background preloader

Blog de français de Pablo

Blog de français de Pablo

http://blog.crdp-versailles.fr/pablopicasso/

Related:  Enseignement des lettres et du françaisBlogs Français CollègeLettresTICE et classe inverséeBlog Cycle 4 : 5ème - 3ème

Créer un sentier poétiques En mai, nous irons aménager un sentier près d'un lac.Objectif: Ecrire des Haïkus avec les Ipads, les convertir en QR codes . Ces QR seront ensuite accrochés sur des petits panneaux et pourront ainsi être lisibles à partir de n'importe quel smartphone. Ateliers d'écriture 5èmes 2&3 Jérusalem, le 22 septembre 1099 La guerre est enfin terminée. En cette fin de guerre qui a été si cruelle et terrible, je ne puis compter tous mes fidèles compagnons assassinés horriblement, je dédie cette victoire à mon seigneur, le comte Hugues de la Martinière, celui qui a fait de moi un brave chevalier. Tous les jours, nous nous sommes battus pour que l'on nous donne ensuite ce que l'on nous a promis : une place au Paradis. Ce sont les troubadours et les hommes d’Eglise qui nous ont dit que si l'on tuait des hommes, nous irions au Paradis quoi qu'il arrive. La guerre a commencée le sixième jour de juin et s'est terminée le quinze juillet.

Français, trait d'union entre les disciplines Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article Trucs pour étudier Étudier, c'est prendre le temps de comprendre et se donner les moyens pour retenir ce que l'on a compris. Quelqu'un qui étudie au quotidien place les conditions gagnantes pour ne pas accumuler du retard et, par le fait même, minimiser de façon considérable ses chances de vivre une situation d'échec. Pour réussir, il n'existe pas de recette miracle; il faut être prêt à investir temps et efforts.

le coin de mme naudin... Par Carine Naudin (Collège Le Racinay, Rambouillet (78)) le 01 octobre 2015, 13:20 - Le coin des 5e7 Et hop ! Une petite fournée d'exercices interactifs pour vérifier que tu sais accorder correctement l'adjectif. N'oublie pas que tu dois toujours te demander quel est le nom qu'il qualifie, afin de l'accorder - en genre et en nombre - avec ce dernier ! Présentation du projet Éduc Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » lettres d'échanges Je regagnai mon lit et je ne pus y trouver le repos. Plongé dans une demi-somnolence, toute ma jeunesse repassait en mes souvenirs. Cet état, où l'esprit résiste encore aux bizarres combinaisons du songe, permet souvent de voir se presser en quelques minutes les tableaux les plus saillants d'une longue période de la vie. Je me représentais un château du temps de Henri IV avec ses toits pointus couverts d'ardoises et sa face rougeâtre aux encoignures dentelées de pierres jaunies, une grande place verte encadrée d'ormes et de tilleuls, dont le soleil couchant perçait le feuillage de ses traits enflammés. Des jeunes filles dansaient en rond sur la pelouse en chantant de vieux airs transmis par leurs mères, et d'un français si naturellement pur, que l'on se sentait bien exister dans ce vieux pays du Valois, où, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. »

Ressources pour le collège et le lycée en français Les paronymes Polysémie 1. Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Le Français, c'est pas que des dictées !: En préambule... - Moi, j'aime pas le français ! - Pourquoi tu n'aimes pas le Français ? - Parce j'aime pas les dictées et je DÉTESTE la grammaire !

Related: