background preloader

Software · Logiciels pour lire, organiser et traiter vos images

Software · Logiciels pour lire, organiser et traiter vos images
Related:  Photoreportage

Digital Publishing Platform for Magazines, Catalogs, and more Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 29 avril 2017 Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction. Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif. La plateforme fonctionne avec un système de maquettes pré conçues que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins particuliers. C’est vous le directeur artistique. Pour insérer une zone d’interactivité dans votre journal, rien de plus simple. Une fois votre journal terminé. De nouvelles maquettes sont ajoutées régulièrement. Madmagz permet d’éditer un journal à plusieurs. Pendant la dernière semaine de la presse et des médias à l’école Madmagz a été utilisé par de nombreux établissements scolaires pour mettre les élèves en situation de produire l’information à travers un journal ou un magazine scolaire.

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Tout se fait par simple glisser-déposer du bout des doigts et de manière visuelle. Dans sa dernière version, Book Creator permet maintenant de créer de superbes bandes dessinées en ligne. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière la facilité d’utilisation se cache un outil puissant respectant les derniers standards des livres numériques et multimédias. Vos livres créés, vous pouvez les partager facilement sur les réseaux sociaux et par mail dans différents formats. Tous vos livres crées avec l’application seront classés dans les rayonnages de votre bibliothèque personnelle ou celle de la classe. Lien : Book Creator pour iPad – Book Creator pour Android

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan

Droit à l'image et protection de la vie privée Il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser une image où vous êtes reconnaissable (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo. Dans le cas d'une image prise dans un lieu privé, votre autorisation est nécessaire si vous êtes reconnaissable : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle... Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable. L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... En pratique, le photographe/vidéaste doit obtenir votre accord écrit avant de diffuser votre image. Il ne peut pas se contenter de votre consentement à être photographié ou filmé. Votre accord doit être précis : sur quel support est diffusé l'image ? Votre accord est également nécessaire si votre image est réutilisée dans un but différent de la 1ère diffusion. Par exemple : À savoir

Creator / Home - Online Lighting Diagram Creator - Tools for photographers Photography lighting diagrams made easy with this online tool: use the drop down menus, select objects, drag them, rotate them, change their layers then export your diagram to JPEG or save its URL. v3 beta is now public with iPad support, it includes ability to add notes. Select an image set and objet to add: Online Lighting Diagram Creator by QHphotography.com Your donation is greatly appreciated. A minimum donation of $10 USD is asked for each commercial project (except the use on a photographer website, blog or gallery). The Online Lighting Diagram Creator is a personal project that requires a lot of resources to be developed and maintained. If you use the OLDC and are happy with it, I'd love if you would consider donating. Known issues : You can now export to JPEG and generate a URL that allows you to bookmark your diagram.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Pour activer votre compte, cliquez sur le lien contenu dans l’email envoyé à votre adresse. Inscription réussie !

10 Lessons William Eggleston Has Taught Me About Street Photography I first heard about William Eggleston through my good friend and talented street photographer Charlie Kirk about a year and a half ago. He mentioned that he just purchased a copy of “Chromes” by William Eggleston– and that it was one of his favorite photographic books. I asked Charlie what the book was, and he mentioned it was a 3-set book published by Steidl (I would argue the best publisher in the world) with some of the loveliest color photographs that, printed in the book, look more like fine art prints than just reproductions. I was very excited to hear this, as I was getting more and more interested in color. However I thought to myself: if I really wanted to learn more about color photography I would make the investment. I then held my breath, put it on my credit card, and ordered it. The first feeling I experienced was the touch of the books. But I was quite disappointed. I didn’t “get” the photographs. What I found astonished me. I soon started to appreciate Eggleston’s vision.

Test terrain : "mon expérience avec Adobe Portfolio" Mon ami Grégory Dziedzic, auteur photographe, vient de tester la création de site à l’aide de Portfolio d’Adobe (inclus dans l’abonnement Lightroom Classic Spécial Photographe, qui inclus Photoshop aussi). Il a publié son article sur son blog et nous le propose ici… Vos commentaires sont bienvenus en bas… N’hésitez pas à y aller franchement, car il faut tester notre nouveau serveur ! Mon expérience avec Adobe Portfolio Grégory Dziedzic « Pour tout photographe abonné à la suite Adobe, Adobe Portfolio se pose comme une solution web très crédible dont on saura d’autant plus apprécier les forces que l’on sera conscient de ses limitations. Si comme moi vous avez passé les 15 dernières années à papillonner d’une plateforme web à l’autre dans l’espoir de trouver la perle rare répondant à tous les besoins du photographe, vous êtes depuis arrivé à la seule conclusion logique: il s’agit d’une quête vaine. Un choix rationnel pour les utilisateurs Adobe CC Douze templates de base sont disponibles.

le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine À Guillaume Herbaut La différence entre la photographie de reportage et la photographie documentaire est infime et relève plus d’une approche terminologique ou d’une attitude critique. Dans la pratique, toutes les deux travaillent sur l’idée du document photographique. Le point de vue est souvent le même. Beaucoup de photographes viennent de la photographie de reportage et vont ensuite vers l’approche plus spécifiquement documentaire, témoins Saussier, Delahaye, Pataut, Faigembaum, Jouve ou encore Shoellkopf, Sekula, Levin et Salerno. Guillaume Herbaut par contre peut évoluer dans les deux démarches et dit même avec un léger esprit de provocation que tout est affaire de marché : la même photographie faite pour un reportage et vendue à des journaux dans un contexte et une actualité sociétale donnée peut devenir photographie documentaire, si elle est présentée dans une galerie ou un musée, en changeant son format, sa présentation et en éliminant la dimension purement d’actualité.

La photographie numérique I. Image numérique • Une image matricielle numérique est composée d'un ensemble de points, appelés pixels, disposés les uns à côté des autres. Dans le système de couleur Rouge Vert Bleu (le plus utilisé), on associe à chaque pixel un triplet d'entiers compris entre 0 et 255. Un triplet représente donc un certain mélange de rouge, de vert et de bleu. Par exemple, le triplet (255,0,0) représente le rouge et le triplet (255,255,255) représente le blanc. • La définition d'une image rectangulaire est le nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre de pixels en hauteur. • Par exemple, cette image en noir et blanc a pour définition 30 × 20. • Elle est donc constituée de 600 pixels. • En ouvrant la version pbm de cette image à l'aide d'un éditeur de texte, on obtient ceci : • Dans cet exemple, comme il s'agit d'une image en noir et blanc, un pixel n'est pas associé à un triplet d'entiers, mais soit à l'entier 0 (pour le blanc) soit à l'entier 1 (pour le noir). II. Nuance de gris Négatif IV. V.

Faire parler une image, projet photo en élémentaire - Créatice Apprendre à utiliser un appareil photo, retravailler les clichés pour arriver à créer une émotion. Travail interdisciplinaire. Camille Paillargue, professeure à l’école élémentaire Marcel-Pagnol, à Coignières (78), nous présente ici son projet de classe autour de la photo numérique. Présentation générale du projet L’objectif principal est d’ouvrir les élèves à un univers culturel peu connu : la photographie. 1 groupe avec l’intervenant pour l’apport technique du projet (utilisation de l’appareil photo et de ses différentes fonctionnalités, prises de vues.) 1 groupe en classe : 1 atelier semi dirigé sur l’étude de textes ou d’œuvres pour enrichir le cahier des arts de la classe(sites Canopé, Arago, BNF..)1 atelier autonome sur l’aspect numérique du projet (rédaction du journal de bord numérique et retouche des clichés) Mise en œuvre Notice Ce projet intitulé « Faire parler une image » vise avant tout à faire découvrir aux élèves le monde de la photographie. Réalisation du projet

Pour une éducation du regard Logiciel de dessin Des scénarios pédagogiques en ligne 13 conseils aux enfants pour prendre des photos et Conseils techniques pour le maître Les élèves de l'école maternelle Jules Verne présentent leur école de leur point de vue et en profitent ainsi pour travailler les notions de cadrage. Le DVD "Des images à l'école maternelle" présente leur travail (2e module) Un projet photo en Grande Section, dans le cadre d'une classe à PAC "La planète Rond et la planète Carré" Idées d'utilisation du logiciel Paint Un scénario pédagogique autour du logiciel de dessin "Le petit Léonard"

Related: