background preloader

AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ?

AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ?
Related:  SOPHROLOGIE

Les ondes cérébrales ? | Gestion du stress, mieux dormir, relaxation et meditation Nos ondes cérébrales et les états d’ondes cérébrales ne sont pas très connus par le grand public. En effet, peu de communication est faite sur les recherches sur notre cerveau et son fonctionnement. Mais en fait, il est important de savoir qu’en changeant notre état de conscience, ou plutôt en modifiant les ondes produites par notre cerveau nous pouvons changer efficacement notre conscience et notre expérience de la vie. A propos de la stimulation et des ondes cérébrales La stimulation auditive et visuelle (AVS) est une méthode de développement personnel qui a évolué pendant plus de deux décennies à partir de l’étude et l’utilisation de biofeedback, une procédure de formation qui peut permettre à une personne de modifier les réponses physiologiques permettant d’induire l’état d’esprit désiré. Dans le biofeedback, le but de l’individu est délibérément de tenter de se calmer délibérément ou de réduire son activité mentale. Quelles sont les différentes ondes cérébrales? (1-3 Hz).

LE STRESS 1 - La définition Stress est un terme d'origine anglaise provenant du latin "stringere" (étreindre, serrer, resserrer). En anglais, il signifie tension, contrainte. Le stress peut être défini comme "une réaction biologique adaptative de l'organisme aux agents agresseurs physiques ou psychiques". Pour reconnaître les signes du stress dans le corps et faire votre bilan personnel, cliquez ici. 2 - Les trois types de stress Le stress est un phénomène naturel qui permet à l’individu de s’adapter à des situations changeantes. Ce mécanisme primitif de réponse - et ce qui l’accompagne sur le plan psychophysiologique - est détourné de sa finalité première et finit par se retourner contre l'individu en conduisant à un certain nombre de troubles physiques et psychiques ou maladies psychosomatiques. 3 - Les trois phases du stress Selon le « syndrome général d’adaptation » (S.G.A.) de H. Les réactions biologiques Les perturbations et le ressenti du corps Les réactions biologiques 4 - Les causes du stress

Sophrologie et sophrologie caycédienne : comment devenir sophrologue ? Qu'est-ce que la sophrologie ? La sophrologie appartient au domaine des Sciences Humaines. Son nom est tiré du grec ancien et signifie « Science de l'Harmonie de la Conscience », il résume tout son concept : harmoniser le corps avec l'esprit pour vivre plus sereinement. La sophrologie fait partie des médecines dites « douces » qui proposent d'aider les individus à accéder à un mieux vivre. Cette approche humaniste explique le succès de ces thérapies non reconnues. La sophrologie comporte plusieurs branches : - Clinique pour les professionnels de la santé- Socio-préventive pour l'éducation et les sports- Développement personnel et gestion du stress La branche pour le développement personnel et le contrôle du stress est devenue la plus importante. La sophrologie sert à modifier positivement les niveaux de la conscience, vigilance, concentration, attention... pour renforcer l'équilibre entre les pensées, les émotions et les comportements. La sophrologie est actuellement un terme générique.

Qu’attendez-vous du guérir ? | Thérapie énergétique, Soin REIKI (humains, animaux-maîtres), Sophrologie, Massage reikilibrant dos et pieds ou rééquilibrer son féminin masculin Et oui, qu’attendez-vous secrêtement de guérir…? Secrêtement car c’est bien là, enfoui à l’intérieur de vous. Que vous le vouliez ou non, que vous le désiriez ou non, que vous en soyez conscient ou non. Alors voilà, la toute première chose à se demander vraiment c’est si l’on a envie de regarder dans cette direction ou non. Et là en découle la suite, car à partir de ce moment là, et du courage que cela requiert, vous décidez de vous guérir. Puis vous rencontrez alors les personnes vous accompagnant sur le chemin de votre guérison. Par exemple, nous ne sommes pas Seulement notre mental. Grâce à une écoute profonde et orientée vers l’intérieur, nous réussissons à rentrer, progressivement, pas à pas, vers nos souffrances, vers ce qui requiert en nous d’être libéré, guéri, clarifié. Il n’y a pas d’endroit où vous aimeriez aller (désir d’aller mieux) sans que vous n’y soyez, sans que vous n’accompagniez ce mouvement vers cet endroit. Et oui. Ressentir a l’air de rien mais c’est tellement !

Qu'est-ce qu'un réflexe pavlovien ? - Choses à Savoir Partage Tweet Email Il s’agit d’un réflexe provoqué chez un individu qui a été conditionné à réagir à un stimulus donné. Il fut mis en évidence par Ivan Pavlov. Ce scientifique russe né au milieu du 19e siècle, a travaillé sur la salivation des chiens. Dans cette expérience l’animal avait donc appris à associer un stimulus dit neutre, simplement un son, avec un stimulus porteur de sens, la nourriture. Le chien était donc frappé par un processus de conditionnement par la mémorisation d’une association. Les humains sont aussi sujet à ce type de réaction, ou de réflexe. Mais plus largement chez nous tout ce conditionnement associatif existe et est présent dans nos vies. Et ce conditionnement peut aller très loin. Plusieurs techniques comportementales destinées à traiter des phobies utilisent ce type de conditionnement pavlovien.

La respiration calme - Docvadis Respiration calme Qu'est-ce que "respiration calme"? La respiration calme (parfois appelée «la respiration diaphragmatique") est une technique qui vous permet de ralentir votre respiration lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Les nouveau-nés respirent naturellement de cette façon, et les chanteurs, joueurs d'instruments à vent, et les pratiquants de yoga utilisent ce type de respiration. Point clé: Comme toutes les techniques de gestion de l'anxiété, dans le but de retrouver le calme, le but la respiration calme n'est pas d'éviter l'anxiété à tout prix, mais juste de reprendre pied et de vous aider à "sortir" des sentiments néfastes. Comment le faire La respiration calme consiste à prendre un rythme respiratoire lent et régulier. Les premières fois: Allongez vous sur le sol ou sur votre lit Posez la main droite sur votre coeur et la main gauche sur votre ventre Portez attention aux mouvements de vos mains.

Stress Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'idée du concept de stress et de syndrome général d'adaptation lui est venue en 1925 alors qu'il étudiait la médecine à l'Université de Prague[1]. Les travaux de recherche portent sur l'être humain (avec la psychologie, psychiatrie...) ou relèvent de l'éthologie en s'appuyant sur l'étude du comportement de différentes espèces face au stress (dans la nature ou dans les élevages ou chez l'animal domestique), ou sur des expériences de laboratoire basées sur le modèle animal (rat de laboratoire ou souris le plus souvent ; exposés à des décharges électriques, un risque de noyade ou lors d'une expérience récente à de la litière de chat. Définitions[modifier | modifier le code] En fait, C’est la double-perception d’un état de divergence entre une demande d’adaptation à un moment donné et la capacité à y faire face. On peut rappeler deux phrases qui ont traversé le temps : Qu'arrive-t-il pendant le stress ?

8 exercices de sophrologie pour trouver le sommeil Pour gagner en sérénité à l’heure du coucher, voici quelques exercices simples, conseillés par la sophrologue Catherine Aliotta. Cette relaxation dynamique (RD) propose des mouvements doux associés à la respiration et à une intention. Elle permet un relâchement musculaire et mental. Les exercices de “sophronisation” (S) reposent sur des visualisations ou des mises en situations agréables pour se détendre. Où les faire ? Seule dans une pièce, au calme, pour une relaxation dynamique. Pour faire le vide en cas de stress, 2 exercices de sophrologie Exercice pour se débarrasser de ses contrariétés Hausser les épaules pour “écraser ses contrariétés et s’en débarrasser” (RD) : debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, les genoux un peu fléchis, la tête et le dos droits, les épaules relâchées, les bras le long du corps, mains ouvertes. Exercice pour dénouer les tensions Un exercice (S) : allongée dans le lit, yeux fermés, porter attention à son visage. Exercice pour se détendre

