. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Toutes ces fleurs plus étranges les unes que les autres nous ont bien fait rire chez DGS !

L'impuissance de l'ONU face aux guerres africaines Les missions de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique sont incapables de régler les conflits, selon le chercheur Thierry Vircoulon, qui explique pourquoi. Et analyse les priorités des missions des Casques bleus et de la machine onusienne. En matière de maintien de la paix, les Nations Unies sont maintenant au pied du mur. Lors de la réunion de l’Assemblée générale de l'ONU en septembre, l’administration américaine – son principal bailleur de fonds – a annoncé la réduction de sa contribution de 1,3 milliard et a défini une nouvelle politique par la voix du vice-président Mike Pence : «En bref, quand une mission sera couronnée de succès, nous y mettrons un terme. Si elle n’atteint pas les objectifs fixés, nous la remanierons. Avec un budget de 7,8 milliards et 15 missions qui semblent sans fin, l’ONU est mise en demeure de réduire le nombre de Casques bleus qui émargent à son budget, quelque 95 000 aujourd’hui. Mais ce paradoxe n’est qu’apparent. 1. 2. 3.

Expo : Culture TV Le Musée des Arts et Métiers consacre une exposition à la saga de la télévision française, à l’heure où tablettes et smartphones ont révolutionné les pratiques. Exposition de postes vintage, diffusion de dessins-animés des années 70 ou retransmission de JT cultes ponctueront notamment la visite. Les Français ont passé en moyenne 3h50 devant leur poste de télévision en 2012, signe d’un attachement toujours fort au média. Les collections de l’INA et de Bernard Tichit, ancien ingénieur chez Thompson, permettront de faire le point sur les meilleurs moments de la télévision. A découvrir également, un studio d’enregistrement météo, les coulisses des journaux télé ou encore une salle de projection avec 24h de programme, pour un zapping spécial années 80. Du mardi 3 juin au 8 mars 2015 Musée des Arts et Métiers 60 rue Réaumur, 75003 Paris 3,5 euros (tarif réduit) / 5,50 euros Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Ce que nous faisons Cet investissement a fait ses preuves. En 70 ans, nos Casques bleus ont fait une différence tangible dans la vie de centaines de millions de personnes parmi les plus vulnérables du monde, en créant les conditions d’une paix durable, mais un processus politique viable est essentiel au travail de nos opérations, dans la mesure où le maintien de la paix est censé soutenir les efforts nationaux et non pas s’y substituer. Cela dit, le maintien de la paix est politique et son succès dépend de processus politiques actifs et durables ou de la perspective réelle d’un processus de paix. Le maintien de la paix ne saurait se substituer à la volonté politique et à la détermination des parties à mettre fin au conflit et à protéger leurs populations, ni aux responsabilités souveraines de l’État hôte. Le Conseil de sécurité a un rôle essentiel à jouer en faveur de cet engagement et de cette coopération, en confiant aux missions des mandats réalistes et clairs. Tout cela permet à nos Casques bleus de :

La France dans tous ses états Une carte ? Pour un écolier, cela donne les montagnes en marron, les plaines en vert et des lignes bleues pour signaler les fleuves. Au XVe siècle, les grands explorateurs consultaient des planisphères où des monstres marins étaient dessinés dans des zones encore inconnues. Les cartes révèlent notre vision du monde et peuvent aussi changer l’image que nous avons de nous-mêmes. Les éditions Autrement, une référence en la matière, en font la preuve de façon amusante avec l’Atlas de la France incroyable. Le bonheur, dans quels prés ? Le palmarès des régions françaises les plus heureuses a été établi selon une méthode canadienne qui calcule l’« indice relatif de bonheur ». Source : IRB France 2013. 100 % des joueurs de Loto devraient tenter leur chance dans la Creuse ou en Corse La prochaine fois que vous jouez au Loto, pour mettre toutes les chances de votre côté, allez valider votre ticket dans la Creuse ou en Corse. Ainsi calculé, ce « taux de chance » n’est que de 1,08 à Paris.

Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix ?| Vie publique.fr Une opération de maintien de la paix appartient aux mesures non coercitives et temporaires qui peuvent être décidées par le Conseil de sécurité ou par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle n’est pas dirigée contre un État en particulier, mais vise bien plutôt à créer les conditions favorables à la sauvegarde ou à un retour à la paix. Son déploiement doit donc être accepté par l’ensemble des parties concernées. Ainsi, un accord doit être conclu entre l’État sur le territoire duquel se déploie une telle opération et le Secrétaire général des Nations unies, qui assurera par la suite son suivi. Depuis leur création, 71 missions ont été déployées dans le monde.

Related: