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Pedagogie

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La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION - Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque Le facteur de risque est un élément présent susceptible de favoriser l'émergence du risque, c'est-à-dire la survenance de l'événement tant redouté. Le risque d'accident du travail est d'autant plus élevé que l'entreprise fait régulièrement travailler son personnel sur des échafaudages. L'identification des facteurs de risque externes La diminution de la demande

Bilan Voilà un an que j’ai découvert les cartes heuristiques. Je tenais à faire un bilan de leur usage en histoire-géographie. La question posée en filigrane étant : est-ce un outil pédagogique approprié à la matière ? *La difficulté, lorsque vous entendez parler de nouvelles méthodes éducatives, est de trouver les renseignements adéquats. Le plus inattendu (mais ce fut aussi un apport enrichissant) est d’avoir capté sur ce blog, « à vocation professionnel » au départ, l’attention d’élèves et de parents qui y ont trouvé une source d’inspiration. *Pour avoir l’adhésion des élèves à une nouvelle pratique pédagogique, il faut la leur expliquer. *Alors comment peut-on utiliser les cartes heuristiques ? Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites. -la carte heuristique peut-être un résumé de cours : elle permet de réviser un chapitre. *Pour conclure : Est-ce que ça marche ?

Accueil jeux quizz gratuits de géographie Les cours d'écogestion Note : Les thèmes sont rangés dans l'ordre dans lequel j'ai décidé de les traiter. Par exemple, la TVA est vue en deux fois : dans le thème 4 (chapitre 5) et dans le thème 3 (dernière séquence). Le sigle "QG" se rapporte à la question de gestion correspondante aux chapitres. Thème 1: De l'individu à l'acteur QG : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Chapitre 1 / Séquence 1 : Les éléments qui influencent le comportement individuel Chapitre 1 / Séquence 2 : Les interactions individu-groupe dans l'organisation . vidéo document 13 : clichés sur les bridés Chapitre 1 / Séquence 3 : Les phénomènes relationnels dans l'organisation Chapitre 1 / Séquence 4 : La communication dans l'organisation QG : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Chapitre 2 / Séquence 1: L'activité de travail Chapitre 2 / Séquence 2 : L'évaluation et la rétribution de l'activité humaine dans les organisations Thème 4: La performance de l'organisation

Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [ ] I Objectifs Dans le cadre d’une séquence consacrée aux Fables de La Fontaine, réviser les trois compléments d’objet (direct, indirect, second), en passant par une carte heuristique. [1]. II Dispositifs Classe : 6ème. Matériel : une salle de cours traditionnelle, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur muni d’un logiciel de mind mapping. [2] Dans le cas présent, la carte a été réalisée avec MindManager 8. III Démarche : 1ère séance : le cours se déroule de manière habituelle : étude de texte (ici, Le Rat de ville et le Rat de champs), questionnement, leçon traditionnelle copiée dans le cahier. 2ème séance : avant de se lancer dans les exercices d’application, la leçon est reformulée à l’aide d’une carte heuristique. Un élève rappelle le titre du cours, immédiatement noté dans le coeur de la carte : Il définit ensuite ce qu’est un complément d’objet, et la définition est rapportée sur la carte, et rattachée au coeur grâce à une flèche : Fiche élève IV Bilan Pour aller plus loin :

Revue de tweets Le suivi de la réalisation du projet en Terminale RH&Co | Eco-Gest Le carnet de bord est un outil multifonction c’est ce qui en fait sa richesse. C’est un outil de conservation de l’information mais aussi un outil d’aide méthodologique permettant à l’élève de prendre du recul et de s’interroger. Il comprend différentes étapes : l’analyse du problème, l’organisation du travail, la veille, la trace des documents consultés, le choix et la proposition des solutions.Il est très précieux pour l’élève notamment pour remplir la fiche de travail synthétique et pour préparer sa soutenance.

www.reussitschool.be/docmemorisation.pdf Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure). A la fin du jeu, les élèves ont fait un compte rendu oral de leur travail devant la classe (déroulement du jeu, choix des hypothèses, difficultés rencontrées, résultats obtenus, description et tentatives d'explication des éventuelles "erreurs" détectées...) en s'appuyant sur leur tableau de bord. L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip.

Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique L’usage en classe de français Je propose donc d’utiliser ces schémas pour préparer des fiches de révision pour le baccalauréat. La préparation au baccalauréat Félix Luschka

Des ressources pour enseigner, lettre d'information du CRDP de Franche-Comté: Construis ta cité médiévale Découvrez le moyen-âge de manière ludique en bâtissant une cité et en la faisant évoluer ! Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes ou chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Objectif du jeu pédagogique "Construis ta cité médiévale" Conçu en lien avec les programmes d'histoire des élèves des classes de primaire et de 5 e étudiant le Moyen Âge, ce jeu a pour objectif de donner à l'élève une idée de ce qu'est une ville au Moyen Âge, avec les bâtiments qui s'y trouvent et leur architecture, son organisation, ses habitants et son évolution au fil du temps... Une partie du jeu s'articule autour de 5 étapes

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