Comment réduire votre stress ? 10 conseils scientifiquement prouvés Alors que le rôle du stress est originellement de nous aider à nous sortir de situations dangereuses, les réactions de stress que nous déclenchons aujourd’hui face à des embouteillages, retards de train et autres conflits avec le patron, en plus de ne pas vraiment nous aider à régler le problème, contribuent au développement de maladies chroniques, d’hypertension, de dépression… Voici ce que dit la science sur les manières de réduire ce stress. On sait depuis longtemps que l’huile de poisson, et particulièrement les acides gras oméga-3 qu’elle renferme, joue un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. C’est en 2013 que les chercheurs de la Michigan Technological University ont montré que ce rôle protecteur venait du fait que l’huile de poisson réussissait à contrecarrer les effets du stress sur le cœur[1]. [1] J.

Qu'est ce que la sophrologie ? - Définition de la méthode Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins. > Découvrir l’histoire de la sophrologie

10 comportements pour réduire le stress et diminuer l'anxiété . Le Dr Travis Bradberry est le co-auteur du livre bestseller : Emotional Intelligence 2.0. Il est aussi co-fondateur de « TalentSmart », une société qui est leader mondial au niveau des outils d’évaluation de l’intelligence émotionnel. Voici donc pour votre bénéfice personnel, une traduction libre et une adaptation des 10 comportements utilisés par des gens performants afin de réduire le stress. Alain Rioux, Ph.D. Note : Ce texte est extrait, traduit et adapté de l’article de Travis Bradberry « How Successfull People Stay Calm » que vous trouverez dans sa version originale anglaise en suivant ce lien : bradberry-stress.pdf. 10 comportements pour réduire le stress. 1. De récentes études indiquent que les personnes éprouvant davantage de reconnaissance pour la vie et ce qu’elle a à offrir vivent un niveau de stress significativement moins élevé. 2. 3. 4. 5. Boire des boissons contenant de la caféine (café, cola, boissons énergisantes) entraîne la production d’adrénaline. 6. 7. 8. 9. 10.

L'autosuggestion... ou la pensée qui transforme! L'autosuggestion... ou la pensée qui transforme! L'arme secrète à la base de la programmation mentale positive Par Frédéric Clément, hypnopraticien I.R.P.H. et expert en programmation mentale positive De toutes choses à apprendre lorsqu'on veut programmer positivement son subconscient, la première est sans aucun doute l'autosuggestion. Qu'elle soit faite sous forme de mots ou d'images (on parle alors de visualisation) l'autosuggestion constitue la pierre angulaire de la programmation mentale positive. C'est au psychologue et pharmacien français Emile Coué (1857-1926) que l'on doit la popularité de la méthode d'autosuggestion. Le méthode de base de l'autosuggestion, telle que proposée par Émile Coué, consistait à se répéter plusieurs fois chaque jour une phrase résumant les résultats qu'on voulait obtenir. Mais fort heureusement, lorsque bien utilisée, cette méthode vous permet de vous propulser de façon exponentielle vers votre réussite personnelle et professionnelle! 1) Soyez précis

Sophrologie : définition et origine - Qu'est-ce que la sophrologie et quelle est son origine ? Comment cette technique est-elle née et quels sont ceux qui l'ont élaborée ? Lire les réponses à ces questions dans la suite de cet article. Sophrologie : La définition La Sophrologie est une discipline permettant de développer nos capacités personnelles et d'améliorer ainsi l'existence quotidienne de ceux qui la pratiquent. Etymologie : Du grec SOS = Harmonie PHREN = Esprit – Conscience LOGIA =Science La SOPHROLOGIE est donc une science qui étudie la conscience humaine (force qui intègre tous les éléments physiques et psychiques de l’individu). d’une part, une harmonisation du corps et de l’esprit par des techniques simples visant une action positive, d’autre part, un travail sur nos potentialités latentes, tant sur le plan physique, que psychique. Sophrologie : L'origine En août 1961, au Vème Congrès International de Psychothérapie à Vienne,le Dr Alfonso CAYCEDO neuropsychiatre a proposé le mot Sophrologie. A.

Related: