background preloader

VOTE BLANC MASSIF en 2012

VOTE BLANC MASSIF en 2012

Gaïa (Fondation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaïa est une planète fictive imaginée par Isaac Asimov dans le cycle de Fondation. Ses habitants sont les Gaïens/Gaïennes. Gaïa est une planète colonisée très tôt dans l'histoire de la formation de l'empire Galactique. La planète dans son ensemble est vivante, et communique avec tous ses membres. On sait que Gaïa s'est tenue isolée de toute association, groupe. Gaïa a pris connaissance du Plan Seldon, et du nouvel empire qui se développerait. Gaïa décide donc d'orienter le futur empire : la planète réduit les interférences du plan, causées en outre par le Mulet. Gaïa demande donc l'arbitrage de la question à Trevize. Galaxia est le système galactique choisi par Golan Trevize dans Fondation Foudroyée, d'Isaac Asimov. Ce système est celui choisi par Gaïa. Portail de la science-fiction

Le principe de Lucifer de Howard Bloom Le principe de Bloom (1) Chers et fidèles lecteurs, j’ose à peine vous souhaiter une bonne année puisque, paraît-il, l’expression est devenue islamiquement incorrecte. Elle aurait le don d’irriter les adeptes de la religion d’amour et de paix qui hantent nos contrées, lesquels ne reconnaissent que l’hégire pour exprimer leurs vœux. Pour cette raison, les islamophiles des médias se sont donné un nouveau mot d’ordre : bannissons des ondes les joyeux Noël et les bonne année de la tradition chrétienne pour les remplacer par un Bonnes fêtes , plus conforme à l’idéologie du multi-multi. Ne doutons pas que, par effet d’imitation, l’on verra, dans les prochaines années, de plus en plus de journalistes se plier au nouveau canon médiatique. Pour nourrir celle-ci, je vous propose, en ce début d’année, d’analyser quelques thèmes fondamentaux qui devraient inspirer notre droite raison. Par ses remarques introductives, Bloom se situe dans une perspective évolutionniste et démystifiante.

Entretien avec Howard Bloom 2 novembre 2009 Réalisé par mail. Traduit et commenté par Jean-Paul Baquiast Jean-Paul Baquiast, pour Automates Intelligents. JPB. Cher Howard Bloom, nous avons beaucoup apprécié vos divers ouvrages, y compris le dernier d'entre eux, The Genius in the Beast, dont nous venons de faire la présentation sur notre site. Comme certains de nos lecteurs pourraient souhaiter approfondir certains points ou formuler des objections, nous avons pensé, vous comme moi, que la meilleure formule dans un premier temps consistait à anticiper leurs interrogations. JPB.: Ne craignez- vous pas avec The Genius in the Beast, d'apparaître, au nom de la connaissance scientifique, comme un avocat du capitalisme, et plus particulièrement du capitalisme financier américain, autrement dit de Wall Street, pour faire court ? Howard Bloom, HB.: Votre question a quelque chose de terrifiant. Ces deux règles dotent ceux d'entre nous qui s'adonnent à la réflexion scientifique de deux personnalités superposées.

Le cerveau global (H. Bloom) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Philosophie Écrit par Michel Drac Pour Howard Bloom, l’actuelle « révolution Internet » n’est que la continuation du « cerveau global » par d’autres moyens. Démonstration : Notre intelligence collective est constituée sur la base d’une architecture distribuée ; elle se perfectionne constamment par un ensemble de mécanismes adaptatifs issus de la réaction d’optimisation spontanée générée par l’addition des décisions individuelles. Cette optimisation est dans une large mesure l’objectif inconscient poursuivi par les individus, qui, bien qu’ils ne le sachent pas eux-mêmes, ne parviennent que très exceptionnellement à se penser isolément de la structure d’ensemble (être utile au groupe est un besoin fondamental de la psyché humaine, comme en réalité chez tous les êtres vivants). Les gènes, dont le darwinisme analyse la destinée comme s’ils étaient la brique de base de la vie, sont donc en réalité déjà de l’information traitée.

Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France). Pierre Lévy a fondé en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue récemment Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances. Dans son livre Sphere 1, Pierre Levy exprime clairement l'idée que l'homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence. La machine univers. Également :

Eric Raymond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open source / Free software[modifier | modifier le code] La différence terminologique entre open source et free software a pour but de souligner une divergence de vues idéologiques avec Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation. Alors que ce dernier met en avant les mérites plutôt éthiques et philosophiques des logiciels libres, Eric Raymond, quant à lui, rejette cette rhétorique qu'il qualifie de "très séduisante" mais qu'il juge moralisatrice et normative. Il préfère souligner, de manière plus pragmatique, la qualité des logiciels à code source ouvert d'un point de vue purement technique, utilitaire et économique. Il pense notamment que c'est beaucoup plus efficace pour convaincre le grand public ainsi que les entreprises[1]. En outre le terme Free Software était l'objet de confusion du fait qu'en anglais free signifie gratuit (or il n'y a pas forcément d'identité entre un logiciel libre et un logiciel gratuit).

International : L'Islande ébranlée par la «révolution des casseroles» Dans cet ancien «eldorado de l'Arctique», la crise économique a déjà fait tomber le gouvernement, une première en Europe. Le tintamarre des casseroles et des poêles à frire, chaque samedi devant le Parlement, a fini par avoir raison du premier ministre islandais. Première victime politique de la crise économique mondiale, Geir Haarde, chef d'un Parti conservateur qui dominait la scène islandaise depuis l'indépendance du pays en 1944, a piteusement quitté le pouvoir lundi dernier, dans une limousine noire maculée d'œufs et de fromage blanc. Mais la «révolution des casseroles», comme on l'appelle à Reykjavik, n'est pas terminée : ce samedi, pour la 17e fois depuis le début de la crise en octobre, ils étaient encore plusieurs centaines à crier leur colère. Un nouveau gouvernement, coalition entre les deux principaux partis de gauche, a été officiellement investi dimanche par le président. Du coup, tous veulent s'impliquer pour leur pays. «On voit des choses incroyables»

La "révolution démocratique" en Islande tient du fantasme S’il a choisi des solutions originales après l’effondrement de son économie, le pays n’est pas devenu un paradis anticapitaliste. Johanna Sigurdardottir, premier ministre islandais, lors d’un meeting après l’élection législative (Bob Strong/Reuters) Nationalisations du système bancaire, chute de la droite, pressions de la haute finance repoussées par référendum, assemblée constituante... Depuis quelques jours, bizarrement, nous sommes bombardés d’e-mails s’enthousiasmant sur la « révolution démocratique anticapitaliste » qui aurait lieu en Islande, et dont les succès seraient déjà palpables. Dans ces courriers, on nous renvoie à certains articles enflammés, comme cette note qui décrit pas moins qu’une « révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place ». Les Islandais que j’ai appelés sont assez surpris de cette présentation. La population de cette île reste attachée à l’économie de marché.

La révolution française due à une éruption volcanique en Islande - djeje94 sur LePost.fr éruption volcanique 17/04/2010 à 18h29 - mis à jour le 18/04/2010 à 11h30 | vues | réactions Le Guardian revient sur la question de la révolution française de 1789. Mais de manière un peu insolite. Selon le quotidien britannique, l'éruption actuelle d'un volcan en Islande, ferait écho à une autre éruption volcanique qui a eu lieu en Islande... entre juin 1783 et février 1784! Et le journal d'expliquer que la révolution française trouverait son origine dans cette éruption volcanique... Vraiment? En effet, selon la logique du journal, en 1788 la situation climatique est vraiment très mauvaise. En France, cela aboutira en 1789 à l'histoire que nous connaissons. Alors que va nous apporter l'éruption de ce volcan islandais, dont les cendres ont envahi notre ciel depuis quelques jours? On dit déjà que l'impact sur l'environnement direct permettra de faire baisser d'environ 1 degré la température mondiale durant quelques temps...

Related: