background preloader

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Publié le 08/11/2010 • Mis à jour le 05/08/2014 • Par Romain Mazon, Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité Peu de collectivités se sont à ce jour lancées dans l’open data. Pourtant, la réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est riche de potentiels pour l’enrichissement des services rendus aux usagers. Mais elle peut bousculer certaines pratiques des administrations. La réutilisation des données culturelles soulève ses propres questions. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Nouvelle étape. Potentiel économique et social. Pratiques bousculées. Exception. Révolution culturelle. Haut de page VoirRéduire Cet article fait partie du dossierRéutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques. Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York. Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. 1 – Qu’est-ce qu’une donnée publique réutilisable ? Focus Sommaire du dossier

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Proximités Thèmes, domaines d’action : Administration et services publics Niveau de territoire de projet : Régional Mots-clés "outils" : géolocalisation , Plate-forme de services Régions : Auvergne Mots-clés "transversaux" : marketing territorial 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet La genèse du programme Proximités En 2005 la CDC conclut un partenariat avec la Région Aquitaine pour expérimenter un nouveau service d’annuaire géolocalisé, nommé alors A3PA. L’expérimentation avait notamment pour objet d’identifier le bon niveau d’articulation pour le recueil des données : région, département, commune, pays, communauté de communes, communauté urbaine. Proximités en Auvergne La Région décide de se lancer dans le programme Proximités afin de doter les sites internet des collectivités locales, qui constituent autant de portes d’entrée vers l’Auvergne, d’un outil valorisant leur taux d’équipement et d’animation, ceci au bénéfice général de l’attractivité de l’Auvergne.

La médiathèque dématérialisée Cette journée, organisée le 31 mai 2007 à Taverny par le conseil général du Val-d’Oise, l’Adiam (Association départementale d’information et d’actions musicales) Val-d’Oise et l’association Cible 95, inaugure un cycle de rencontres et de débats autour des mutations amenées par le numérique et ses impacts sur l’activité des bibliothèques. Le découpage opportun entre deux questions, « que se passe-t-il ? » et « que fait-on ? Que se passe-t-il ? Gérôme Guibert, docteur en sociologie au CNRS-Cnam, a très bien resitué les mutations en cours dans leur contexte historique. L’émergence du web 2.0, dont l’un des aspects est le développement des applications et du stockage en ligne de fichier, couplée à l’émergence de communautés d’amateurs parfois très pointues dans des domaines musicaux dits de « niches » n’est pas sans poser question aux bibliothèques. Que fait-on ? En attendant, d’autres voies sont possibles, notamment en ce qui concerne l’écoute de musique sur place.

Etalab : Severin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié Publié le 30/03/2011 • Mis à jour le 08/03/2013 • Par Sophie Maréchal • dans : A la une, France Pouvez-vous préciser ce qui est prévu exactement pour l’accueil des collectivités locales sur data.gouv.fr ? Dès sa sortie en décembre 2011, « data.gouv.fr » offrira la possibilité aux collectivités territoriales, qui le souhaitent, de publier leurs données grâce à un espace dédié. Elles pourront soit référencer des données de leurs propres sites Internet, soit les héberger sur « data.gouv.fr ». La visibilité et le référencement de « data.gouv.fr » bénéficieront directement aux données publiées par les collectivités territoriales. Je crois que le développement du portail doit se faire en adéquation avec les usages et les besoins des producteurs et des réutilisateurs. Est-ce que vous allez associer à vos réflexions sur l’élaboration de licences des collectifs comme Veni, Vidi, Libri, Regards Citoyens ou Chapitre Creative Common France ? Oui, nous associerons tout le monde.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur votre PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile.

Une exposition ouverte à tou(te)s | EXPOVIZ L’exposition est la proposition phare d’Expoviz.Elle est gratuite et ouverte à tou(te)sdu SAMEDI 16 JUIN 2012 au SAMEDI 23 JUIN 2012, de 10h à 19h.Elle se déroule dans le cloître du Campus des Cordeliers, sous les arcades et aux abords du jardin. Elle présente une cinquantaine d’oeuvres originales parmi les meilleures infographies et visualisations de données du moment dans le monde, reproduites sur des panneaux de grande dimension insérés dans les vitrines du cloître. Chaque reproduction est expliquée et reliée à des contenus numériques en ligne rendus accessibles à partir de supports mobiles via des technologies de type QR Codes et tags NFC. A cet effet, des tablettes tactiles et des smartphones sont proposés en prêt aux visiteurs non-équipés de matériels compatibles. Tout au long du parcours d’exposition, conçu de manière didactique et pédagogique, le visiteur est invité à découvrir cette nouvelle culture visuelle, ce nouveau langage « pop » de l’information et de la donnée.

The Sexperience 1000 - Sexperience Welcome to The Sexperience 1000, an interactive journey through the sexual experiences and preferences of one thousand British individuals. What’s the favourite sexual position of iPhone users in the North? Do country music lovers over 55 prefer to do it in the dark? Filter Filter by region, age, etc. and compare to yourself. Track Track particular groups of respondents to see how they answered other questions. Follow Found someone fascinating?

Related: