background preloader

Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation»

Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation»
L’entrée des démocraties occidentales dans une ère sans croissance paraît de plus en plus crédible. Or, le triomphe de l’Etat nation libéral-démocratique et social a été profondément lié aux «Trente Glorieuses». Que peut-on en attendre pour l’avenir de nos régimes politiques? Nicolas Sarkozy se faisait fort d’aller la «chercher avec les dents», tandis que François Hollande la guette désespérément. En son nom, Pierre Gattaz prétend «tout renégocier»: aucun sacrifice ne serait de trop pour précipiter son retour, du Smic aux seuils sociaux dans les entreprises. Au niveau de l’Union européenne (UE), une stratégie baptisée «Europe 2020» lui a été dédiée, en l’affublant des adjectifs «intelligente, durable et inclusive». L’expansion en volume du produit intérieur brut (PIB), soit la fameuse «croissance», a fini par bénéficier dans nos sociétés d’une adoration quasi religieuse. La fin de la croissance apparait bien sûr comme un horizon positif pour certains citoyens de sensibilité écologiste.

http://www.slate.fr/story/90265/politique-sans-croissance-grande-stagnation

Related:  Economie HétérodoxeCroissance économiqueFUTUR ECO

Jeremy Rifkin plaît beaucoup, mais il maîtrise mal ce dont il parle Tribune Jeremy Rifkin, économiste américain, est l’auteur de « La Troisième révolution industrielle ». Très à la mode dans les milieux politiques (de gauche comme de droite), il se fait rémunérer des sommes non négligeables pour des « master plan » qui promettent un avenir meilleur. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Alexandre Boulègue Le marché du mobilier urbain Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France

La téléportation quantique sera-t-elle la nouvelle frontière de la cryptographie ? La science continue de réaliser des prouesses, et celles-ci ne sont pas toujours pas aussi énigmatiques que le Boson de Higgs. Ainsi, des physiciens genévois ont réalisé pour la première fois au monde à téléporter l'état quantique d'un photon sur une longueur de 25 km. "L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première, et pulvérise simplement l'ancien record de six kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l'Université de Genève (Unige)", indique cette dernière dans un communiqué. Pour comprendre cet exploit, les scientifiques ont publié leur expérience dans la revue spécialisée Nature Photonics. Ils expliquent ainsi avoir propulsé deux photons à travers deux supports différents de 12,5 km chacun, tandis qu'un troisième est stocké dans un cristal. Les deux premiers photons vont se percuter et se détruire.

Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! » Reporterre : Le système croissanciste est fou et à bout. Mais les alternatives émergent de plus en plus vigoureusement, qui permettent de dessiner le monde… d’après la croissance. C’est le double thème du prochain film de Marie-Monique Robin, qui illustre la ligne actuelle du mouvement écologiste : alarme - plus que jamais - et espoir - parce qu’il est fort et justifié. Jeremy Rifkin, l’Internet des objets et la société des Barbapapa Tribune On savait depuis son livre sur la troisième révolution industrielle, mais cela se confirme avec son dernier livre (« La nouvelle société du coût marginal zéro », éd. Les liens qui libèrent, 2014) que Jeremy Rifkin envisageait l’avenir radieux de la production et de la consommation d’objets de sa future société d’hyperabondance sur le mode de « l’Internet des objets » : des imprimantes 3D partout, permettant à chacun de produire à domicile ou dans de micro-unités d’innombrables objets matériels de la vie quotidienne, jusqu’à des « voitures imprimées », en étant guidé par des programmes en ligne (logiciels gratuits), moyennant divers matériaux de base, plastiques souvent, mais aussi « ordures, papier recyclé, plastique recyclé, métaux recyclés... ».

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations"

Avec Thaw, un smartphone interagit avec un écran Le système Thaw développé au MIT permet à un smartphone d’interagir avec un autre écran de façon très intuitive pour déplacer, transférer, manipuler des contenus multimédia (fichiers, dossiers, photos, vidéos…) mais aussi pour jouer. © MIT Media Lab, Tangible Media Group Avec Thaw, un smartphone interagit avec un écran - 2 Photos Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour connecter un smartphone avec d’autres terminaux (ordinateur, téléviseur, tablette tactile…), les possibilités d’interaction sont souvent restreintes ou peu ergonomiques. Et s’il suffisait d’approcher son mobile d’un écran pour immédiatement capter ce qu’il affiche et pouvoir ensuite manipuler et transférer des contenus ou piloter une interface ?

La lutte contre le réchauffement n'est pas l'ennemie de la croissance LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel « Lutte contre le changement climatique et croissance économique peuvent aller de pair » : l'idée prend à rebrousse-poil l'opinion généralement admise qui fait de la protection de l'environnement et du climat en particulier l'ennemie de la prospérité. A une semaine du sommet extraordinaire sur le climat convoqué mardi 23 septembre à New York par le secrétaire général des Nations unies, c'est pourtant la thèse défendue par le célèbre économiste sir Nicolas Stern et l'ancien président mexicain Felipe Calderon dans un rapport intitulé « Une meilleure croissance pour un meilleur climat ». Comment convaincre les gouvernements d'agir alors que tout – chômage, pauvreté et conservatisme des intérêts en place – les poussent à différer des politiques de décarbonisation perçues comme trop douloureuses ?

L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions Un Canadien âgé de 20 ans a réuni plus de 18 millions de dollars en six semaines en vendant des ethers, une monnaie électronique qui n’existe pas encore. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Dès l’âge de 17 ans, Vitalik Buterin, Canadien né en Russie et habitant à Toronto, s’est passionné pour le bitcoin, la principale monnaie électronique circulant sur Internet : « J’ai commencé des études d’informatique, mais au bout d’un an j’ai abandonné la fac pour me consacrer entièrement au bitcoin. Pas question pour moi de rater cette aventure. » Il participe même à un projet de création d’un système de transactions en bitcoins anonymes et intraçables. Pourtant, il en arrive rapidement à la conclusion que le système est imparfait, et limité. A la fin de 2013, à l’âge de 19 ans, il décide d’inventer sa propre monnaie électronique, qui sera fondée sur des algorithmes encore plus sophistiqués.

La croissance à tout prix infographie Les BRICS n’ont pas le même niveau de développement En 2001, l’économiste Jim O’Neill invente l’acronyme « BRICS ». Celui-ci désigne cinq grands pays émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays ont alors comme point commun de profiter d’une forte croissance économique. Avec SideSwipe, un smartphone peut être contrôlé... de loin Avec SideSwipe, les chercheurs de l’université de Washington ont mis au point un système de reconnaissance des gestes qui peut fonctionner en gardant le smartphone au fond d’une poche ou d’un sac. Il repose sur des antennes qui captent le signal GSM émis par le combiné et les variations que provoque la main de l’utilisateur lorsqu’elle s’en approche. © Université de Washington Avec SideSwipe, un smartphone peut être contrôlé... de loin - 2 Photos

Related: