background preloader

Théorie Design Graphique

Théorie Design Graphique

Typographie Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie. Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence.

Beautiful Type Davide Bellocchio Découverte de Davide Bellocchio, un photographe italien mondialement reconnu. Spécialisé dans la publicité, il dévoile tout son talent pour la manipulation photographique et le montage dans une sélection de clichés publicitaires à découvrir dans la suite de l’article. Tarxia, handmade taracea wood arabic style for iPhone 4 and 4S Les six fonctions de la fenêtre (finestra) d’Alberti | La parole des images Thierry Girard (1985) En appui à une publication de photographies de fenêtres partagées sur Facebook, voici un article théorique (tiré de ma thèse et de mon cours sur la caméra subjective et le regard à la caméra) sur les fonctions sémio-pragmatiques de la finestra telle qu’Alberti l’a conçue dans son essai De la peinture paru en 1435, théorisant une nouvelle modalité de la représentation mimétique : la perspective dont la finestra est l’outil essentiel … « D’abord j’inscris sur la surface à peindre un quadrilatère à angles droits aussi grand qu’il me plaît, qui est pour moi en vérité comme une fenêtre ouverte à partir de laquelle l’histoire représentée pourra être considérée ; puis j’y détermine la taille que je souhaite donner aux hommes dans la peinture. Je divise la hauteur de ce même homme en trois parties, que je fais proportionnelles à cette mesure appelée vulgairement « bras ». Notes : [2] Leon Battista Alberti, La peinture, Paris, Seuil, p. 83, 85. [6] Gérard Wajcman, Fenêtre.

ink /blog Ink IV disponible en ligne!! Par Patrick², dimanche 28 juin 2009 à 14:29 + numéros Ink est enfin commercialisé sur la toile et ce grâce à la nouvelle éléctro-librairie Deslivres.com. + lire la suite 124 commentaires + aucun trackback Ink 4 - Laboratoire typographique Par Patrick², jeudi 7 mai 2009 à 16:53 + numéros Sortie: samedi 16 mai 2009 Lancement samedi 16 mai à partir de 10h00. Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont 52000 Chaumont Numéro réalisé en partenariat avec l'école supérieure d'art de Lorient, les étudiants de l'année 3 option communication visuelle de l'école et Jocelyn Cottencin. + lire la suite 376 commentaires + aucun trackback B42 continue Par Patrick², jeudi 23 octobre 2008 à 10:07 + design graphique Grand Chaos et Tiroirs est le nouveau projet éditorial de la maison d'édition B42. + lire la suite 354 commentaires + aucun trackback History Par Patrick², lundi 15 septembre 2008 à 21:51 + typographie 158 commentaires + aucun trackback + lire la suite A tester!

Apollonia Saintclair A l’occasion de la sortie du livre SKATE ART, les Editions Cercle d’Art et Cedric Melado commissaire-priseur chez FauveParis organisent une vente aux enchères caritative le jeudi 30 novembre à 20h. L’intégralité des produits de cette vente sera remise à skateistan.org, une ONG basée à Berlin qui finance et installe des skate parks dans les zones de conflit ou abandonnées de tous et distribue des skates aux enfants pour leur permettre de jouer, de se détendre, de faire du sport et de mener un semblant de vie normale. C’était un plaisir et un honneur de réaliser l’une des 25 planches originales, en compagnie de Erro, Peter Klasen, Olivier Masmonteil, Kongo, L’Atlas, Benjamin Spark, Christophe Tollemer, Milledollars, Alcmea architectes, Mambo, Maria Giemza, Toxic, Jérôme Bryon, Kraken, Yann Paolozzi, Guillermo S, Daëna Phan Van Song, Pramith, Colorz, ou encore Kouka. LA MAISON DE VENTE: FauveParis, 49 rue Saint-Sabin, PARIS Mise à prix 200 €.

Marketing musical : le contrôle du consommateur par le son Allegro, battements par minute, tonalités majeures, mineures et crescendo sont des concepts étrangers à la majorité des consommateurs. Pourtant, leur utilisation en tant qu’outil d’amorçage cognitif sur certains lieux de vente influence directement leur comportement d’achat, sans qu’ils en prennent conscience, avec des processus sonores étudiés au décibel près par des professionnels. 50 à 75% des décisions d’achat se font en magasin et le marketing musical a un rôle clé à jouer dans ces décisions. En effet, nos sens sont influencés par notre cortex frontal qui peut être réorienté par une influence extérieure. Aujourd’hui, en France, plus de 250 000 lieux de vente diffusent de la musique d’ambiance, mais la plupart ne se contentent que de simples playlists sans aller plus en profondeur dans le potentiel de l’utilisation du son. Style, tempo & volume : l’art de la croche Le réglage du volume sur le lieu de consommation va également influencer le choix du consommateur. Auteur : Alexis Laki

SUPERIOR MAGAZINE | FASHION DESIGN MUSIC ART & CULTURE From—To Éloïsa Pérez articule son travail autour des supports éducatifs et des systèmes utilisés dans l’apprentissage de l’écriture. Après avoir observé pendant quelques mois les premiers gestes d’enfants à l’école maternelle, elle a conçu différents outils éducatifs pour les exercer au tracé des lettres. Elle a commencé sa recherche en octobre 2013 à l’Atelier National de Recherche Typographique et la poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une thèse au CELSA-Paris Sorbonne co-encadrée par l’ANRT, qui traite de l’usage de la typographie dans l’apprentissage de l’écriture. Tout d’abord, pourrais-tu décrire les enjeux de ton projet et ta manière de l’aborder ? Mon projet traite de l’acquisition de l’écriture en maternelle et de manière plus globale de l’apport du design graphique dans la transmission des savoirs. Lors de tes premières observations auprès d’enfants scolarisés en maternelle, qu’as-tu pu observer dans leur rapport à l’acquisition de l’écriture ?

Miss Moss artnau artnau - 蒸気光学 蒸気光学 Ask me anything vcz kimlaughton: download 479 notes / reblog vcz chromeandlightning: Dale Gustafson ‘95 1,563 notes / reblog vcz 84 notes / reblog vcz thvndermag: 43 notes / reblog vcz 2,647 notes / reblog vcz 16,686 notes / reblog vcz 3,895 notes / reblog vcz 3,086 notes / reblog vcz 1,726 notes / reblog vcz skreenboy: eco2015 338 notes / reblog Older →

ChaMonsta

Related: