background preloader

Ateliers_d_ecriture.pdf

Ateliers_d_ecriture.pdf

Série mini-leçon, partie 3: L’engagement – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin La connexion a été faite. L’enseignement visé a été clairement énoncé. J’ai enseigné de façon explicite en démontrant aux élèves comment faire pour utiliser la stratégie enseignée. Maintenant, place à la pratique guidée. C’est le moment où les élèves s’exercent. Encore une fois, je répète le point d’enseignement: « Maintenant, à votre tour de … ». Les partenaires discutent. L’enseignante aussi est engagée: elle circule, elle écoute, elle répète, elle pose une question, elle encourage, elle félicite. C’est un temps de pratique court et rapide. Dans ma pratique, c’est l’un des changements qui me plaît le plus, et que j’applique maintenant bien au-delà de l’atelier d’écriture. Et tout ça en 5 minutes chrono… Sur le même thème Série mini-leçon, partie 2: L'enseignement Dans "Mini-leçons" La structure de l'atelier d'écriture Un article de Martine Arpin L’atelier d’écriture a une structure fixe qui se répète chaque jour. Dans "Matériel et organisation"

Ecriture quotidienne : améliorer le cahier d'écrivain Aujourd'hui j'ai cherché à faire évoluer le cahier d'écrivain dans lequel les élèves écrivent principalement lors de l'écriture quotidienne. Comme je l'ai déjà dit, mon objectif n'est pas de corriger les fautes d'orthographe et de syntaxe. Ce travail est fait pendant l'atelier d'écriture lors de la production de textes. L'objectif du cahier d'écrivain est de permettre une écriture quotidienne mais non nécessairement construite de textes (pour plus d'informations sur l'objectif de l'écriture quotidienne, n'hésitez pas à aller lire l'article ici.) Néanmoins, je souhaitais depuis un petit moment avoir un moyen de contrôler le travail effectué tous les matins. Dans ce but, j'ai créé une petite fiche d'évaluation du cahier d'écrivain, afin de jauger ce qui est fait dedans. Voici donc cette petite fiche ! Ensuite, je fixerai à l'élève un des trois objectifs cités ci-dessus : écrire davantage, s'appliquer davantage ou diversifier ses sujets. Voici les trois objectifs de travail :

Tableaux d’ancrage et travaux d’élèves – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Dans son Guide pour un enseignement durable au primaire, qui sera publié aux éditions D’Eux en avril prochain, Shanna Schwartz nous explique et nous démontre que les enfants, comme les adultes, ont besoin des représentations matérielles de leurs apprentissages pour se rappeler de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’ils ont à faire. Pour les adultes, cela se traduit souvent par la prise de notes, les aide-mémoire, ou pour ma part, le petit signe au stylo sur la main qui fait réagir bien des élèves…(« Il y a encore quelque chose que tu ne veux pas oublier, madame Martine?! ») Les tableaux d’ancrage que nous créons et exposons en classe pour les élèves visent le même but. Pour ce faire, il faut par contre s’assurer que ceux-ci ne deviennent pas une décoration ou une tapisserie sur les murs de la classe. Une façon de rendre un tableau d’ancrage vivant et signifiant est d’utiliser les textes modèles et ceux des élèves.

50 FICHIERS POUR S’EXERCER Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques Ces exercices ne sont pas proposés comme des modèles. Ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage. Ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement. Répondre aux questions sur les mots-clés. " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " Coco Chanel Prendre des notes dans les annales du baccalauréat, en fonction d’un sujet à traiter La jeunesse vue par les adultes : vous reconnaissez-vous dans ces textes ? Regrouper les idées pour rédiger un paragraphe. Quels mots vous viennent à l’esprit pour évoquer la vie des jeunes dans les villes? Vérifier la pertinence des arguments proposés pour une antithèse Analyser le contenu des idées selon 3 axes de lecture. Évaluer un résumé

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

[PAL] Dans quel univers imaginaire aimeriez-vous vivre ? Les univers de SF ou de fantasy sont légion dans le monde de l’imaginaire. Nous avons l’embarras du choix, de l’univers fantasy crado ou au futur parfait, en passant par l’uchronie. Il y a même des mondes plus terre à terre. D’ailleurs, Turkish Airlines a joué là-dessus en vous proposant de partir pour Gotham ou Metropolis. Mais si vous deviez partir définitivement pour l’un de ses univers, lequel ce serait ? Au Journal du Gamer, nous avions déjà fait un petit sondage, et vous aviez été beaucoup à vouloir partir pour Tamriel ou Hyrule. Elodie nous confie qu’elle n’hésiterait pas une seconde à partir pour Pandora (Avatar). Fabio, lui, est fasciné par l’absurdité organisée du Disque-Monde, créé par Terry Pratchett. Zacharia, lui, aimerait partir pour une galaxie lointaine, très lointaine. Mathieu du Journal du Buzz se verrait bien dans l’univers de Dragon Ball, même s’il n’a rien d’un Super Sayan. Et vous, quel univers vous ferait le plus rêver ? La parole est à vous !

Entretiens – Les ateliers d'écriture au primaire Un article d’Isabelle Robert Quoi de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre un entretien efficace. Amanda Hartman, notre enseignante chouchou du Teacher’s College de l’Université Columbia de New York, rencontre Harold, un élève de la maternelle. Dans cet entretien, remarquez comment Amanda réussit à élever le niveau de compétence de l’élève au sujet de la compréhension de la structure narrative. Dès le départ, on voit à quel point Amanda écoute Harold. Ensuite, lorsqu’il lui annonce ce qu’il va faire aujourd’hui (commencer une nouvelle histoire) elle est prête et lui tend un feuillet de trois pages pour l’aider à avoir du succès à planifier sa nouvelle histoire. Par la suite, elle lui présente le défi d’essayer à son tour. Enfin, elle lui donne la chance de répéter ce qu’il vient de faire avec une nouvelle histoire pour s’assurer qu’il a bien compris et qu’il vivra du succès lorsqu’il le fera seul. Ce modèle d’entretien, je le garde en tête lorsque je rencontre un élève.

Guide pour un enseignement durable au primaire | Deux Enseignants du primaire 112 pages L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves : L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction.

Related: