background preloader

AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ?

AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ?

https://www.facebook.com/notes/stressolutions-infos/au-fait-cest-quoi-le-stress-/102153236536224?_rdr

Related:  comprendre l'acouphène et les dérèglements de l'oreilleCerveauStressdiferite

un bon résumé sur les acouphènes Par manque d’information, beaucoup d’acouphéniques ont tendance à dramatiser ce qui leur arrive et ont une redoutable tendance à imaginer des causes terribles aux sons qu’ils perçoivent dans leur tête – des causes telles que : tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral (AVC), début de surdité, aliénation mentale ou Alzheimer naissants... Voilà qui ne peut manquer de provoquer de l’affolement plus ou moins bien géré, des angoisses et de l’anxiété : Or angoisses/anxiété sont bien connues pour tendre à amplifier les acouphènes ! En effet, on connaît le pouvoir du psychisme sur le corps et on sait que de s’affoler, c’est évidemment risquer d’augmenter (voire de générer) les effets désagréables que l’on redoute. À l’inverse, la tranquillité intérieure et le calme sont reconnus comme étant de grands atouts anti-acouphènes.

Stress, peurs et traumatismes : la plasticité du cerveau serait capable de s’adapter et nous protéger Des chercheurs d’une équipe anglaise de l'Université d' Exeter Medical School (UEMS) ont pour la première fois identifié le mécanisme qui nous protège du développement de la peur incontrôlable. Nous le savons et l’apprenons régulièrement, notre cerveau a la capacité extraordinaire de s'adapter à des environnements changeants. Cette capacité est nommée par les experts, la « plasticité ». La plasticité neuronale (ou neuroplasticité) nous protègerait du développement de certains troubles mentaux à la suite de stress et de traumatismes.

Un lien entre le stress et l'obésité La prise de poids associée au stress est due principalement à une hormone appelée le cortisol. Il joue un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l'organisme telles que le contrôle de la tension artérielle, de l'inflammation, de la fonction cardiovasculaire, du métabolisme des glucides et de la fonction immunitaire. Le cortisol est habituellement libéré dans le corps en réponse à un stress, qu'il soit physique ou psychologique. Stress : comprendre et gérer le stress Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation.

Un coup de fatigue ou épuisement total? On le sait, le stress chronique est néfaste à la santé, mais pourtant, il est tout à fait inutile de penser à vivre sans stress, surtout maintenant avec le rythme de vie effréné que la plupart des gens mènent. On l'accuse également d'avoir un lien avec certains cas d'obésité et plusieurs maladies dont les troubles cardiaques. Rappelons-nous quand même qu'un manque d'heures de sommeil, une mauvaise alimentation, les allergies alimentaires, peu de temps de relaxation, un environnement toxique (polluants, drogues, tabagisme, colle des tapis, etc.), les problèmes conjugaux et les émotions négatives (découragement, pessimiste, colère, culpabilité) sont des facteurs stressants qui restent modifiables. Chacun vient au monde avec une résistance au stress qui lui est propre. Une même exigence peut s'avérer stressante pour l'un, mais motivante pour l'autre. Toutefois, bien que certaines personnes y seront plus résistant, chacune a ses limites, un point de rupture où rien de va plus.

Résultats des questionnaires sur les acouphènes Nos fidèles lecteurs savent que nous avions joint à l’envoi de notre revue 57, deux questionnaires respectivement nommés Acouphènes et Hyperacousie. Leurs résultats ont été dépouillés puis analysés. Ils nous permettent de mieux vous connaître, vous, membres de l’association, ainsi que votre parcours médical, le retentissement de l’acouphène sur votre vie etc. Nous vous en présentons une première partie ci-dessous, sous forme d’interview pour une plus grande facilité de lecture. FA (France Acouphènes) a interrogé Jacques Foënkinos, Secrétaire Général.

Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau Les dendrites sont des prolongements cytoplasmiques qui entourent le corps cellulaire des neurones. Cette étude met en évidence leur rôle primordial, jusqu’ici insoupçonné, dans le traitement des informations nerveuses. © thelunch_box, Flickr, cc by nc 2.0 Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau - 2 Photos Le stress émotionnel Le stress émotionnel AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec. Nous voilà déjà en février! Êtes-vous fatigué et ce, depuis combien de temps? La période des Fêtes est derrière nous, mais les comptes arrivent. Quand le stress devient une drogue Juste avant une performance, beaucoup d'artistes ressentent un coup de fouet qui fait passer leur rythme cardiaque du simple au double en un clin d'œil. Le problème, c'est que beaucoup de gens s'accoutument à ce coup de fouet. Comme à une drogue.

Bien respirer pour lutter contre le stress - Stress © Finemedia 3 min à chaque fois Les émotions, comme le stress par exemple, ont un retentissement direct sur diverses fonctions telles que la respiration, le rythme cardiaque, la transpiration, etc. Or, de toutes ces fonctions, seule la respiration peut être contrôlée. Par ailleurs, si les émotions jouent sur notre ventilation, l’inverse est également vrai. CONSEILS ORL - Qu'elles sont les maladies pouvant donner des acouphènes ? Qu'elles sont les maladies pouvant donner des acouphènes ? Elles sont très variées et leur recherche n'est pas sans intérêt pour les déceler et si elles sont responsables de l'acouphène entraîner par leur traitement la disparition de ce bruit parasite. Certaines sont classiques et liées aux troubles microcirculatoires cérébraux : le diabète qui déclenche ce que l'on appelle la microangiopathie diabétique, altérant la circulation dans les tous petits vaisseaux. La recherche d'une hypercholestérolémie ou triglycéridémie n'est pas sans intérêt mais même corrigée, elle n'a que peu de chance de faire disparaître l'acouphène. Quoi qu'il en soit, la correction de ces anomalies ne peut qu'améliorer l'état général et l'hygiène de vie globale. Les problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire, c'est à dire l'os de la mâchoire procurent classiquement de nombreux acouphènes.

Claustrum : "Un interrupteur de la conscience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience. Le claustrum, une fine bande de matière grise pourrait ainsi constituer le siège de la conscience. Aussi intrigante qu'enthousiasmante, la découverte publiée dans la revue Epilepsy & Behavior nécessite quelques éclaircissements. Co-auteur de l'étude, le Pr Fabrice Bartolomei du service de neurophysiologie à lhôpital de La Timone (Marseille) a répondu à nos questions. Pouvez-vous préciser en quoi la stimulation du claustrum a modifié l'état de conscience de cette patiente épileptique ? Un des signes majeurs d’une crise d’épilepsie, c’est l’altération de la conscience.

La génétique vers une nouvelle piste de traitement des stress post traumatiques Le stress est un phénomène dont on parle de plus en plus, s’il est parfois peu visible, il peut créer de véritables traumatismes en cas d’évènement choquant. L'équipe de Li Huei Tsai travaillant au Picower Institute for Learning and Memory a publié une recherche qui semble être une piste prometteuse car elle permettrait d’effacer le traumatisme inscrit dans notre ADN. Cliquer sur la photo pour agrandir

Related: