Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester. Vous trouverez la recette à la fin de ce billet et mes impressions en 1er. Je vous donne mon retour de 3 semaines de pain maison : Le pain est très bon, bien alvéolé. Comme la pâte est très molle, il vaut mieux la faire lever dans un moule chemisé de papier cuisson avant la cuisson, sinon elle s’étale.
Votre premier pain au levain Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain ! Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Ce qui est extraordinaire et passionnant avec le levain, c'est que chaque pain est différent : avec les mêmes ingrédients exactement, vous ne ferez jamais deux pains identiques ! Préparation du levain Si vous n'avez pas de levain, cliquez ICI pour voir la méthode pour en faire un. Avant de commencer ce pain, il vous faudra rafraichir votre levain 3 fois à 12 heures d'intervalles. Voici un exemple de procédure pour obtenir 200 g de levain hydraté à 60% :Admettons que vous ayez 50 g de levain chef au fond du bocal. Pour faire une belle boule de pain
Uma alternativa ao pão: Oopsies! | MALMEQUER receitas Uma alternativa ao pão: Oopsies! Há uns meses que estou a ser acompanhada pela Lillian Barros na minha reeducação alimentar. Embora eu não faça muitos disparates na alimentação, há sempre coisas a mudar e a melhorar - principalmente quando se tem um metabolismo lento e tendência para engordar. E na última consulta ela recomendou-me experimentar esta alternativa ao pão mas sem hidratos de carbono. E ela não foi a primeira a falar-me deste pãozinho maravilha - também a Joana já tinha falado nele e no quão versátil pode ser! // Ingredientes: - Três claras - Duas gemas - Duas colheres de sopa de queijo quark, iogurte grego ou queijo creme - Uma pitada de sal // Preparação:1. 2. 3. 4. Podem comê-los com o que quiserem: doce, manteiga de amendoim, como se fosse uma sandes... Não é como se estivessem a comer pão, claro.
Faire son pain au levain Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1]. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas. Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Pour 1 pain : 23- Faites-le refroidir sur une grille.
Les différentes levures et leur usage Attention de ne pas confondre la levure chimique et la levure biologique dite de boulanger, leur usage est très différent. La véritable levure est un champignon, un micro-organisme vivant, qui permet à des aliments de fermenter. Par extension, on désigne aujourd’hui par levure tout ingrédient qui permet aux pâtes de lever que ce soit par fermentation ou par réaction chimique naturelle. La levure chimique appelée aussi poudre à pâte ou baking powder n’est pas composée de micro-organismes vivants. C’est un mélange de 25% bicarbonate de soude composant alcalin, 60% de crème de tartre, composant acide et 15% d’amidon de maïs pour la conservation, composant neutralisant. C’est l’action de l’eau et de la chaleur va provoquer une réaction chimique en dégageant du gaz carbonique qui va faire gonfler la pâte. L’astuce en plus avec la levure chimique : on peut tricher avec la pâte à choux en ajoutant à la farine une pointe de couteau de levure chimique pour assurer le gonflement.
Banana bread à la coco et farine de manioc Avec cette recette, je découvre le banana bread. A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter. J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. J’ai associée la farine de manioc à celle de sarrasin et à la noix de coco râpée pour une version très gourmande et personnelle! Je me suis régalée plusieurs jours d’affilée, en conservant le banana bread dans un torchon. Ingrédients : 5 bananes mûres 50 g de sucre complet de canne (rapadura) 80 g de farine de manioc (ou riz, ou teff…) 80 g de farine de sarrasin 80 g de coco râpée 2 œufs entiers 15 cl de lait de riz ou de soja Cannelle, vanille 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten (1 belle cuillère à café) nb : monter éventuellement les blancs d’œufs en neige pur une meilleure levée du banana bread. Préparation : Fouetter les œufs entiers avec le sucre.
Pain sans pétrissage | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 10 mars 2014 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain sans pétrissage, un pain à la fois croustillant, moelleux, mais surtout très facile à réaliser pour un résultat vraiment bluffant…une recette que j’adopte totalement. Ingrédients : 380g de farine T55 1 c à c de sel 25 cl d’eau 5 cl de lait 1 c à c de miel 1 sachet de levure boulangère (5g) Préparation : 1 – Faire tiédir le mélange eau + lait + miel 2 – Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et le sel, ajouter le mélange liquide tiédi puis la levure (la pâte sera collante) 3 – Saupoudrer de farine, filmer et laisser pousser 2 h au chaud (pour moi 30min dans un four à 30°) 4 – Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, avec une corne, diviser la pâte en 12 pâtons 5 – Placer dans une plaque recouverte de papier cuisson (ici j’ai utilisé une plaque en silicone de la marque Demarle) et saupoudrer d’un peu de farine Source de la recette : ici En version baguettes
Make Your Dinner Plate Beautiful With These Totally Awesome Carrot Roses Comment entretenir le levain chef pour le garder longtemps ? Votre levain est né ? Il fait des bulles dans son bocal ? Maintenant vous avez la responsabilité de le garder en bonne santé pour qu'il puisse faire de beaux pains. Si vous n'avez pas encore de levain, lisez ICI (clic) la méthode pour le faire naître. Un peu de vocabulaire pour commencer. Le levain que vous avez dans votre bocal s'appelle le levain chef. L'entretien courant du levain A partir du moment où le levain est bien vivant, au début de sa vie, c'est à dire quand il a commencé à faire des bulles, rafraîchissez-le lorsqu'il est à son maximum de pousse. Si vous faites du pain tous les jours, ce sera optimum pour entretenir la forme du levain, puisqu'il sera par la même occasion rafraîchi tous les jours. Si vous ne faites pas le pain tous les jours, ce qui est le cas de la majorité des gens qui ne sont pas boulangers, vous le rafraîchirez plusieurs fois la veille du jour qui précède celui de la pétrissée, quand il sera à son maximum de pousse. Quelle hydratation lui donner ?
Levure chimique ou boulangère : quelle différence ? - La petite boulangerie maison La levure chimique contient-elle de la levure ? Non, la levure chimique est un agent levant chimique et se compose de trois parties : Une source de CO₂ (ex : bicarbonate de sodium ou bicarbonate de potassium). Un acidifiant (ex : acide tartrique ou acide citrique). Un agent de démoulage (ex : farine de blé ou amidon) qui retient l’humidité éventuellement présente et empêche une activation prématurée du produit. Ces ingrédients alimentaires sont totalement inoffensifs pour la santé. A quoi ça ressemble ? Ce produit est généralement vendu en petits sachets contenant une dizaine de grammes de poudre blanche comme les sachets Alsa. Comment la levure chimique réagit-elle ? En raison de l’humidité dans la pâte et de la chaleur dans le four, la source de CO₂ réagit avec l’acidifiant et le CO₂ (dioxyde de carbone) se libère. La pâte à la levure chimique peut être cuite immédiatement après que tous les ingrédients ont été réunis et versés dans le moule. Gâteaux et pâtisseries.