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Cadrer de travers, pourquoi pas

Cadrer de travers, pourquoi pas
Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image. Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’inverse de cette idée: cadrer une photo complètement de travers. Non pas que tout ce que je vous ai dis précédemment est faux, ce que je vous propose là est surtout une façon d’aller un peu plus loin que le classique horizon horizontal ! Pourquoi cadrer de travers ? Le cadrage en diagonale permet de dynamiser l’image. L’idée est aussi de faire quelque chose de différent. En pratique Techniquement, pas grand chose de spécial, il suffit juste de pencher l’appareil ! Pour que l’effet soit réussi, il est important de largement pencher l’appareil. L’horizon est incliné mais pas suffisamment: on a juste une impression de déséquilibre Related:  Composition de l'imagePrise de vue

H3ETBUjE 01 s 15 perfectionnistes au travail Trop de perfectionnisme au travail pourrait lentement vous tuer, mais la quantité exacte est sublime. Particulièrement lorsque le résultat est un tas de carottes méticuleusement empilées dans un supermarché. Vous pourriez vous croire dans une galerie d’art! regle de l'impair car le nbre pair est symetrique, l'asymetrie est plus harmonieuse/contraire asie Les lignes directrices en photographie L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Angles, lines, light, and shadows – Kevin Dooley Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image. La prochaine fois que vous allez prendre une photo, essayez de bien réfléchir à votre cadrage avant de déclencher. Retrouvez la suite de cette série : Vous avez aimé cet article ? Mots-clés: lignes Catégorie: Technique photo

5 règles simples de composition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. Et n'oubliez pas de partager l'article ! Cet article vous a plu ?

Composition : Apprendre la photo Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Lire la suite Les 3 types de contraste comme leviers de votre composition On dit souvent qu'il faut ajouter du contraste aux images pour leur donner plus de force. [Livre] L’oeil du photographe et l’art de la composition, Michael Freeman Comme je vous l'ai dit, cet été j'ai décidé de lire pas mal de livres photo et de vous faire la chronique des meilleurs qui vous accompagneront à la plage. Comment choisir sa perspective par rapport au sujet ? Derrière ce titre énigmatique se cache quelque chose que j'ai particulièrement constaté ces jours-ci en faisant pas mal de photos d'architecture, et en ayant à ma disposition beaucoup de focales différentes.

Les règles de composition en photographie La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses. Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo. La règle des tiers Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante. Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image. Simplicité

composition et cadrage photo Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement Le regard, le mouvement : importance du cadrage

Le format carré, une mine d’or géométrique et photographique ! | Anne-Laure Jacquart Surpriiiiiise ! Depuis le temps que vous me le réclamez, je me suis enfin attelée à remettre en ligne certains de mes anciens articles, disparus suite aux piratages successifs de mon site, ces dernières années (et à la négligence de mon ancien hébergeur). Je tiens d’ailleurs vraiment à remercier tous les lecteurs qui m’ont permis, à l’époque de ces piratages, de récupérer un maximum de contenu. Votre soutien m’a fait chaud au coeur et a été vraiment précieux ! Comme le temps passe sacrément, tout de même, j’espère que ceux d’entre vous qui me suiviez déjà à l’époque prendront plaisir à relire ces articles, sans doute un peu oubliés ! Je commence avec l’article qui a été le plus plébiscité, commenté, partagé, je pense, lors de son écriture puis les années qui ont suivies : celui sur le format carré. Cet article a été publié pour la première fois le 7 novembre 2008, soit il y a déjà plus de six ans ! C’est parti pour le Flashback !! En quoi ce format est-il particulier ?

La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. La situation Tout d’abord, les conditions de prise de vue déterminent quels sujets nous avons à notre disposition mais aussi, bien souvent, notre état d’esprit de prise de vue.

Règles de composition, cadrage La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2. Retour en haut de page La lecture de l'image L'équilibre l'image

Redresser l’horizon C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins. Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Si l’image est droite, vous le verrez tout de suite, la ligne d’horizon et le repère vont correspondre. Forcément, vous devrez ensuite soit recadrer, soit augmenter l’échelle de l’image de manière à la faire déborder (ce qui revient visuellement au même sur le résultat final). Il y a des cas plus compliqués : les déformations.

10 rules of photo composition (and why they work) In photography, it’s not just what you shoot that counts – the way that you shoot it is crucial, too. Poor photo composition can make a fantastic subject dull, but a well-set scene can create a wonderful image from the most ordinary of situations. With that in mind, we’ve picked our top 10 photo composition ‘rules’ to show you how to transform your images, as well as offered some of our best photography tips from the experts who do it on a daily basis. Don’t feel that you’ve got to remember every one of these laws and apply them to each photo you take. Photo composition doesn’t have to be complicated. In the real world, you’ll be working with a wide range of subjects and scenes, and this requires a more open-minded approach. The key thing is to understand how all the decisions you make about composition can affect the way a shot looks and how people perceive your photos. Technical know-how is very important in photography, of course, and even in some aspects of photo composition.

Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite. Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là. On va donc pousser un peu. Un exemple pour se mettre dans le bain. L’exemple est poussif, c’est rarissime de tordre ainsi une photo, mais de manière générale, j’essaie de faire attention à respecter les parallèles entre les lignes de la photo et les bords du cadre. Ce deuxième exemple est moins visuel mais illustre mieux mon propos. Comme pour la ligne d’horizon, le problème est dans le presque et il faut y faire attention dès la prise de vue. Pour la photo ci-dessus, je suis dans un train indien, et je ne peux pas bouger. Pour rattraper ça, je ne vais pas vous faire un tuto Photoshop, vous n’en avez pas besoin.

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